Test du réveil olfactif SensorWake

test du réveil olfactif sensorwake
9 Nov 2016

Pack Anti-Insomnie : 30 nuits pour retrouver le sommeil

J'aime cet article ! Je le partage

SensorWake, vous en avez entendu parler ? Vous voulez un avis objectif ? Vous êtes au bon endroit, puisque nous sommes les premiers à réaliser le test du réveil olfactif SensorWake.

Le réveil SensorWake revendique une toute nouvelle façon de se réveiller. Comment ? En remplaçant la sonnerie de votre réveil par une odeur agréable ! Se réveiller avec un parfum de viennoiserie, chocolat ou d’expresso, ça vous tente ? Cette idée innovante (et séduisante) a d’abord été présentée en 2014 au Google Science Fair par Guillaume Rolland, aujourd’hui co-fondateur de l’entreprise SensorWake. Le projet a rapidement intéressé les internautes. Si bien que le réveil olfactif SensorWake est commercialisé depuis l’été 2016, après un financement réussi sur la plateforme Kickstarter.

Alors que nous suivions le lancement du réveil olfactif SensorWake (et la belle aventure entrepreneuriale associée) avec impatience, après 3 semaines de test, nous sommes finalement assez déçus du résultat. Voila pourquoi :

Le réveil olfactif SensorWake – Qu’est-ce que c’est ?

Suivant le même principe que la fameuse machine Nespresso, le réveil olfactif SensorWake fonctionne à l’aide de capsules parfumées (aussi appelées recharges). Ces capsules renferment un parfum (7 senteurs sont actuellement disponibles) qui se diffuse au moment de vous réveiller. L’objectif du réveil olfactif SensorWake est de vous extraire de votre sommeil progressivement à l’aide de votre senteur préférée. Pour les plus réfractaires ou ceux qui auraient le nez bouché, pas de panique ! Une alarme de secours est prévue après 3 minutes (seulement) de diffusion.

test du réveil olfactif sensorwake test du réveil olfactif sensorwake

 

Unboxing du réveil Sensorwake

La boite du SensoWake contient les éléments suivant :

  • Un réveil olfactif SensorWake
  • Un câble d’alimentation
  • Une fiche technique de présentation du réveil olfactif SensorWake
  • Une capsule senteur pain grillé (fournie par défaut avec le réveil)
  • Une fiche d’utilisation de la capsule/recharge. Vous y trouverez notamment des instructions sur la conservation des capsules SensorWake.

Pas de grosse surprise au déballage. Le réveil olfactif SensorWake me fait penser à une petite boite rectangulaire blanche au look discret et peu encombrante.
Son écran digital lui confère toutefois un look moderne sans surplus. Je note au passage la découpe autour de l’écran lui-même, qui permet le passage de l’air parfumé et la diffusion de lumière (comme le montre l’image du réveil sur le packaging).

test du réveil olfactif sensorwake


 

Test du réveil olfactif SensorWake

J’ai réalisé le test du réveil olfactif SensorWake durant une semaine complète (et 2 de mes collègues ont ensuite fait de même, voir plus bas). J’avais à ma disposition la capsule pain grillé (toast en anglais – vendue avec le réveil) ainsi qu’une capsule croissant que nous avions achetée en supplément.

Impatiente d’être réveillée par une bonne odeur, j’ai rapidement été surprise et déçue par plusieurs points que je vous détaille ci-dessous. Le premier d’entre eux est surement le fait qu’en une semaine de test, je n’ai jamais été réveillée par l’odeur du réveil… c’est l’alarme de secours qui me sortait systématiquement du lit.

Les capsules ne sentent pas si bons ?

