Test du réveil olfactif SensorWake

Avis SensorWake 2 réveil olfactif
9 Nov 2016

J'aime cet article ! Je le partage

[Mise à jour de notre test du réveil olfactif SensorWake le 27/03/2018]

Si vous cherchez un avis sur le réveil olfactif SensorWake, vous êtes au bon endroit. Vous aurez même droit à deux tests pour le prix d’un, c’est dire ! Nous avions en effet été les premiers à vous livrer notre avis à l’occasion d’un test complet de celui qu’on pourrait appeler la Nespresso des réveils. Mais depuis, le SensorWake 2 est sorti et il était grand temps de faire une mise à jour.
Et même si sur ce coup j’avoue avoir été moins rapide, voilà enfin une revisite en profondeur de notre test du fameux réveil olfactif.

Notre avis sur la réception du réveil olfactif SensorWake 2

LE RÉVEIL OLFACTIF SENSORWAKE – QU’EST-CE QUE C’EST ?

Un petit rappel s’impose probablement si vous n’avez découvert SensorWake que récemment.
Suivant le même principe que la fameuse machine Nespresso, le réveil olfactif SensorWake fonctionne à l’aide de capsules parfumées. Ces capsules renferment des petites perles qui diffusent un parfum (au choix) au moment de vous réveiller. L’objectif du réveil olfactif SensorWake est donc de vous extraire de votre sommeil progressivement à l’aide de votre senteur préférée. Mais si vous avez le nez bouché, pas de panique ! Un réveil des sens complet avec lumière et sonnerie est également prévu à la 3ème minute de diffusion.

Le concept global est en tout cas très attractif. SensorWake a d’ailleurs gagné plusieurs prix pour son réveil par le passé. Reste à tester le tout pour savoir si cette version 2 du réveil est à la hauteur.

Unboxing du réveil olfactif SensorWake 2, on vous donne notre avis !

UNBOXING DU RÉVEIL SENSORWAKE

La boite du SensorWake contient les éléments suivants :

  • Un réveil olfactif SensorWake 2
  • Un câble d’alimentation
  • Une notice d’utilisation du réveil
  • Une capsule parfumée senteur menthe (fournie par défaut avec le réveil)

Pas de grosse surprise au déballage. Le réveil olfactif SensorWake fait penser à une petite boite rectangulaire blanche au look discret et peu encombrante.
Son écran digital lui confère toutefois un look moderne sans surplus. Je note au passage une légère évolution depuis la première version. Si la découpe autour de l’écran qui permet le passage de l’air parfumé et la diffusion de lumière demeure, l’arrière a été un peu revu pour mieux intégrer le ventilateur. Mais sinon, le look général est très similaire.

Notre avis sur le réveil sensoriel SensorWake 2

TEST DU RÉVEIL OLFACTIF SENSORWAKE

J’ai réalisé le test du réveil olfactif SensorWake 2 durant un mois complet (comme à l’époque avec la v1 pour vous donner un avis réfléchi). Le temps notamment de tester les 4 senteurs que j’avais à ma disposition : la capsule menthe (vendue avec le réveil) ainsi que 3 autres achetées en supplément.

A ce stade, j’étais assez curieux. Je suis toujours d’avis que le concept du réveil est attirant. Ceci dit, la première version était largement en dessous de mes attentes. Or c’est le fabricant lui-même qui est revenu vers nous avec cette v2. Ils doivent donc avoir de la suite dans les idées, puisqu’ils connaissaient déjà les critiques que nous avions formulées à l’époque.

Avis sur le packaging du réveil odorant SensorWake 2 Avis sur le packaging du réveil sensoriel SensorWake 2

Un réveil des sens qui a du nez

Et en effet, à l’issu de ce test, mon avis sur le réveil SensorWake 2 est bien plus positif que celui sur la première mouture. Dans les améliorations apportées sur cette nouvelle version, je note la nouvelle présentation du concept. Et de fait, les attentes du consommateur suite à cette « promesse » sont plus adaptées.

