Le test de Tedi, le petit matelas de tediber pour les enfants
Mes enfants ont réalisé un test complet du petit matelas Tedi de Tediber… mais c’est moi, le papa, qui vous livre mon avis. Le même qui avait déjà réalisé un test complet du matelas Tediber par le passé.
Tediber, vous connaissez forcément si vous prenez le métro parisien régulièrement. C’est l’histoire d’un « incroyable matelas » (enfin, c’est eux qui le disent, pas moi). Un matelas pour les grands à la base, enfin les adultes quoi. Et pourtant ! Tediber, c’est un nom qui rappelle l’enfance pour les anglophones. Et oui, car Teddy Bear, ou Teddy l’ourson, est une figure iconique de l’enfance, un ours en peluche emblématique au début du 20ème siècle. Même s’il me semble qu’en termes de jouet, on a dépassé ce stade depuis de nombreuses années maintenant. Mais c’est toujours présent dans la conscience collective.
Bref, après s’être attaqué au marché de la literie en France avec leur matelas unique, Tediber continue sa quête du Saint Matelas. Et même plus puisqu’ils ont maintenant un canapé. Quête de la Sainte Mousse peut-être donc ? En tout cas nous, les dignes Chevaliers de l’oreiller (Pillow-Knights), les quêtes, on aime et on y participe volontiers. Et cette fois-ci, c’est par le test du petit Tedi qu’on apporte notre pierre à l’édifice.

Et vous, comment avez-vous choisi le matelas de vos enfants ?
Vous, je ne sais pas. Mais moi, par contre, je me souviens très bien de l’impression bizarre que j’avais eu au moment d’acheter le matelas de ma première fille. A l’époque, ma fille n’était pas encore née. Nous étions dans un magasin d’articles de bébé d’une chaine nationale, en train de choisir différentes choses pour la liste de naissance. Des biberons, des vêtements, des jouets, les meubles de la chambre (dont un lit évolutif) et évidemment donc un matelas. Comme ça, en 5 min, le choix était fait. Les matelas étaient rangés debout dans un coin du magasin. Facile à prendre et à emporter, vu les dimensions (70 x 140 cm).
Et puis, de toute façon, un bébé, c’est tout-terrain niveau sommeil non ? En tout cas, c’est ce que je me dis chaque fois que je vois la tête du matelas de notre lit parapluie… Mais j’avoue que ça m’avait fait un peu bizarre. Il y avait une sorte de décalage évident par rapport à ma dernière expérience d’achat de matelas d’une part (en magasin à l’époque, quelques années avant l’acquisition de matelas en ligne), longuement réfléchie et murie pour le coup. Bref, c’était pratique, pas trop cher et rapide. Et il y avait plus urgent à penser sur le moment ! Et puis…
Papa, j’aime bien dormir dans le creux de mon matelas… gloups !
Et puis, quelques années plus tard (4 ans en fait, l’âge de ma fille), voilà qu’elle nous dit un matin : « moi, j’aime bien dormir au milieu de mon lit, dans le petit creux ». Et voilà que la culpabilité me prend. Je me bas au quotidien pour améliorer le sommeil de mon prochain, et ma propre fille a un matelas de mauvaise qualité qui impacte son sommeil ? Certes, elle semblait plutôt contente à ce stade. Mais ce n’est pas ce que j’ai entendu. Quand un enfant nous parle avec ses mots, il faut parfois savoir traduire 😉
Il est temps d’agir pour le dos de mes enfants
La suite, vous l’avez peut-être déjà deviné. J’ai décidé de choisir le matelas de mes enfants avec soin. Et comme moi, je leur ai choisi un matelas Tediber. Un incroyable petit matelas Tedi pour être précis.
J’en ai donc commandé deux (et oui, parce qu’à ce stade, j’avais donc deux enfants).
![]() |
![]() |
Grand topo sur le petit matelas de Tediber
Le matelas en lui-même, c’est évident Tediber qui en parle le mieux. Ce que je retiens est en substance la chose suivante : la mousse polyuréthane Tediber à 27 kg/m³ constitue l’âme, le cœur du matelas. Il n’y a qu’une couche et pas de colle, mais elle est elle-même enveloppée dans une housse anti-allergie à l’intérieure de l’habillage du matelas, certifiée.
L’extérieur du matelas, son habillage, est le petit plus au look sympa. Une housse en Tencel sur la partie où on s’allonge, saine, respirante et hypoallergénique. Une fermeture éclair pour pouvoir retirer et laver les housses du matelas. Pratique évidemment pour les pipis au lit quand l’alèse n’a pas fait son travail. Et ça arrive… le tout avec une housse respirante en dessous. Et avec la transpiration de la nuit, un matelas se doit de pouvoir bien respirer.
Tediber sait y faire pour mettre en avant la qualité de ses matelas
Si on récapitule à ce stade, la clé reste la mousse Tediber. C’est ce qui fait la qualité du matelas. Je m’en remets donc à eux et aux bons avis pour juger de sa qualité. Et à mon expérience du matelas adulte évidemment.
Sur les autres « à-côté », le matelas Tedi coche aussi toutes les bonnes cases. Le matelas est joli, la communication associée est efficace. Tediber met bien en avant le côté « on a pensé à tous » pour la santé et le bien-être de votre enfant. Au top ! Tous les parents aiment qu’on prenne soin de leurs bambins.
![]() |
![]() |
Unboxing du matelas petit Tedi et début du test
Je commande donc mes deux matelas, sans problème particulier. Je reçois ma commande au bureau, comme demandé, ce qui est très facile pour moi. Me voilà avec 2 cartons rectangulaires, qui contiennent chacun un matelas petit Tedi 70×140 cm. Incroyable non ? Tellement incroyable que Tediber me les a expédié à l’attention de l’incroyable Gauthier (c’est moi !). Un clin d’œil marrant pour une communication percutante, comme ils savent le faire.