Première impression sur l’odeur pain grillé de la capsule à l’ouverture du sachet aluminium qui la protège (et dans lequel vous devez la ranger pour la conserver si vous ne l’utilisez pas). Premier point négatif. Je sens une odeur chimique bien loin de ce à quoi je m’attendais. L’odeur me fait d’ailleurs plutôt penser à du café. Un peu étonnée, j’ai ouvert la deuxième capsule (croissant), achetée en supplément, afin de trouver une odeur plus agréable. Verdict, le parfum de capsule croissant est tout aussi chimique que celle du pain grillé. Cependant, à la fin de ma semaine de test du réveil olfactif SensorWake, l’odeur chimique de la capsule croissant avait légèrement disparue au profit d’une senteur plus naturelle. Temps d’adaption ou réel changement ? Impossible à déterminer. Je reste déçue malgré tout.

test du réveil olfactif sensorwake


 

A noter : la capsule n’a pas besoin d’être enclenchée dans le réveil olfactif SensorWake pour émettre une odeur. Ce sont des petites billes qui libèrent l’odeur au contact de l’air (voir image ci-dessus). Ainsi, afin de conserver l’odeur de votre capsule, il est recommandé par le fabriquant de la conserver à l’intérieur de son emballage d’origine quand on ne l’utilise pas. Ceci permet de pouvoir utiliser une capsule différente chaque matin en préservant sa durée d’utilisation : 1 capsule = 30 réveils. Le souci c’est que, dès que je gesticule un peu autour de ma table de nuit, l’air circule et je sens l’odeur de la capsule du SensorWake… alors que je n’en ai pas forcément envie (le soir en particulier).

A noter également l’absence de « clic » ou de signal lumineux une fois que la capsule est enclenchée dans votre réveil olfactif SensorWake. Lors de la première utilisation, je n’étais pas sûre qu’elle soit correctement positionnée. Ceci étant, cette incertitude est vite dissipée : en raison de sa forme, la capsule ne peut être mise que dans un seul sens. D’autre part, en appuyant à fond dessus, elle ne dépasse plus du réveil, bien en place. Visuellement, elle trouve parfaitement sa place en face du bouton « réveil ».

Bruit parasite et faible diffusion de l’odeur

Le SensorWake est équipé d’un petit ventilateur interne qui permet la diffusion de l’odeur de votre capsule en soufflant dessus. Bien intégré à l’arrière de l’appareil, le ventilateur ne se remarque absolument pas (il est visible depuis l’emplacement capsule lorsque celui-ci est vide). Cependant, il est impossible de ne pas l’entendre fonctionner ! C’est ce que je remarque une première fois en enclenchant le réveil quelques minutes avant de m’endormir. Je voulais m’assurer que le réveil était bien programmé. Verdict, le bruit du ventilateur, léger mais bien perceptible, est désagréable. Il suffit à me réveiller si mon sommeil est léger le matin.

Après quelques recherches, je n’ai pas trouvé sur le site du fabriquant d’élément permettant de comprendre le système de diffusion de l’odeur du réveil olfactif SensorWake. J’ai toutefois trouvé un schéma de l’appareil qui explique que l’air est aspirée à l’arrière pour être ensuite rejetée à l’avant du réveil (comme c’est effectivement le cas). A l’usage, je suis toujours réveillée par l’alarme sonore de secours et je ne perçois qu’une faible odeur de pain grillé. Temps de diffusion trop court ? Problème de puissance ? Mauvais système de diffusion… aucune idée. Cependant l’odeur ne m’a pas une seule fois réveillée !

test du réveil olfactif sensorwake


 

Concernant le temps de diffusion, il n’est pas programmable. La diffusion se déclenche automatiquement à l’heure de réveil indiquée. Une minute après, une lumière diffusée autour de l’écran s’allume par vague. Intérêt limité, son intensité est très faible. L’alarme sonore s’enclenche ensuite automatiquement après 3 minutes de diffusion sans réaction de votre part. Impossible de programmer la diffusion du parfum plus longtemps ou de retarder l’alarme sonore de secours. 3 minutes, c’est trop court pour être réveiller en douceur par une bonne odeur, qui ne se diffuse pas assez.

Pour rappel, ci-dessous une phrase extraite du site SensorWake :

« Nous avons testé le réveil olfactif Sensorwake sur plus de 100 personnes, avec 100% de réussite. » – L’équipe SensorWake.

