Test du réveil intelligent aXbo

test du reveil intelligent aXbo
11 Août 2016

PillowKnights presente Tediber, son partenaire literie

J'aime cet article ! Je le partage

      aXbo,  c’est un réveil intelligent à cycle de sommeil. Autrement dit, c’est un réveil qui a la particularité de réveiller l’utilisateur plus facilement tous les matins. Grâce à son capteur qui analyse la façon de dormir de chacun, il sait précisément quand sonner.  A la différence de nombreux capteurs de sommeil, le réveil intelligent aXbo se veut simple et efficace.
Les Défenseurs du Sommeil vous proposent aujourd’hui le test du réveil intelligent aXbo, un réveil d’un nouveau genre.

test du réveil intelligent axbo

Présentation du Réveil Intelligent aXbo

Un réveil qui vous fait oublier les matins difficiles, franchement, que peut-on rêver de mieux ? Surtout si, comme moi, vous êtes un grand adepte du Snooze et que matin rime souvent avec catastrophe.
Alors le réveil intelligent aXbo, comment est-ce que ça fonctionne ? Tout d’abord, le réveil intelligent à cycle de sommeil est fait pour être intuitif et utilisable par tous.
L’analyse du sommeil est assurée par un capteur que l’on glisse dans un bracelet prévu à cet effet. Il permet au réveil de détecter les cycles du sommeil et de réveiller l’utilisateur lorsque celui-ci se trouve dans une phase de sommeil léger. Cette phase du sommeil est le moment le plus opportun pour sortir du lit. Il suffit de choisir une heure de réveil, et le réveil aXbo se chargera de sonner dans une fenêtre de 15 à 30 min avant l’heure choisie.
La promesse du constructeur c’est de faciliter le réveil de l’utilisateur, et ainsi de mieux démarrer la journée.

test du réveil intelligent axbo

Packaging

L’emballage du réveil intelligent à cycle de sommeil aXbo est  fonctionnel et efficace. Anciennement utilisé par la marque à la pomme, le packaging du aXbo se présente sous la forme d’un cube, renferment le réveil ainsi que l’ensemble de ses accessoires.
On y trouve donc :

  • Le manuel d’utilisation (anglais et français) ;
  • Le capteur individuel (2 capteurs si vous optez pour le format couple) ;
  • Un bracelet taille S ;
  • Un bracelet taille L ;
  • Le câble USB permettant de brancher le réveil à l’ordinateur (PC ou Mac) ;
  • Un adaptateur secteur (pour recharger l’appareil) ;
  • Et bien sûr, le réveil aXbo ;

test du réveil intelligent aXbo test du réveil intelligent aXbo

 

A noter que le réveil intelligent aXbo fonctionne sur batteries. Celles-ci sont rechargeables et déjà installées dans le réveil, ce qui est très agréable.

Le réveil aXbo est disponible est 4 versions : noir ou blanc et pour 1 ou 2 personnes. Le design est sobre, sans fioritures. On est loin de l’aspect et des composants utilisés par les grandes marques de l’électronique. Pas d’aluminium ni de verre ici, l’assemblage est essentiellement en PVC. Malgré tout, le réveil est très jolie et discret. Pas d’écran tactile non plus, le réglage du réveil se fait via une roulette placée sur le côté du l’appareil.

IMG_20160810_142523 test du réveil intelligent aXbo test du réveil intelligent aXbo

 

 

 

 

Premier test du réveil intelligent aXbo

A l’ère des objets connectés, je dois bien reconnaître que le réveil aXbo surprend légèrement par son mode de fonctionnement. En effet, on ne trouve pas d’application pour Smartphone comme c’est le cas pour les capteurs de sommeil Beddit ou Withings Aura, par exemple. Le réveil s’utilise donc seul, sans téléphone synchronisé avec.

Les plus connectés d’entre nous seront probablement déçus de ne pas pouvoir paramétrer l’appareil depuis leur téléphone, néanmoins cela devrait ravir ceux qui recherchent la simplicité.
Le manuel étant très clair, je me retrouve à installer facilement mon réveil. Les batteries sont déjà installées. Je règle simplement la date ainsi que l’heure, puis je paramètre l’heure de mon réveil. Une longue pression sur le capteur permet de l’activer, je le place dans le bracelet, et je glisse ce dernier au poignet.
Voilà, le paramétrage de mon réveil est terminé et ne m’aura demandé que quelques minutes. Je suis prêt à aller dormir, en espérant un réveil tout en douceur au matin…

Après ma première nuit équipé de mon réveil intelligent aXbo, j’entends la sonnerie me tirer des bras de Morphée. Je consulte l’heure, 7h30, l’heure limite pour mon réveil. A première vue, le aXbo n’a pas du fonctionner correctement, et mon réveil n’est en rien facilité…. Après consultation du mode d’emploi, j’apprend qu’il faut parfois 2 à 3 nuits pour que le réveil se calibre correctement.

