NeuroOn, test du masque de sommeil intelligent

1 Juil 2016

Pack Anti-Insomnie : 30 nuits pour retrouver le sommeil

J'aime cet article ! Je le partage

NeuroOn, c’est un masque de sommeil intelligent et connecté, qui a pour ambition d’analyser vos nuits, optimiser votre sommeil et vous aider à mieux gérer vos rythmes biologiques (y compris dans des situations de décalage horaire ou de travail en horaires atypiques). Nous sommes les premiers à le tester et on en est très fier !!

Comment ça marche ? Le masque, que vous portez au cours du sommeil (la nuit ou pendant vos siestes) est composé d’une série de capteurs qui analysent votre sommeil. Il intègre aussi un système de LEDs qui permet de pratiquer la luminothérapie (réveil simulateur d’aube ou exposition à la lumière pour recalage des rythmes biologiques par exemple). Fort de ses éléments, il vous propose pas moins de 6 fonctionnalités.

A moyen terme, le masque devrait en proposer une 7ème, à savoir favoriser la pratique du rêve lucide (en deux mots, si vous ne connaissez pas, le rêve lucide, c’est un rêve durant lequel le rêveur a conscience d’être en train de rêver). Cette fonctionnalité supplémentaire est annoncée pour Août 2016. Le fait d’avoir un masque de sommeil NeuroOn permettra d’avoir gratuitement une application qui fonctionnera avec lui pour cette fonctionnalité.

Allez, retour au test :

Masque de sommeil intelligent NeuroOn commandé par PillowKnights

Unboxing du NeuroOn

Ca y est, j’ai récupéré mon NeuroOn ! Oui parce que bon, ça fait un bail que je l’attendais, vu que j’ai « backé » (soutenu) le projet depuis maintenant 1 an (le 9 Juin 2015 précisément). Evidemment  j’étais prévenu, j’ai donc attendu patiemment, et le voilà enfin !

L’ouverture du colis qui contenait mon NeuroOn a été beaucoup plus rapide… j’y ai trouvé une jolie boite carton assez simple, blanche et noire. Le design est sobre et épuré. La partie supérieure s’articule et possède un système de fermeture aimantée. De par sa disposition, la boite du NeuroOn fonctionne un peu comme un présentoir du produit. Sur la partie haute, on peut lire l’inscription « NEUROON, YOUR FUTURE DEPENDS ON YOUR DREAMS ».

boite du Neuroon, testé par PillowKnights Test du NeuroOn - Unboxing - PillowKnights

A l’intérieur de la boite du NeuroOn, il y a :

  • Le masque NeuroOn lui-même ;
  • Une notice d’utilisation et un guide de démarrage rapide (en anglais uniquement pour le moment, je pense que les autres versions seront rajoutées en papier plus tard, ou en téléchargement en ligne) ;
  • Un câble mini-USB (plat et assez long, plutôt sympa du coup) pour ceux qui n’en auraient pas déjà un à la maison (vous peut-être, surtout si vous avez un téléphone de la marque à la pomme).

Un masque en 4 parties

Après avoir joué un peu avec, je me rends compte que le NeuroOn est fait par assemblage des 4 éléments suivants :

  1. le masque de sommeil en mousse à la forme profilée :
  2. le bandeau qu’on passe autour de la tête pour maintenir le masque en place ;
  3. l’habillage du masque, qui lui donne un look sympa, et qui sert à régler la taille du bandeau avec un système de velcro ;
  4. et enfin évidemment le bloc de capteurs du NeuroOn.
Test du NeuroOn - composition du masque - PillowKnights Le contenu du NeuroOn, dans le cadre de notre test du masque de sommeil

La notice est simple et imagée. On comprend très facilement comment démarrer la mise en route.
Dégainez le chargeur USB à ce stade, car votre première action sera de faire une charge complète des batteries du masque.

Premières impressions sur le NeuroOn, masque de sommeil connecté

A l’ouverture de la boite, je suis un peu déçu. Je me surprends à penser « ah mince, c’est juste un masque de sommeil ». Oui et non. C’est mon côté technophile qui parle. On n’a pas l’impression d’avoir un produit complexe entre les mains, même si la mousse est très bien découpée et que le masque a une jolie finition. Dans les faits, c’est surtout le fait de ne pas pouvoir le tester tout de suite qui prend le pas. Ce n’est qu’en situation réelle que je vais retrouver son côté technologique.