Du coup, je suis déçue. Au lieu d’être réveillée par une odeur agréable, je suis réveillée par une sonnerie non paramétrable, accompagnée d’une légère odeur…

Trop peu de fonctionnalités pour le prix

Enregistrez l’heure actuelle puis l’heure à laquelle vous souhaitez vous réveiller et enfin activez le réveil olfactif. Voilà, la configuration du SensorWake est terminée. Vous aurez au passage fait le tour de l’ensemble des fonctionnalités du produit. Ne cherchez pas le snooze, la radio ou la projection de l’heure, rien de tout ça n’est intégré dans le réveil olfactif SensorWake. Pas non plus de sonnerie paramétrable (une seule disponible), de mode silencieux pour les boutons, de possibilité de mise à jour. Un peu léger pour le prix… surtout vu les performances du réveil olfactif.

Le SensorWake possède en tout 5 boutons : 2 flèches de réglage, un bouton alarme, un bouton heure et un bouton lumière. Ce dernier permet de désactiver la lumière de l’écran digital (mode nuit) afin de ne plus émettre de lumière pendant votre sommeil. Une simple pression sur l’un des boutons rallume alors l’écran pendant une seconde ou deux (un temps trop court dans les faits d’ailleurs. Mal réveillée pendant la nuit, il m’est arrivé de devoir appuyer plusieurs fois de suite pour pouvoir lire l’heure). Un bon point pour ça malgré tout. Trop peu de réveils offrent cette fonctionnalité !

Par contre, à l’usage, les boutons du réveil produisent des petits bips désagréables qu’on ne peut pas supprimer.

Branché sur secteur, sans batterie de secours

Le réveil olfactif SensorWake fonctionne exclusivement sur secteur. Vous devrez donc commencer par le brancher. Ne voyant pas de fil électrique sur les visuels promotionnels, j’avoue que je croyais qu’il marchait sur batterie, ce qui l’aurait rendu plus nomade. Le branchement sur secteur est toutefois annoncé clairement dans les caractéristiques techniques du produit.

test du réveil olfactif sensorwake


 

Le SensorWake n’a par contre aucune batterie de secours (généralement une petite pile plate) qui permettrait de conserver la certitude de se réveiller en cas de coupure de courant. La encore, c’est une fonctionnalité qui lui fait défaut.

Se réveiller avec SensorWake, combien ça coûte ?

Le réveil olfactif SensorWake est disponible au prix de 99€ sur le site du fabriquant (ainsi que chez certains revendeurs comme la FNAC ou Boulanger). S’ajoutent au prix du réveil les capsules indispensables à aspect « olfactif » du SensorWake, soit 4,95€ par recharge.

Ainsi pour une utilisation annuelle du réveil, à raison d’une capsule par mois, vous devrez donc débourser 59,40€ /an pour vous réveiller. En prenant en compte le prix du réveil incluant la première capsule, la facture s’élève tout de même à 153,45€ pour un an de réveil. C’est très cher pour son efficacité et le peu de fonctionnalités offertes.

Bon à savoir : une offre spéciale est actuellement disponible sur le site du fabriquant. Elle vous permet de découvrir l’ensemble des 7 parfums pour 123€, soit 210 réveils (1 capsule équivaut à 30 réveils). Sympa, d’autant que sur le papier, ça donne envie de les découvrir toutes !

Se réveiller avec SensorWake, ça marche ?

test du réveil olfactif sensorwake


Après une semaine de test du réveil olfactif SensorWake, je ne suis vraiment pas convaincue. Ma grande déception, au-delà des éléments techniques (programmation restreinte, bruit lors de la diffusion…) reste le fait de ne jamais m’être réveillée avec une odeur agréable. Je précise que j’ai réalisé le test du réveil olfactif SensorWake en l’absence de rhume ou de nez bouché.

Afin de m’assurer que le problème ne venait pas de moi, j’ai confié le réveil olfactif SensorWake à deux membres de l’équipe PillowKnights. afin de récolter des avis supplémentaires. 

Test du réveil olfactif SensorWake : 2 avis supplémentaires

Afin d’obtenir un avis comparatif, nous avons réalisé les deux autres tests dans les mêmes conditions, soit une semaine de test avec les mêmes capsules (pain grillé et croissant).

