Test du Sleepace RestOn

test du sleepace reston
20 Déc 2016

PillowKnights presente Tediber, son partenaire literie

J'aime cet article ! Je le partage

Dans l’univers du sommeil, de plus en plus de produits connectés sont développés et voient le jour. Certains véhiculent la promesse de réduire votre temps d’endormissement, d’autres de vous aider à récupérer plus efficacement, ou encore de faciliter votre réveil. Parmi ces nouveaux produits, il y en a un qui propose un suivi du sommeil avec une précision digne d’un appareil médical. De plus, il est pourvu de nombreuses fonctionnalités destinées à améliorer votre sommeil (réveil intelligent, conseils sommeil, etc.). Il s’agit du capteur de sommeil RestOn.  Alors que vaut vraiment ce nouveau capteur de sommeil? La précision du suivi du sommeil est-elle vraiment au rendez-vous? Nous allons voir tout cela en détail au travers de notre test du Sleepace RestOn.

Le Sleepace RestOn, qu’est-ce que c’est ?

Le Sleepace RestOn est un capteur de sommeil permettant de suivre son sommeil et de vous aider à l’améliorer grâce à des conseils personnalisés. Il se présente sous la forme d’une large bande d’environ 86 cm de longueur. Le capteur s’installe sous les draps et enregistre précisément le sommeil de son utilisateur. Le but étant ensuite de pouvoir « mieux comprendre ses habitudes de sommeil pour découvrir comment l’améliorer ». Une promesse plutôt intéressante quand on connait la qualité du sommeil des français ! D’après le constructeur, son capteur est le plus précis du marché et rivalise avec les outils médicaux.

Un packaging impeccable

Mon test du Sleepace RestOn commence sur une très bonne impression puisque l’emballage du produit est très sympa. On retrouve les codes actuels des produits high tech avec un emballage épuré et bien pensé.

Petite précision, la version que nous vous proposons aujourd’hui dans ce test du Sleepace RestOn est la première que le constructeur a sortie (oui, chez PillowKnights on aime avoir un temps d’avance !). De ce fait, seul l’emballage diffère entre notre version et celle proposée désormais. Le capteur lui reste le même, tout comme les accessoires fournis avec et la qualité du packaging.

Contenu de la boite – Unboxing

Dans la boite, on retrouve donc :

  • Le capteur RestOn
  • Un câble d’alimentation
  • Un guide d’utilisation en plusieurs langues

Tout est très bien rangé. Le capteur semble bien protéger dans l’emballage et on accède facilement aux différents accessoires. A noter également que la première version du RestOn était proposée en Noir ou en Blanc. Seule la version noire est désormais disponible à la vente, par choix du fabricant.

Installation du Sleepace RestOn

Un capteur facile à mettre en place

Après un déballage rapide, place à l’installation.
Le petit livret fournit dans la boite explique très bien comment procéder. Il suffit de retirer les couvertures et les draps pour placer le capteur Sleepace RestOn sur le matelas dans le sens de la largeur. Une bande adhésive est placée sur l’un des faces de l’appareil afin qu’il colle légèrement au matelas, malin. La finesse du capteur est vraiment surprenante et, une fois le drap remis par-dessus, on l’oublie complètement. A noter qu’un schéma explique qu’il faut placer l’appareil au niveau du buste (entre les épaules et la hanche). Le petit aimant permet de fixer le bandeau et je vois instantanément une lueur verte s’allumer sur la face du RestOn.

test du sleepace reston test du sleepace reston

La bande du capteur fait 86 cm, ce qui suffit pour une seule personne. En revanche, c’est trop court pour bénéficier d’un suivi complet en couple. De plus, si vous disposez d’un grand lit, seul un côté de votre lit sera recouvert par le capteur. La bande est donc trop courte selon moi, dommage !

test du sleepace reston test du sleepace reston

Sleepace : l’application Smartphone très intuitive

Je me saisis ensuite de mon Smartphone et je télécharge l’appli « Sleepace » (disponible sur Android et iOS). La présentation est très intuitive et je vois qu’elle permet de gérer directement n’importe lequel des produits de la marque. Très utile si l’on ajoute un système Nox au RestOn par exemple. L’appli permet de synchroniser le téléphone avec le capteur RestOn grâce à la connexion Bluetooth, et voilà c’est prêt à l’emploi !

Il suffit de quelques minutes pour installer Sleepace RestOn !

Petit bémol néanmoins : certaines incohérences de traduction, mais rien de très gênant pour l’utiliser.

test du sleepace reston test du sleepace reston

 

Test du Sleepace RestOn, premières impressions

En me baladant un peu dans l’appli Sleepace, je découvre des fonctionnalités bien sympas en plus du suivi du sommeil. En effet, je vois qu’il propose une fonction réveil intelligent, mais aussi qu’il détecte lui-même quand on s’endort ou encore qu’il joue des sons apaisants pour aider à s’endormir. Ce capteur de sommeil est bien plus complet qu’il n’y parait. Petit tour des fonctionnalités avec mes impressions :

Un suivi du sommeil très complet

Le capteur de sommeil Sleepace RestOn est très complet et enregistre des infos très diverses :

  • Rythme cardiaque
  • Rythme respiratoire
  • Cycles de sommeil
  • Les mouvements du corps
  • Heure d’endormissement et heure de réveil

Pour ma toute première nuit, je teste d’abord l’appareil en activant le suivi du sommeil manuellement au moment où je vais vraiment me coucher.