Autre surprise : les capteurs ne sont pas accrochés à l’intérieur du masque. C’est un bloc indépendant qui s’insère (parfaitement) dans une découpe prévue à cet effet. La première fois où j’ai retourné le masque, que j’étudiais sous toutes ses coutures, ils sont donc tombés… j’ai cru que je l’avais cassé ou qu’il avait un défaut. Sur le moment, ça surprend un peu !
A l’usage, aucun problème, c’est non seulement normal, mais je n’ai en plus jamais eu de problèmes de ce type pendant que j’étais en train de dormir avec le NeuroOn.

Avant de passer au test à proprement parler, il faut quand même que je vous détaille un peu les fonctionnalités du produit !

Caractéristiques techniques : le NeuroOn, il fait quoi ?

les différents capteurs du masque de sommeil intelligent NeuroOn

Le masque de sommeil NeuroOn, intelligent ou pas ?

A l’inverse de ma première impression, quand je regarde les capteurs de sommeil du masque, je me dis qu’il envoie du bois ! Pour le sommeil, c’est très probablement ce qui se fait de mieux actuellement sur le marché. Pourquoi ? Parce qu’il possède des capteurs qu’on ne trouve sur aucun autre produit, et qui s’approchent des technologies utilisées en laboratoire du sommeil.

Le NeuroOn est en effet équipé des capteurs suivants :

  • Electro-encéphalographe (EEG) pour suivre l’activité du cerveau
  • Electro-oculographe (EOG) pour mesurer le mouvement des yeux pendant le sommeil
  • Oxymètre de pouls
  • Accéléromètre 3 axes
  • Capteur de température

Ses électrodes sont plaquées or, et son bluetooth 4.0 fonctionne très très bien (dans mon cas, après le premier appairage, le masque a toujours été détecté dans la seconde par mon téléphone. A noter d’ailleurs que le bluetooth se coupe pendant que le masque est en cours d’utilisation).

En plus de ces capacités de détection, le masque est aussi équipé de plusieurs LEDs qui le dotent de capacités supplémentaires, comme celle de simulateur d’aube.

Les applications du masque NeuroOn. Pourquoi faire ?

masque intelligent neuroon fonctionnalités sommeil

Fort de tous ses capteurs, le NeuroOn propose beaucoup de différentes fonctionnalités :

  • Analyse de votre sommeil, avec des données très complètes (dont le détail de vos stades de sommeil… la plupart des capteurs ne connaissent pas le sommeil paradoxal, qui n’est pas oublié ici !!)
  • Réveil simulateur d’aube, grâce à son système de LEDs. Le masque vibre également pour vous réveiller sans bruit (et il fait sonner votre téléphone au bout d’un moment si jamais vous n’êtes toujours pas debout).
  • Gestion des siestes, avec 4 programmes personnalisés en fonction de vos envies du moment
  • Gestion de votre horloge biologique (biorythm adjuster), une fonctionnalité spécialement conçue pour aider les personnes travaillant en horaires décalés
  • Gestion du décalage horaire (jet lag blocker) : le masque vous accompagne pour limiter l’impact du décalage horaire. Tout commence à la saisie du vol que vous allez prendre !
  • Un programme de luminothérapie nommé Light boost. C’est en ce qui me concerne la fonctionnalité que j’aime le moins. L’idée est de récupérer de l’énergie, mais vous devez fermer les yeux pour vous exposer à cette lumière éveillante. Ça fonctionne (on perçoit la lumière effectivement lorsqu’on a les yeux fermés), mais je préfère simplement faire la sieste si je dois attendre 20 min à ne rien faire… question de point de vue. Après, si vous n’arrivez pas dormir, vous pouvez réfléchir tranquillement pendant quelques minutes de ce programme !?
  • Petit rappel : la fonctionnalité d’aide au rêve lucide devrait bientôt s’ajouter à la liste, puisqu’elle est annoncée pour Août prochain. Vu la capacité du masque à détecter le sommeil paradoxal (ou REM Sleep), nul doute que ça devrait intéresser les adeptes du sujet (il y a de vraies communautés de pratiquants).