  • Noel | Equipe PillowKnights

« Je suis personnellement très déçu du SensorWake. L’idée paraissait vraiment intéressante à la base mais pourtant je n’ai jamais réellement senti le croissant tant espéré en me réveillant. De plus, en ouvrant les yeux lors du premier essai, j’ai cru à un dysfonctionnement du réveil en voyant que celui-ci avait sonné 3 minutes plus tard que prévu. Par contre, ayant le sommeil assez lourd, le bruit du ventilateur ne m’a pas dérangé outre mesure. En conclusion, je n’ai plus qu’à cuire mes croissants le matin pour me réveiller. »

  • Gauthier | Equipe PillowKnights

« Suite à mon test, j’ai toujours le SensorWake sur ma table de nuit… mais c’est une grosse déception. J’avoue que le concept marketing est super et que l’histoire entrepreneuriale est belle (et je suis sensible à ce genre de choses). Le gros problème, c’est que la promesse ne fonctionne pas pour moi. Je suis réveillé par un bruit avec une faible odeur au lieu d’être réveillé par une odeur agréable. Je suis aussi très déçu de l’impossibilité de mettre le réveil à jour. J’aurais pu me dire que le produit allait s’améliorer, par exemple, en me permettant de régler le temps de diffusion avant la sonnerie. Là, impossible à moins d’acheter de nouveau une future nouvelle version…
Le SensorWake est plus un gadget qu’un réveil, et c’est bien dommage. »

Test du réveil olfactif SensorWake – Notre bilan

Les plus

  • Le marketing du produit, qui donne envie d’essayer toutes les capsules
  • Le mode nuit
  • Capsules 100% recyclées

Les moins

  • Faible diffusion de l’odeur, qui ne nous réveille pas
  • L’odeur chimique des capsules testées (pain grillé et croissant)
  • Fonctionne sur secteur uniquement / pas de batterie de secours
  • Temps de diffusion non programmable
  • Alarme sonore non programmable
  • Bruit du ventilateur
  • Rapport qualité/prix / Obligation d’acheter des capsules

Au vu de nos impressions, nous avons pris la décision de ne pas commercialiser le produit sur notre plateforme PillowKnights.com. Le SensorWake est vraiment trop gadget à ce stade. L’idée et le marketing du produit sont très sympas, mais nous restons malheureusement sur notre faim.

Droit de réponse du fabricant – Nous avons contacté SensorWake

Dans la mesure où nous suivions le produit (pour éventuellement l’ajouter à notre gamme), nous étions déjà en contact avec l’équipe du réveil olfactif SensorWake.
Ils sont évidemment très sympas et ont un projet super sur le papier. Nous sommes d’autant plus désolés d’avoir juger leur produit si négativement (en toute franchise). Nous avons donc voulu confronter notre avis au leur. Vous trouverez donc ci-dessous leurs éléments de réponse à certaines de nos remarques.

test du réveil olfactif sensorwake


 

« Je suis navré que notre produit ne vous donne pas pleine satisfaction, et j’aimerais apporter des commentaires et éclaircissements sur vos remarques :

Sur les fonctionnalités du SensorWake :

Le réveil olfactif est un nouveau moyen pour être tiré de son sommeil en douceur et de bonne humeur. Il n’a donc pas de snooze, l’évocation des souvenirs positifs et la motivation associée vous réveillent, si vous êtes motivés. Pas besoin de vous torturer avec un snooze, qui en plus est prouvé pour être mauvais pour la santé.
Il est branché sur secteur, il n’a donc pas de batterie.
Et n’étant pas connecté, n’a pas de possibilité de mise à jour.

Sur le temps de diffusion de l’odeur :

C’est au déclenchement du réveil que la diffusion commence et que le parfum se répand. Il s’intensifie assez rapidement, environ 30 secondes après le déclenchement du ventilateur. Ce sont bien les notes parfumées qui déclenchent la phase de réveil, phase durant laquelle vous devenez également plus sensible au bruit. Le léger son du ventilateur peut alors être perçu par certaines personnes très sensibles au bruit et laisse l’impression d’être réveillé par le son puis de sentir le parfum. Nous travaillons sur ce point pour réduire autant que possible ce léger son sur nos prochains réveils.
Notez que la diffusion prend quelques secondes puis s’intensifie. Il faut attendre 30 secondes pour commencer à sentir le parfum et le laisser se propager dans l’air. L’action de réveil n’est donc pas immédiate. Elle prend un peu de temps et dépend en grande partie de vos capacités olfactives et de votre état : santé, phase de sommeil, durée de sommeil… Il est donc possible que cela ne fonctionne pas du premier coup. Il y a une part d’éducation et d’habitude, nous conseillons d’utiliser le réveil consécutivement 1 à 2 semaines pour s’habituer.