Un petit Tedi ne voyage jamais seul
Au moment du déballage, j’ai de l’aide. Les filles sont impatientes d’en découdre avec ce nouveau venu dans la maison. Et il n’arrive pas tout seul, puisque le colis contient un drap magique et une incroyable veilleuse Tediber.
Le drap magique, c’est à la fois un drap housse et une alèse. Malin non ? Sauf que dans les faits, j’ai toujours une alèse sur le matelas de mes enfants, et que je m’amuse pas à faire le tri entre les draps housses dans le placard. Au pire, il y aura un drap alèse (super à l’aise) sur une deuxième alèse, vous suivez ? On retrouve en tout cas un tissu un peu plastifié sur le drap magique Tediber, ce qui corrobore sa fonction d’alèse + drap housse.
![]() |
![]() |
Petite surprise aussi, il y a dans le colis une petite veilleuse en carton à monter soi-même. Tediber, toujours au top dans la com’, sait rajouter un élément différenciant avec son matelas. C’est simple et ça amuse les enfants. Mais ça vous coûtera cher en pile si vous voulez garder cette (fausse) flamme allumée toute la nuit par contre.
Début du test du matelas petit Tedi
Le matelas à peine déballé, le test peut déjà commencé. Tout le monde y va de sa galipette. On rigole et ça commence bien. Mes enfants n’ont jamais eu autant envie d’aller dormir à 18h que ce jour là d’ailleurs.
![]() |
![]() |
Pas emballé sous vide = pas d’odeur
Mes premières impressions sont bonnes. Le matelas est joli et ça rassure sur sa qualité. Comme il n’est pas sous vide (même s’il est livré enroulé), il n’y a pas d’odeur au déballage. C’est une bonne nouvelle pour les conforts des petits dormeurs sur les premières nuits. Et c’est rassurant pour ma femme, sensible aux odeurs, qui le craignait un peu.
On voit au passage que la petite start-up Tediber a bien grandi. Les manuels sont traduits en italien, en espagnol… ces matelas voyagent sûrement à travers l’Europe !