Point important à préciser, il n’est pas nécessaire de laisser le bluetooth activé pendant la nuit

Une fois le suivi activé, vous pouvez passer votre téléphone en mode avion. Les données seront ensuite synchronisées une fois la connexion rétablie. J’active le suivi, et je me couche.

Le lendemain matin, je retrouve donc toutes les données de mon sommeil de la veille sur mon téléphone. En premier lieu je vois la note qu’a obtenue mon sommeil. Il s’agit d’un score sur 100 selon la qualité de sommeil, sa durée, l’heure à laquelle on s’est couché, etc. 78/100, pas si mal.

La présentation générale est très sympa à regarder, les graphiques sont clairs et détaillés.

On a vraiment envie de s’attarder sur tous les graphiques pour mieux comprendre son sommeil

test du sleepace reston test du sleepace reston

Un réveil intelligent, pour dire adieu aux réveils difficiles

Grâce à l’enregistrement des cycles de sommeil, le RestOn détecte lorsque le dormeur est dans une phase de sommeil léger le matin. Il déclenche alors la sonnerie pour provoquer un réveil presque naturel à l’utilisateur. Cela permet ainsi de bénéficier d’un réveil beaucoup plus facile le matin. Pour en savoir plus, découvrez vite notre article Cycles du sommeil: pour mieux comprendre.

Le paramétrage se fait entièrement depuis l’appli. On choisit une heure de réveil, puis une fenêtre de temps dans laquelle le moniteur de sommeil va calculer le moment opportun pour se réveiller. Par exemple, pour mon test du Sleepace RestOn, j’ai mis mon réveil pour 7h50 et j’ai choisi une fenêtre de 20 min. Le réveil sonnera donc entre 7h30 et 7h50. A titre personnel, je reconnais ne pas avoir ressenti de différence lors de mon premier réveil… Toujours aussi difficile de sortir du lit !

test du sleepace reston test du sleepace reston

Quelques fonctionnalités pour aller plus loin

Au cours de mon test du Sleepace RestOn, je découvre des fonctionnalités qui rendent l’appareil encore plus complet.

Sleepace RestOn sait quand vous dormez

Ça c’est génial ! Le problème de beaucoup de capteur de sommeil, c’est qu’il faut les avertir manuellement quand on va dormir. Embêtant si on s’endort devant la télé alors qu’on n’avait pas prévu de dormir. Il suffit de choisir une heure à partir de laquelle le RestOn va se mettre en route tout seul. Je sais par exemple que je m’endors généralement vers minuit. J’ai donc paramétré le suivi du sommeil à partir de 23h30. On voit ensuite sur les graphiques l’heure à laquelle RestOn démarre l’enregistrement et à quelle heure on est effectivement endormi.

Le démarrage automatique du suivi du sommeil est un atout majeur selon moi

Une berceuse connectée

L’application propose de jouer des sons d’ambiance apaisants pour aider le dormeur à tomber dans les bras de Morphée. La musique se coupe progressivement quand l’utilisateur s’endort. Personnellement, je n’ai aucun problème à trouver le sommeil. Je n’ai donc pas testé cette fonction pour ne pas en fausser le résultat. De plus, je vois qu’une seule sonnerie est disponible avec l’appli, les autres nécessitent d’être téléchargées.

test du sleepace reston

Un coach sommeil

L’application dispense également des conseils sommeil. En théorie, les conseils sont censés être personnalisés et s’adapter au dormeur selon ses habitudes de sommeil. En pratique, les conseils sont plus des astuces de bon sens mais certaines infos restent intéressantes malgré tout. Cette fonction reste plutôt gadget selon moi.

En revanche, des explications sont apportées pour mieux comprendre les différentes fréquences (cardiaques, respiratoires, etc.). C’est complet et intéressant.

Test du Sleepace RestOn, quelques semaines plus tard

Une impression générale très positive

Après quelques nuits passées en compagnie de mon Sleepace RestOn, je dois avouer que je suis vraiment satisfait. En effet, après avoir testé plusieurs capteurs de sommeil, je me rends compte qu’ils s’avèrent souvent intéressants au début, mais on se lasse rapidement. Le problème vient généralement d’une analyse du sommeil peu précise et de données par fois incohérentes avec la réalité. J’ai souvenir de mon Jawbone Up 3 qui m’indiquait plusieurs sorties du lit à chaque nuit, ce qui était totalement erroné. Le HugOne de SevenHugs présentait également des données qui manquaient de précisions.

Ici, les informations récoltées ne révèlent aucune incohérence et sont très précises. La présentation générale de l’appli Sleepace est très sympa, les graphiques sont bien présentés et l’ensemble des données est facile à comprendre.

On prend plaisir à analyser son sommeil !

Le réveil intelligent, fonctionnalité miracle ou pas ?