Sur les parfums du réveil olfactif SensorWake :

Le côté grillé du toast ressort en parfumerie avec des notes de pyrazine, qui est également utilisé pour traduire l’effet torréfie du café, c’est donc bon signe que vous pensiez au café. C’est sûrement que pour vous, ces notes sont davantage associées au café qu’au toast. En effet, il n’y a rien de plus personnel que l’appréhension d’un parfum et certaines notes ont le pouvoir de nous ramener à certains souvenirs qui nous sont propres.

Je vous remercie pour votre franchise et espère que ces éléments vous aideront à construire votre article.

Bien cordialement,
L’équipe SensorWake »

Test du réveil olfactif SensorWake – En savoir plus sur les caractéristiques

Concernant le réveil olfactif SensorWake :

  • Couleur : blanc uniquement
  • Dimensions : 10,2 x 9,8 x 10 cm
  • Ecran rétro éclairé LCD 4 x 4 cm.
  • Mode nuit disponible – Rétro éclairage ON / OFF.
  • Couleur de l’affichage : blanc uniquement
  • Alimentation : secteur
  • Appareil connecté : non
  • Sonnerie sonore/de secours : oui, après 3 minutes de diffusion

Concernant les capsules pour réveil olfactif SensorWake :

  • Durée de vie des capsules : 30 réveils/capsule.
  • Capsules 100% recyclables (poubelle jaune ? absence d’information concernant le système de recyclage des capsules)

 



Produits associés à cet article – PillowKnights.com


Levez-vous du bon pied avec notre sélection de réveils intelligents :

reveil cycle de sommeil aXbo
reveil simulateur d’aube lumie 30
code promo réveils axbo et lumie 30

 

« Très extravertie, j’adore échanger avec notre communauté grâce aux réseaux sociaux. Éternelle rêveuse, je laisse mes pensées positives me bercer et me guider jusque dans les bras de Morphée »


7 Réponses

  1. Cyril

    Bonjour

    Moi aussi j’ai été convaincu par ce projet innovateur se réveiller par les odeurs, moi qui suit adepte de laisser sonner pendant plusieurs minutes mes alarmes. J’ai recu le produit, je l’ai tester une semaine dans tous les sens que je sois du bon coté du lit avec le réveil le plus proche de mon nez. Rien a faire je ne sens toujours rien. J’entends tj la sonnerie longtemps après. J’ai appele le service technique leur demandant mon imcompréhension sur le fait qu’ils ont fait un test avec 100 personnes avec un résultat positifs. C’est suréaliste. On m’a donc conseille d’acheter des parfums plus forts tel que menthe poivree ou herbe coupé. J’ai fait ca re tester. Tj aucune reaction.
    J’ai remarqué que l’odeur est super loin des huiles essentielles, malgré que celle ci font du bien a notre corps. Donc voilà je suis super décu de ce produit. Et je pense qu’il doivent prendre en compte que 100% de réussite c’est pas possible.

  2. Camille

    Bonjour,

    Même réaction que les commentaires précédents, inutile que je reprenne les exemples données je suis à 100 % d’accords avec. Je suis donc extrêmement déçu par ce produit qui n’est quand faite que marketing. Il n’est pas bien fini, peu d’option et même les odeurs ne rattrapent pas l’ensemble car elles ne ressemblent pas du tout à la senteur espérée même pire elles font vraiment chimiques. Il faut oser le dire même si le projet est beau et qu’il donne envie avec son jeune inventeur français n’achetez pas ce réveil, vous avez beaucoup de chance d’être déçu (bien plus que de vous réveiller).
    Impossible que 100% des personnes se réveillent ou alors c’est grâce au bruit du ventilo ou de la lumière… Les études ont-elles été réalisé en diffusant un placebo ou une odeur imperceptible ? Histoire de vérifier que ce n’est pas l’appareil mais bien l’odeur qui réveille. A méditer