Du coup, ça donne envie de le mettre en action, et c’est évidemment ce que j’ai fait.

Sieste avec le NeuroOn masque de sommeil connecte intelligent

Mon test du NeuroOn, masque de sommeil intelligent qui fait le café

Les fonctionnalités que j’ai testées sont les suivantes : analyse du sommeil, réveil simulateur d’aube, programme de sieste. J’ai regardé la fonctionnalité Jet Lag, mais je n’avais pas de voyage prévu à court terme. Par ailleurs je ne travaille pas en horaires atypiques (quoi que parfois ayant des enfants en bas âge, je me demande…) et je vous l’ai dit, je ne suis pas fan du light boost, surtout que j’ai déjà une lampe de lumino sur mon bureau.

Données de sommeil du NeuroOn : impressions

Le masque est très agréable à porter. Sa forme est vraiment bien pensée. La mousse est épaisse et confortable. La découpe fait qu’elle ne touche jamais les yeux, ce qui permet aussi aux LEDs d’être bien positionnées. Quand on met le NeuroOn en place, en début de programme, les LEDs sont allumées en vert. Elles se coupent rapidement ensuite, mais se rallument dans les 5 premières minutes si le masque est mal positionné. Lors de ma première nuit, je n’étais pas au courant, ça m’a fait peur, et j’ai repoussé le premier test au lendemain …

Une fois rassuré par la notice et un test rapide fait un peu avant d’éteindre définitivement la lumière, j’ai repris le masque en main.

Lorsqu’on lance un programme, le masque arrête automatiquement de communiquer avec le téléphone (en bluetooth). Le matin, après réveil et manipulation, il prend quelques minutes pour envoyer les données à votre smartphone. Le tout se fait très facilement dès que le masque est détecté.

Les données communiquées par le masque sont hyper complètes. Pour chaque nuit, on trouve le détail statistique du sommeil (image 1 ci-dessous avec score de sommeil, durée de la nuit, temps d’éveil, période de sommeil, temps d’endormissement, nombre de réveils et un petit graphique veille et sommeil qu’on ne voit pas sur l’image), le détail de vos activités cardiaques pendant la nuit (nombre de battements par minute maximal, minimum et moyen pendant l’éveil et le sommeil, là encore avec un petit graphique) et enfin l’hypnogramme de votre nuit, qui donne le détail de vos stades de sommeil. Ca c’est très fort, dans la mesure ou c’est l’activité cérébrale qui permet de connaitre précisément nos stades de sommeil. Les autres capteurs se contentent de vous donner des approximations de votre sommeil léger et profond, sans jamais mentionné le sommeil paradoxal qui disparaît alors de l’équation.

Garder le masque sur la tête, le principal bémol

Mon plus gros problème lors de ce test a été de réussir à maintenir le masque en place ! On voit sur les images que j’ai une qualité de signal moyen (average) pour la nuit du 31 Mai, et une bonne qualité de signal pour la nuit du 7 Juin, mais avec une absence totale de données pour la première partie de la nuit, où le masque pensait que j’étais réveillé. A sa décharge, j’utilise un oreiller ergonomique sur mesure qui a une découpe adaptée à ma tête, et quand je me cale dedans en dormant sur le côté, le masque n’a plus vraiment sa place. Malgré tout, c’est évidemment une limitation importante (si ce n’est la plus importante) du produit : si vous ne le portez plus (en le perdant pendant la nuit par exemple), il ne pourrait plus rien analyser.