SensorWake 2 vous promet « 1 réveil, 3 sens, pour de multiples expériences différentes ! ». Cf capture de leur site Internet ci-dessous. 1/ L’odorat est évidemment stimulé par le parfum que SensorWake diffuse. 2/ La vue est stimulée par l‘affichage lumineux du réveil qui s’active 1 minute après le début de l’expérience de réveil. 3/ pour finir, c’est la sonnerie du réveil qui se déclenche. Et vous avez le choix entre 5 mélodies différentes (contre juste un bip bip précédemment).

Notre avis sur l'expérience du réveil olfactif SensorWake 2

Mais peut-on être réveillé par une odeur ?

La promesse du SensorWake 1 était « Réveillez-vous grâce à votre parfum préféré ! ». A mon avis, ça ne marchait pas vraiment. Et je n’étais pas le seul à douter puisqu’il y avait débat (sur Internet notamment) sur la possibilité d’être réellement réveillé « par » une odeur.

Avec SensorWake 2, ce débat n’a plus lieu d’être. Vous serez réveillé « avec » une bonne odeur, dans une expérience de réveil plus large. La vue et l’ouïe seront aussi de la partie.

C’est ce réveil des sens qui est intéressant. A l’heure de démarrer la journée, votre stimulation à sortir du lit ne se limite plus à la simple sonnerie de votre smartphone. C’est plutôt sympa si on adhère au concept. Mais difficile de le savoir sans tester franchement. En tout cas, le concept du réveil sensoriel raconte une belle histoire, ce qui en fait un cadeau sympa.

Avis sur les capsules SensorWake 2 pour un réveil olfactif Avis sur les capsules SensorWake 2 pour un réveil odorant

Les parfums du réveil olfactif SensorWake 2

SensorWake propose une large gamme de parfums. Vous avez le choix entre 11 fragrances : Menthe, Espresso, Chocolat, Bord de mer, Herbe coupée, Orée des Bois, Pomme-cannelle, Jus d’orange, Petit biscuit, Arbre à thé et Melon d’été.

De mon côté, j’en ai testé 4. Parfum Menthe évidemment, inclus avec le réveil SensorWake 2. Mais j’ai également été inspiré par Orée des bois, Bord de mer et Espresso.

Dans sa première version, le choix était plus limité avec 7 parfums seulement. Les 5 parfums que je vous ai surligné ci-dessus, plus Toast et Croissant. Puisqu’ils ont disparu, on peut penser que ces deux derniers parfums n’étaient pas les plus agréables. Et bien devinez quoi ! C’étaient les deux seuls que j’avais eu l’occasion de tester… et je ne les aimais pas trop.

Ce coup-ci, c’est positif. Les odeurs sont agréables et ressemblantes (à l’époque Toast sentait le café…). Un point clé du réveil « olfactif ». Après, en fonction des odeurs et des associations qu’elles provoqueront chez vous, les avis peuvent diverger. Ma femme n’aime pas beaucoup « Bord de mer » par exemple.

Avis rapide sur les différentes senteurs :

  • Menthe : me fait penser au goût « menthe frais » des bonbons
  • Orée des bois : un mélange entre l’humidité des sous-bois et de pin ?
  • Bord de mer : difficile à décrire. Mais on n’est pas dans la mauvaise odeur de marée, rassurez-vous. Plutôt un fond d’air iodé ?
  • Espresso : mon préféré des 4. Une odeur de café avec un arôme en plus selon moi, je dirais une note de caramel

A l’usage, je trouve que l’odeur ne se diffuse pas assez dans la pièce. Mais c’est difficile à juger, d’autant que j’ai déménagé depuis le précédent test. Ma chambre est plus grande… ça peut jouer ?

Choix de parfum SensorWake 2 pour un réveil odorant

Prise en main

Le SensorWake possède en tout 5 boutons : 2 flèches de réglage, un bouton alarme, un bouton heure et un bouton lumière. Ce dernier permet de désactiver la lumière de l’écran digital (mode nuit) afin de ne plus émettre de lumière pendant votre sommeil. Une simple pression sur l’un des boutons rallume alors l’écran pendant quelques secondes. C’est un bon point, car trop peu de réveils offrent cette fonctionnalité !