Mon avis après la première nuit sur le petit matelas Tedi, by Tediber
Après une première nuit de sommeil, il est temps de collecter les avis. Le mien dépend en fait du ressenti de mes enfants, vous l’aviez compris. Et mes filles ont bien dormi. En tout cas, c’est que me dit la maman qui fait le débrief de la nuit. Et oui, elle se réveille bien avant moi lorsque l’un de nos enfants pleure. Des fois, c’est pour rien, juste le temps de se retourner ou de remettre la main sur le doudou, mais c’est assez évidemment pour réveiller une maman attentive.
Mais la nuit n’a pas été particulièrement agitée. Il n’y a pas eu d’effet négatif « nouveau matelas », peut-être au contraire même. Et l’avis des principales intéressées semble aussi positif… même si pour être honnête, elles éludent un peu la question.
Bilan d’un test de plusieurs mois sur ce matelas pour enfant
Après plusieurs mois d’utilisation, le test continu, sans souci. Tout roule entre nous et nos petits Tedi. Les matelas pour enfant dont ils ont pris la place accueillent volontiers les copains invités à dormir, et de ce fait, ils ne sont pas trop jaloux. Mon avis sur l’incroyable petit Tedi est donc toujours positif. Mes filles sont contentes elles aussi et il n’y a plus de creux au milieu du lit. La housse du matelas a bien dû être lavée une fois ou deux… ce qui fait que j’ai pu apprécié le déhoussage éclair du matelas. Nos anciens matelas ne l’avaient pas au passage, c’est un plus !
![]() |
![]() |
Vive les cartons et le recyclage
Pour conclure ce test, je me devais évidemment de vous parler des cartons du petit Tedi. Et oui, parce que nous leur avons offert une nouvelle vie. Vous saviez déjà que les enfants adorent jouer avec les emballages. L’occasion était trop belle ici de les transformer en cabane du moment ! Juger plutôt sur la photo, un vrai terrier pour se cacher.
Et ensuite, j’ai pris le relais pour optimiser le rangement de la cave ! C’est comme ça que le vieux parc des enfants, qui ne sert plus à rien, à trouver une nouvelle maison. Bref, juste quelques anecdotes que j’avais envie de partager en plus de mon avis sur Tedi…
![]() |
![]() |
Pour conclure
J’ai un peu traîné avant de publier cet article, pour plein de bonnes et de mauvaises raisons. De ce fait, j’ai eu le temps de me faire un avis éclairé sur Tedi, le matelas pour bébé et enfants de Tediber. Mais j’ai aussi eu le temps de voir grandir l’aîné de mes enfants. Et même si elle est assez légère, il va falloir rallonger la taille de son lit sans traîner… l’occasion de tester l’incroyable matelas Ted pour enfant et ado de Tediber ? Je ne sais pas encore, mais je ne manquerai pas de vous donner mon avis sur la question si l’occasion se présente !
Tediber : la page du petit Tedi sur le site du fabricant
Présentration d’un matelas petit Tedi en vidéo

Père de famille et chef d’entreprise, mes journées sont toujours trop courtes, et parfois mêmes mes nuits. Fort heureusement, je connais les clefs pour protéger mon sommeil et rester productif ! Je profite de ma pause déjeuner pour faire une petite sieste énergisante et rester au top !
Articles similaires

Test insomnie de référence : l'index de sévérité de l'insomnie (ISI)
L'Index de Sévérité de l'Insomnie (ou ISI) est…
suite...

Le test de Tedi, le petit matelas de tediber pour les enfants
Mes enfants ont réalisé un test complet du…
suite...

Comment lutter contre le décalage horaire ?
Comment lutter contre le décalage horaire ? Comment vaincre…
suite...

8 solutions incontournables pour vaincre le jet lag
Il existe 8 solutions incontournables pour vaincre le…
suite...

Décalage horaire ou jet lag : définition et symptômes
Donner une définition du décalage horaire et comprendre…
suite...

La mélatonine, complément alimentaire anti décalage horaire ?
La mélatonine en complément alimentaire est utile pour…
suite...

Jet lag : pourquoi supporte-t-on mieux les voyages vers l’ouest ?
A distance égale, notre organisme supporte mieux les…
suite...

Mon avis sur le matelas Kipli, 100% latex : du naturel dans mon lit
Aujourd’hui, c’est mon avis sur le matelas Kipli…
suite...

Matelas latex : Talalay ou Dunlop, naturel ou synthétique ?
Vous envisagez d’acquérir un matelas en latex ? Latex…
suite...

Comprendre les troubles du sommeil : interview d’Alain Richard
Alain Richard est infirmier-technicien au laboratoire du…
suite...

Interview d’Alain Richard, infirmier en laboratoire du sommeil
Avez-vous déjà entendu parler de laboratoire du…
suite...

Dreem le bandeau connecté qui améliore votre sommeil, par Rythm
Vous pouvez dès à présent pré-commander votre bandeau…
suite...

PillowKnights au côté d’APRR pour lutter contre la somnolence au volant
PillowKnights s’engage au côté d’APRR pour lutter…
suite...

[Sélection] Les meilleurs produits sommeil à venir
Les produits sommeil à venir sont nombreux…
suite...