Test du NeuroOn pendant la nuit du 31 Mai

NeuroOn app - Nuit du 31 Mai - Sleep data - PillowKnights NeuroOn app - Nuit du 31 Mai - Cardio - PillowKnights NeuroOn app - Nuit du 31 Mai - Hypnogramme - PillowKnights

Test du NeuroOn pendant la nuit du 7 Juin

NeuroOn app - Nuit du 7 Juin - Sleep data - PillowKnights NeuroOn app - Nuit du 7 Juin - Cardio - PillowKnights NeuroOn app - Nuit du 7 Juin - Hypnogramme - PillowKnights

Réveil simulateur d’aube du NeuroOn : mes impressions

J’ai déjà testé d’autres types de réveils simulateur d’aube, et généralement, ils ne fonctionnent que partiellement. Soit j’ai le nez dessus et je perçois la lumière, soit j’ai la tête sous les draps et rien n’y fait. Là, pas possible de se dérober, la lumière est émise devant vos yeux. Autre bénéfice, votre conjoint n’en profitera pas contre son gré, comme c’était le cas pour les autres simulateurs d’aube. Ma femme étant du matin, elle se plaignait d’être réveillée trop tôt à cause de mes difficultés à se lever …

Au passage, le réveil du NeuroOn est vibrant (sauf si ça ne suffit pas), ce qui la encore, est très bien pour pouvoir se réveiller discrètement, sans alerter ou réveiller votre entourage. Ca m’a bien particulièrement servi un matin ou je devais prendre un train de bonne heure. Je valide !

Programme de sieste du NeuroOn : mes impressions

Je suis déjà un siesteur convaincu, mais j’ai bien aimé les différents programmes proposés, car ils sont aussi un peu éducatif. Le masque vous dit quel programme est à utiliser à quel moment.

Autre avantage : la sieste se pratique généralement de jour et avoir un masque de sommeil sur le nez permet de créer un environnement protecteur à ce court sommeil.

NeuroOn app - Programme de siestes - PillowKnights NeuroOn app - Jet lag blocker - calendrier - PillowKnights NeuroOn app - Jet lag blocker - synchro a faire  - PillowKnights

Fonction Jet Lag du NeuroOn : mes impressions

Je vous l’ai dit, je n’ai pas testé la fonctionnalité Jet Lag de notre nouveau masque de sommeil préféré.
Mais j’ai déjà animé plusieurs formations en entreprise sur le sujet que je connais plutôt bien. Du coup, je trouve le principe très prometteur.
Le programme commence par vous demander les informations sur votre déplacement pour planifier une resynchronisation progressive de votre horloge interne. Très malin ! Mieux encore au demeurant, il vous demande carrément vos informations de vols pour vous faciliter la vie.
Je vous mets mes captures d’écran « test » malgré tout. Pas mal hein ?

L’appli du NeuroOn

Actuellement, l’application NeuroOn est en version Beta. Elle sera donc surement améliorée d’ici peu. Mais j’ai trouvé qu’elle fonctionnait bien, je n’ai eu aucun souci de connexion au masque, bien au contraire, j’étais étonné de la rapidité de celle-ci. En ce qui me concerne, j’attends surtout une version française à ce stade ! Ceci dit, même pour les non anglophones, je pense qu’elle reste assez simple pour être utilisable en l’état.

NeuroOn, un masque de sommeil très intelligent, mais pas pour tout le monde

En conclusion, une mise à jour de ce test sera nécessaire lorsque les dernières fonctionnalités seront disponibles : version finale de l’application déjà, fonctionnalité rêve lucide également, mais pas que. A mon avis, avec son armée de capteurs, l’exploitation des données du sommeil sera en mesure d’aller plus loin, et je m’en réjouis !

Le NeuroOn vient combler un vide dans les capteurs de sommeil qui ne proposaient pour le moment pas de solutions pour analyser ses stades de sommeil, faute d’équipement adapté. C’est un masque de sommeil qui me parait réellement intelligent. Il exploite au maximum les dernières connaissances scientifiques sur le sujet afin d’offrir des services innovants, comme la gestion du décalage horaire ou le travail sur notre horloge biologique.

Clairement, ce n’est pas un masque à mettre entre toutes les mains. Encore réservé aux anglophones, il est aussi destiné à ce stade aux grands voyageurs, aux personnes qui sont en horaires atypiques, ou aux geeks du sommeil qui veulent aller plus loin dans la connaissance et l’optimisation de leurs nuits. Comme c’est mon cas, à ce stade, je suis conquis et je vais travailler à améliorer mon sommeil avec son aide !