La simplicité du tout rend la prise en main facile, tout comme l’insertion d’une capsule parfumée dans le réveil. Impossible de se tromper là-dessus. Petite nouveauté au passage : SensorWake 2 bénéficie aussi d’une fonction snooze, qui s’active simplement en appuyant sur n’importe quel bouton du réveil le matin. Une bonne chose, même si j’ai tendance à en abuser… Cette fonction s’active aussi automatiquement au bout des 4 minutes du processus du réveil. J’avoue que ça, je ne me l’explique pas.

Changement de parfums ?

Toutes les recharges SensorWake sont livrées dans un petit emballage hermétique. Je ne suis pas un expert sur le sujet, mais on dirait un emballage plastique costaud, avec une couche d’alu au milieu. Il faut déchirer cette protection pour accéder à la capsule parfumée, mais on peut ensuite la ranger en repliant le haut avec un trombone. Vous pourrez ainsi préserver votre capsule du moment pour la réutiliser un peu plus tard. C’est sympa, parce que ça permet de varier les parfums sans attendre de terminer une de vos capsules (1 capsule équivaut à 30 réveils).

Très facile à faire et plutôt excitant de se dire qu’on change d’horizon sensoriel pour le lendemain matin. 🙂

Par contre, impossible pour moi de faire le compte du nombre d’utilisations de chaque parfum, à moins d’en faire un par mois tout bêtement. Je me fie simplement à mon nez en reniflant la capsule que je m’apprête à utiliser pour savoir si elle est encore suffisamment odorante. Je pense que ça fonctionne. Et je me demande même si on ne pourrait pas pousser un peu les 30 jours d’utilisation qu’on nous annonce ?

Fonctionnement du SensorWake 2 pour un réveil odorant

Test du SensorWake 2 pour un réveil sensoriel

SE RÉVEILLER AVEC SENSORWAKE, COMBIEN ÇA COÛTE ?

Le réveil olfactif SensorWake 2 est disponible au prix de 99 € TTC sur le site du fabriquant (livraison point relais offerte). Vous le trouverez aussi chez de nombreux revendeurs comme FNAC ou Amazon. Ceci étant, si vous aimez le produit, achetez-le plutôt au fabricant. C’est un peu plus d’argent au service de leur créativité d’une part (pas de commission pour le revendeur). D’autre part, vous ne risquerez pas de vous tromper avec le premier SensorWake qu’on trouve encore en vente ailleurs. Il est souvent moins cher mais à mon avis, ça ne vaut pas le coup. Avec le pdf ci-joint, vous pouvez encore accéder à notre premier test du réveil olfactif SensorWake pour plus de détails.

Pour le tarif, il convient d’ajouter au prix du réveil les capsules indispensables à l’aspect « olfactif » du SensorWake, soit 4,95€ par recharge (en plus de celle livrée avec). Sans celles-ci, le réveil présente franchement peu d’intérêt…

Une utilisation annuelle du réveil (une capsule parfumée par mois) vous fera donc débourser 59,40€ /an pour vous réveiller. En prenant en compte le prix du réveil, la facture s’élève tout de même à 153,45€ pour un an de réveil. Si le concept est séduisant, il n’est pas abordable pour toutes les bourses à mon avis.

Bon à savoir : il y a généralement des offres spéciales sur le site du fabriquant, afin d’acheter directement plusieurs capsules avec votre réveil. A titre d’exemple, vous avez actuellement le « pack découverte » avec 6 capsules différentes pour 118,80 €. Sympa, d’autant que sur le papier, ça donne envie de les découvrir toutes !