  3. Florence

    Bonjour
    J’ai reçu mon pack Sensorwake hier. J’avais moi aussi suivi cette aventure qui s’annonçait belle. Le concept m’attirait.
    Malheureusement la promesse n’est pas tenue. J’ai testé plusieurs capsules (7 disponibles dans le pack), je ne sens toujours rien si ce n’est une odeur chimique indéfinissable. Je suis donc très déçue de ce réveil et surtout du prix qu’il m’a coûté pour un simple réveil.

  4. anthony

    bonjour,
    moi aussi, je ne vais pas reprendre tout les commentaires mais je suis énormément déçu, leur 100% de réussite lors de leur test ne ressemble a rien!!! J’ai pour projet d’ouvrir le réveil et de supprimer le bip bip pour ne conserver que le réveil olfactif et essayer de remplacer l’odeur des capsules a l’aide d’huile essentielles ou même une fois que l’une d’entre elles n’aura plus d’odeur de la laisser trempée dans du mark de café….

  5. catherine

    bonjour
    idem pour moi, bruit de ventilateur désagréable au réveil, pas d’odeur, seulement lorsque l’on ouvre le sachet capsule pour le mettre dans l’appareil, mais absolument pas au réveil, de plus pas de batterie dommage…
    suis vraiment déçue vu le prix, je pensais encourager le jeune inventeur …..

  6. Micheline Lambert

    Je ne suis jamais réveillee par l odeur, d ailleurs cela ne diffuse pratiquement rien.
    Je ne comprends pas comment se produit est venu sur le marché
    N achetez pas. Moi on me l a offert, l idée me paraissait seduisante
    Je suis plus que déçu et en colère de cette fumisterie

  7. Jean Marc

    Retour d’expérience après la premiere nuit d’utilisation. L’objet est, comme évoqué unanimement dans les avis précédents, un successions de déceptions. Je confirme la pauvreté des fonctions: la plus inquiétante étant le fait que l’heure se remet à zéro après 3 secondes de coupure d’alimentation. La fonction réveil n’est donc pas fiable. Il m’a été offert, et après découverte de prix, je trouve important de souligner la pauvreté qualitatives des plastiques et de l’afficheur LED. Ensuite vient l’étape de la mise en place de la cartouche: à l’ouverture du sachet, je confirme l’odeur chimique écœurante et indéfinissable, qui rappelle les désodorisants de voiture. Dans mon cas « expresso » (??!!). Quand à la fonction principale, le réveil, j’ai trouvé la diffusion de l’odeur assez présente. Étant déjà réveillé avant le declanchement, je ne spéculerai pas sur son efficacité. J’ai apprécié l’éclairage graduel intermittent et l’alerte sonore qui vient en renfort. Quand à l’odeur: elle etait tout aussi indéfinissable le landemain. Une frangrance de beurre artificiel/ pain brûlé qui m’a incité à vérifier quelle cartouche j’avais mis en place. C’était bien « expresso ». En tout cas ça ne donne pas envie de découvrir les autres.
    Ma conclusion: ne l’offrez surtout pas: vous allez surtout susciter l’embarras chez la personne car ce n’est rien de plus qu’un gagdget de carterie qui retournera dans sa boîte au bout de 2 semaines d’essais poli. L’objet n’est pas fiable en réveil (coupure de courant) et plutôt contraignant. Son prix est scandaleusement disproportionné par rapport à la qualité. Après, c’est vous qui voyez…

Laisser un commentaire

Scroll Up
Plus dans #réveil intelligent, #se réveiller
slider_article-reveil-intelligent-01-01
Un Réveil Intelligent – Votre nouvel allié sommeil

J'aime cet article ! Je le partage FacebookTwitterPinterestDétecter le meilleur moment pour vous réveiller ! Voilà l’objectif d’un réveil intelligent. Vous...

Fermer