Les plus

  • Ses capteurs très complets, on peut enfin savoir si on fait du sommeil paradoxal !
  • Le NeuroOn reprend tous les grands principes de gestion de l’horloge biologique et du sommeil (jet lag compris)
  • Ses fonctionnalités sont nombreuses
  • Il est très confortable, la forme/découpe de la mousse est vraiment bien pensée

Les moins

  • Certaines fonctions sont encore en développement (app en beta, fonction rêve lucide attendu pour Août)
  • C’est un masque de sommeil… confortable certes, mais on n’est pas à l’abri de le perdre pendant la nuit
  • Pas accessible à toutes les bourses…
  • Le manuel n’est pas encore disponible en français
Père de famille et chef d’entreprise, mes journées sont toujours trop courtes, et parfois mêmes mes nuits. Fort heureusement, je connais les clefs pour protéger mon sommeil et rester productif ! Je profite de ma pause déjeuner pour faire une petite sieste énergisante et rester au top !


15 Réponses

  1. Kev

    Merci pour ce test,
    Est-ce que celui-ci te permet d’avoir un meilleur réveil ? Te réveilles tu en forme ? Ou plus en forme que sans ?

    1. Bonjour Kev,

      Un meilleur réveil, oui, quand j’utilise la fonction simulateur d’aube (la lumière agit sur la sécrétion de mélatonine, qui est l’hormone du sommeil) pour préparer l’éveil. J’aime bien aussi les vibrations pour me réveiller, plutôt qu’un son. Donc plus en forme oui. Mais l’intérêt du NeuroOn, c’est l’aspect combiné de ses fonctionnalités, parce qu’on peut retrouver ces expériences de réveils améliorés dans les réveils cycle de sommeil comme le aXbo, ou dans les simulateurs d’aube.

  2. Bonjour Gaet,
    Malheureusement non pour la fonction rêve lucide, car elle n’est pas encore disponible.
    Le fabricant l’annonce en « launch soon » sur son site contre fin Août avant l’été. Je pense qu’elle sortira bientôt.

    J’essaierai de faire une mise à jour du test dès que possible quand elle sera dispo (même si je pars de zéro sur le rêve lucide).

  3. Hugo Davaine

    Bonjour Gauthier.

    Je vous contacte dans le cadre d’un Business Game auquel je participe dans le cadre mes études au sein de l’école PIGIER à Lyon. Nous sommes un groupe de 4 étudiants (en Bac +3) ayant pour but d’inventer un produit innovant, jamais créé en France !
    Nous sommes encore au début de nos recherches, cependant une idée de masque de sommeil connecté, ayant des similitudes avec le Neuroon nous inspire.
    Etant donné votre expertise et vos connaissances, nous aimerions échanger avec vous sur le sujet.

    Ce serait pour nous une belle opportunité de discuter avec un spécialiste sur le sujet !

    Serait-il possible d’avoir votre adresse mail ?

    En vous remerciant d’avance !

    Eloïse Bischerour, Océane Plet, Chloé Georges et Hugo Davaine

  4. Raphael APARICIO

    le masque NEUROON est-il compatible avec un smartphone NOKIA 650 pour le transfert de données

    1. Bonjour Raphael,

      A priori, votre téléphone ne fonctionnera malheureusement pas.
      L’appli NeuroOn ne tourne que sous Android 4.3 et plus ou iOS 8.0 et plus avec une connexion Bluetooth 4.0.

  5. Lou

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour toutes ces informations, ça à l’air vraiment intéressant.
    Mon plus gros problème pour les siestes est que je ne m’endors pas toujours très vite. Je voudrais bien dormir 20 min mais comme je mets déjà entre 30min et 1h à m’endormir, je dois mettre mon réveil 1h30 voir 2h plus tard. Ce qui fait que les fois où je m’endors vite, je fais une sieste trop longue ! J’aimerais savoir s’il est possible de régler un réveil avec cet appareil qui sait combien de temps on a vraiment dormi et qui nous réveil juste 20m plus tard ?
    Ce serait aussi quelque chose d’utile pour les vacances ou le weekend où on n’a pas vraiment d’horaire et où on vont dormir 9h par exemple. Si je me couche à minuit mais que je mets 2h à m’endormir, il me réveillera alors vers 11h dans la phase la plus propice. ce serait vraiment génial si ce programme pouvait faire ça !
    Merci d’avance,
    Lou.