 

SensorWake 1 vs. SensorWake 2

La version 1 du réveil olfactif souffrait de trop nombreux défauts. Mais l’équipe SensorWake a bien réagi aux commentaires de ses clients. Ils ont travaillé sur bon nombre de points faibles pour sortir le SensorWake 2. Petit comparo rapide pour remettre les pendules à l’heure :

SensorWake 1
Le bruit du ventilateur était trop fort et pouvait suffire à vous réveiller… au lieu du parfum diffusé. D’ailleurs, l’odeur se diffusait même sans que le ventilateur ne tourne.
Les parfums, dont Toast livré avec, laissaient à désirer (nous en avions testé 2 sur 7).
SensorWake 1 fonctionne sur secteur. Il n’a pas de batterie de secours pour vous sauver d’une coupure de courant. Pas de fonction snooze, la « base » pour un dormeur qui a du mal à sortir du lit (même si ce n’est pas bien…).
Pas de sonnerie, juste un bip bip par défaut.
SensorWake 2
Le design du réveil a été revu pour isoler le ventilateur au cœur du réveil. Problèmes résolus : plus de nuisance sonore venant du ventilateur et le parfum est contenu à l’intérieur du réveil quand il ne fonctionne pas.
Nouvelle gamme de 11 parfums (nous en avons testé 4). Toast a disparu pour laisser sa place à des odeurs bien plus agréables et abouties. Faut-il y voir la touche de Givaudan, fabricant leader de parfums et d’arômes, qui est rentré depuis au capital de SensorWake ? En tout cas, le résultat est là, les parfums sentent bons !
Toujours sur secteur, mais une petite pile incluse avec sauvegarde votre paramétrage le temps que le courant revienne. Sauvé, vous pourrez vous réveiller à la bonne heure… ou snoozer pour rester au lit. Une simple pression sur le réveil suffit à relancer le snooze au passage. Pratique.
5 sonneries au choix, au volume réglable.

Avis sur le fonctionnement du SensorWake 2 Fonctionnement du SensorWake 2 pour un réveil odorant

SensorWake 2, ça sent bon l’énergie au réveil ?

En conclusion, suite à ce test du réveil olfactif SensorWake 2, mon avis est positif. Et ce n’est pas rien, puisque j’étais très déçu par la première version du réveil olfactif.
Je trouve que l’expérience de réveil est bien plus intéressante sous sa forme actuelle. Le cumul des stimulations du réveil sensoriel change positivement mon approche du moment où il faut sortir du lit, c’est ce que je retiens surtout.

Evidemment, tout ça trouve également quelques limites. Ce n’est pas pour vous si vous ne troquerez pour rien au monde votre bon vieux réveil radio par exemple. Peut-être pas non plus si vous avez le nez un peu trop sensible ? Et comme le SensorWake  2 n’est pas donné, et qu’il faut racheter des recharges pour continuer de s’en servir, il n’est pas adapté à toutes les bourses. A partir de là, c’est à vous de voir. Mais j’espère que je vous aurais aider à vous forger votre propre avis, avant peut-être de le tester vous-même ?

Test du réveil olfactif SensorWake – Notre bilan

Les plus

  • Le concept du « réveil des sens »
  • Le marketing du produit, qui donne envie d’essayer toutes les capsules
  • Le mode nuit
  • L’odeur au réveil, si elle vous plait
  • La simplicité d’utilisation

Les moins

  • Le temps de diffusion et le rituel de réveil non programmable
  • Le prix relativement élevé à l’usage
  • L’odeur au réveil, si elle déplaît (à vous ou à votre partenaire)

Père de famille et chef d’entreprise, mes journées sont toujours trop courtes, et parfois mêmes mes nuits. Fort heureusement, je connais les clefs pour protéger mon sommeil et rester productif ! Je profite de ma pause déjeuner pour faire une petite sieste énergisante et rester au top !

2 Réponses

  1. Isabelle Drouillot

    Bonjour comment fait on pour commander directement au fafriquant merci d 1 réponse. Cdlt drouillot isa

    1. Aline

      Bonjour Isabelle,
      Pour commander directement chez le fabriquant, c’est par ici : eu.sensorwake.com
      Ils viennent aussi d’annoncer une nouvelle version de leur sensorwake sur Kickstarter d’ailleurs.
      Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Scroll Up
Plus dans #réveil intelligent, #se réveiller
slider_article-reveil-intelligent-01-01
Un Réveil Intelligent – Votre nouvel allié sommeil

J'aime cet article ! Je le partage FacebookTwitterPinterestDétecter le meilleur moment pour vous réveiller ! Voilà l’objectif d’un réveil intelligent. Vous...

Fermer