Selon moi, l’utilisation d’un réveil intelligent nécessite de « jouer le jeu ». J’entends par là que cette fonctionnalité fait que l’on est réveillé avant l’heure habituelle. Or, les adeptes du Snooze dont je fais partie ont vite tendance à vouloir profiter de ces quelques minutes supplémentaires pour se recoucher. Surtout pas !

Quand la sonnerie retentit, il faut sortir du lit et ainsi jouer le jeu

J’ai également poussé le test du Sleepace RestOn plus loin en réglant la fenêtre de temps sur 45 min. Les résultats sont bien plus révélateurs sur une plage de temps plus grande. En effet, j’ai eu sur cette fenêtre là des réveils plus faciles, proches d’un éveil naturel. Bémol néanmoins : c’est étrange de sortir du lit à 7h20 lorsqu’on a l’habitude de dormir jusqu’à 7h50 !

D’après moi, Il n’y a aucun miracle dans la fonctionnalité réveil intelligent. Cela ne permet pas de se réveiller avec la plus grande facilité du monde tous les matins. En revanche, cela permet d’éviter les matins difficiles et aide à se réveiller sans trop de peine.

2 choses à retenir :

  • Plus la fenêtre de temps est grande, plus les résultats sont probants ;
  • Profiter du temps gagné par le réveil intelligent et sortir du lit directement.

Un outil pour détecter l’apnée du sommeil

La précision du capteur de sommeil est telle que l’appareil peut même être utilisé comme outil de diagnostic de l’apnée du sommeil à domicile. En effet, au cours de mon test du Sleepace RestOn, on voit que j’ai fait un arrêt respiratoire, de 12 sec. Sur le graphique, on voit très clairement une petite icône orange qui indique l’épisode apnéique. J’avais même une page pop-up qui s’est affichée lorsque j’ai lancé l’appli au réveil. Fonctionnalité très utile.

test du sleepace reston test du sleepace reston

Pas de mode sieste prévu pour l’instant

Petit bémol dans la liste des fonctionnalités : je regrette l’absence d’un mode sieste.

En effet, la sieste est vivement conseillée pour conserver un niveau d’énergie optimal tout au long de la journée et pour rester productif. Pour en savoir plus, découvrez vite notre article Pourquoi devrait-on passer à la sieste?

J’étais curieux de savoir si l’appli attribuait également une note selon la sieste effectuée, et surtout s’il était possible de combiner une sieste avec l’utilisation du réveil intelligent. Malheureusement, rien de tel n’est proposé et c’est bien dommage.

Conclusion du test du Sleepace RestOn

Facile d’utilisation et très complet, le Sleepace RestOn est un excellent capteur de sommeil. Les résultats sont fiables et faciles à la lecture. L’application est très bien conçue et les fonctionnalités sont nombreuses. Il satisfera sans problème les personnes souhaitant suivre leur sommeil avec précisions. Les dormeurs à la recherche d’une solution pour se réveiller plus facilement pourront également trouver leur bonheur à condition de respecter certains points vues plus haut. Sleepace RestOn est un dispositif de suivi du sommeil qui respecte sa promesse et complète son offre par des fonctionnalités assez sympas.

Satisfait par ce nouveau capteur sommeil, nous avons donc sans hésiter choisi de l’ajouter au catalogue. Vous pouvez donc retrouver le Moniteur de Sommeil Sleepace RestOn sur notre site, PillowKnights.com, au prix de 149,90€.

Mise à jour de la rédaction (21/09/2017): le fabricant chinois Sleepace éprouve depuis quelques temps des difficultés à assurer une production constante de ses produits. En effet, de nombreux revendeurs français et européen se retrouvent sans stock, ou avec des flux discontinues, ce qui n’est professionnellement pas acceptable vis-à-vis de nos clients. De plus, le suivi du SAV n’est en aucun cas assuré par le fabricant qui réclame un envoie des marchandises défectueuses à Shenzhen (Chine) aux frais du client. Dans ces conditions, nous avons retiré le produit de la vente, en attendant une amélioration de la situation. Par ailleurs, si vous chercher un capteur de sommeil équivalent en terme de qualité, nous pouvons vous recommander le Capteur de sommeil SE 80 de Beurer dont nous vous présenterons un test complet très prochainement.

Les plus

  • Suivi du sommeil très complet et précis
  • Le nombre de fonctionnalités
  • Design sympa et appareil très discret
  • Application très ergonomique
  • Possibilité de couper le bluetooth la nuit pour éviter les ondes
  • Le suivi du sommeil qui démarre automatiquement
  • Détecte même les apnées du sommeil

Les moins

  • Quelques erreurs dans la traduction de l’appli
  • Taille du capteur un peu courte ; n’existe pas en version 2 dormeurs (pour les couples)
  • Conseils sommeil peu utiles
  • Pas de mode sieste
« Testeur produits en chef, ma chambre est un vrai laboratoire du sommeil. L’objectif ? Comprendre mes nuits et optimiser ma récupération, grâce à la technologie. Ancien sportif de haut niveau, mon petit plus performance : une sieste tous les midis ! »