    1. Bonjour Lou,
      je vous fais une réponse en 4 points :
      – non, malheureusement pour vous, le NeuroOn ne fonctionne pas en comptant votre temps de sommeil effectif pour déterminer le réveil ;
      – pour la sieste, il y a différents types de sieste, mais vous devez respecter le temps de chacune même si vous ne dormez pas. Vous pouvez voir ces différentes sieste dans notre article dédié ici : https://blog.pillowknights.com/pourquoi-devrait-on-passer-a-la-sieste/. Si vous avez besoin de dormir, c’est le cas, sinon vous somnolez ou vous vous reposez et c’est bien aussi ;
      – en cas d’insomnie, l’important est de se recaler par rapport au réveil. L’idée est donc de ne pas se lever plus tard, mais toujours à la même heure le matin, afin de cumuler un « besoin de dormir » suffisant pour ne pas reproduire votre insomnie le soir suivant.
      – nous avons pas mal de matière sur l’insomnie sur le site, dont un pack anti-insomnie qui peut vous aider : https://www.pillowknights.com/aide-a-l-endormissement/122-pack-insomniaque-retrouvez-le-sommeil.html !
      J’espère que ces éléments vous aideront 😉

    1. Je n’étais pas sûr mais je viens de tester. La réponse est non…
      Lorsqu’on lance une sieste, c’est un programme pré-déterminé sans remontée de données d’analyse sommeil.
      On peut peut-être fausser la chose en lui indiquant qu’on part pour une nuit par contre, mais sans garantie 😉

  6. PLANSON

    depuis une émission récente sur Inter je suis très intéressé par l achat d un masque Neuroon
    j ai eu de gros soucis avec un staphylocoque doré qui a entrainé une douzaine d’opérations des hanches et du bassin avec poses, déposes reposes de prothèses a Garches y compris en lieu et place d’un cotyle
    En séquelles d e tout ça des impatiences nerveuse dan s les jambes qui me perturbent bien mon sommeil et qui peu t être le compliquent avec des cauchemars qui me viennent de ne sait je ne sait ou
    De la imaginez les réveils?
    Pensez vous que le masque en question puisse être une aide tangible a un sommeil plus serein et réparateur?
    Si la version française n est pas encore sortie sur quelle aide téléphonique facile on peut compter ?
    J ai bientot 80 ans Je ne suis pas bien a l’aise avec les news technologies.
    Si en plus les modes d’emplois, paramétrages et diagnostics sont en anglais la je crains le pire
    Ne dit on pas que: Traduire français un avis , une préconisation anglais e c ‘est d abord penser tout le contraire de ce que ça veut dire.
    Merci de votre aide
    Bien a vous

    1. Bonjour,
      Honnêtement, je ne crois pas que dans votre cas le masque NeuroOn soit d’une grande aide. Effectivement tout en anglais, et c’est plus un outil d’analyse du sommeil qu’une solution à vos problèmes. Et c’est un outil très technologique.

      Le seul produit intéressant que je connais contre les impatiences est le surmatelas rafraichissant Climsom, voir ici :
      https://www.pillowknights.com/surmatelas-chauffants/66-surmatelas-rafraichissant-et-chauffant-pack-intense.html
      L’idée est de bénéficier de la fraîcheur contrôlée du surmatelas pour soulager les jambes. Il a été développé dans cet objectif.

      J’espère que ça vous aidera !

  7. Aparicio Raphaël

    Bonjour j’air fait l’aquisition de neuroon et voudrai effacer les analyse de mon sommeil et repartir de Zéro. Comment Pui-je faire

    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Scroll Up
Plus dans #analyse du sommeil, #sommeil connecté
Test du HugOne, le moniteur de sommeil

J'aime cet article ! Je le partage FacebookTwitterPinterestSevenHugs est la Start Up française à l’origine de HugOne : un système connecté...

Fermer