Un premier test du réveil intelligent aXbo qui permet de découvrir les fonctionnalités de l’appareil sans être conclusif pour autant.

test du réveil intelligent aXbo

Test du réveil intelligent axbo, quelques semaines plus tard

Il m’aura fallu 2 nuits au total pour que le aXbo se calibre parfaitement. Au troisième matin, surprise, la sonnerie du réveil me tire de mes rêves, je consulte l’horloge : 7h18. La fonction réveil intelligent a donc bien fonctionné et m’a réveillé 12 min plus tôt. Je résiste assez facilement à l’envie de repousser le réveil et je sors du lit. Premières impressions : même si je ne suis pas frais comme après une grasse matinée, je dois bien reconnaitre que le réveil est quand même plus facile. Pas de sensation de grosse fatigue au réveil ni même un besoin de repousser l’heure du levé. Vraiment pas mal !

Après quelques semaines de test du réveil intelligent aXbo, je dois avouer être plutôt convaincu par l’appareil. D’après moi, ce n’est pas dès le premier matin que l’on peut se rendre vraiment compte des bienfaits d’un réveil intelligent. Pour vraiment voir ses matins devenir plus faciles et plus agréables, il faut le temps de s’habituer et cela m’a pris quelques jours.

Le logiciel aXbo Research (pour Windows ou Mac) permet ensuite de retrouver ses données sommeil : heure d’endormissement, durée totale de sommeil, heure du réveil, temps « gagné » grâce au réveil intelligent, fréquences des mouvements, etc. Dommage, il n’y a aucun moyen de suivre les cycles du sommeil (sommeil léger, profond ou encore paradoxal).

test du réveil intelligent aXbo

Fonctions Chillout et PowerNap

Et pour les dormeurs qui n’ont aucun mal au réveil, mais à l’inverse qui mettent des heures à trouver le sommeil, il existe aussi une fonctionnalité. Le réveil aXbo propose la fonction Chillout : vous avez le choix entre plusieurs mélodies apaisantes pour vous endormir progressivement. Petit plus : le réveil détecte automatiquement (grâce au capteur) quand vous êtes endormi et éteint progressivement la mélodie.

A noter que le mode PowerNap permet l’utilisation de la fonction réveil intelligent pour une sieste de 30 min. Grâce à cette fonctionnalité, c’est possible de faire la sieste sans craindre de s’endormir trop profondément. Pour en savoir plus, découvrez notre article Pourquoi devrait-on passer à la sieste?Utilisée une seule fois, cette fonctionnalité est très utile pour faire le plein d’énergie au cours de la journée, notamment pour les personnes qui craignent de « rater » leur réveil.

test du réveil intelligent aXbo

Conclusion du test du réveil intelligent aXbo

Conçu pour être utilisable par tous, le réveil intelligent à cycle de sommeil aXbo est très efficace et complet, même s’il n’est pas parfait pour autant.
On regrettera par exemple son look un peu vieillot, l’absence d’une connectivité wifi ou bluetooth pour pouvoir paramétrer le réveil depuis son smartphone ou encore l’impossibilité de suivre ses cycles du sommeil, ce qui est possible avec les autres capteurs de sommeil du marché.
Malgré ça, ses nombreuses fonctionnalités et sa facilité d’utilisation en font un outil idéal pour remplacer votre vieux réveil. La fonction Chillout pour faciliter l’endormissement, PowerNap pour une sieste énergisante au cours de la journée, et surtout le réveil intelligent.

Vous l’aurez compris, ce test du réveil intelligent aXbo m’a convaincu. aXbo, c’est un réveil qui fait dans l’efficace et l’utile, et ça marche !

 

Les plus

  • Très facile à utiliser
  • Réveil intelligent efficace
  • Fonctionnalités nombreuses (PowerNap, Chillout, etc.)

Les moins

  • Pas d’application Smartphone
  • Pas de suivi des cycles du sommeil
  • Look un peu rétro

Vous souhaitez faciliter vos réveils ? Équipez-vous vite avec aXbo Single – Réveil Intelligent à Cycles du Sommeil pour une personne, ou découvrez la version pour 2 personnes aXbo Couple – Réveil Intelligent à Cycles du Sommeil.
Envie de suivre précisément votre sommeil ? Venez vite découvrir notre sélection de dispositifs d’Analyse du Sommeil

Produits associés à cet article – PillowKnights.com


Levez-vous du bon pied avec notre sélection de réveils intelligents :


reveil cycle de sommeil aXbo

reveil simulateur d’aube lumie 30
« Testeur produits en chef, ma chambre est un vrai laboratoire du sommeil. L’objectif ? Comprendre mes nuits et optimiser ma récupération, grâce à la technologie. Ancien sportif de haut niveau, mon petit plus performance : une sieste tous les midis ! »