Test du Dodow, métronome lumineux qui aide à s'endormir

Test du Dodow, métronome lumineux qui aide à s’endormir

16 Mar 2016

J'aime cet article ! Je le partage

Dodow est un produit élaboré par une start-up française. Son objectif est simple : vous faire dormir 2,5X plus vite ! Voilà une promesse qui fera rêver plus d’un insomniaque. Pratique, vous pouvez retrouver cet appareil directement en ligne sur le site du fabricant : Découvrez Dodow ! 

L’équipe PillowKnights a testé pour vous ce petit appareil aux grandes ambitions qui pourrait bien faire disparaître vos insomnies.

Comment fonctionne Dodow ?

Muni de trois LEDs, Dodow projette au plafond un cercle de lumière bleue qui se diffuse et se rétracte progressivement, par vague.

Vous n’avez qu’à caler le rythme de votre respiration sur la diffusion de cette lumière pour ressentir un état d’apaisement, qui vous mènera doucement vers le sommeil. Il fonctionne comme un métronome lumineux qui rythmera votre respiration. Il ralentira progressivement afin de vous faire passer d’un rythme de respiration normal (12 à 20 respirations par minutes) à 6 respirations par minutes, soit le nombre idéal pour s’endormir.

Un joli packaging

Ce qui m’a immédiatement surpris lorsque j’ai entrepris le test du Dodow, c’est l’esthétique sobre et accrocheuse du packaging. Tout comme le produit, la boîte reste simple et donne pourtant toutes les informations nécessaires. Au dos de la boîte se trouve une explication synthétique et illustrée du fonctionnement du Dodow et de son effet sur le sommeil.

Les jolies couleurs pastelles du packaging évoquent la simplicité du produit et ramènent à l’enfance !

test dodow-solution-insomnie-achat-dodow

Contenu de la boîte / Unboxing du Dodow

Le manuel

Une fois la boîte ouverte, un manuel se présente à nous. Il est accompagné d’une petite carte contenant des codes d’accès vous permettant d’ouvrir un compte sur le site officiel de Dodow.

Une petite indication sur le manuel nous précise qu’il est vivement conseillé de le lire. Et à raison, puisque le manuel est ludique et très rapide à lire. Il est joliment illustré et les phrases y sont courtes, ce qui en rend la compréhension très facile. Le manuel nous conseille par exemple de respirer avec le bas du ventre (respiration abdominale).

Ainsi il faut « Inspirer » à chaque diffusion de la lumière, et « expirer » lorsqu’elle se rétracte.

Cette dernière méthode permet notamment de se vider la tête de toutes les pensées parasites qui empêchent le sommeil. Les différents conseils exposés dans le manuel vous permettront d’optimiser l’effet que Dodow aura sur vous.

Dodow sort de sa boîte

Et finalement, le Dodow ! Un léger galet blanc au design élégant. Il tient dans la main et sa forme sobre lui permet de rester discret tout en étant esthétique. Aucun bouton sur Dodow, la surface supérieure est tactile. Il vous suffit d’appuyer une fois pour l’activer 8 minutes et deux fois pour 20 minutes d’utilisation. Deux petites illustrations sur le dos de l’appareil vous rappelleront comment activer les modes 8 et 20 minutes. A la fin de son programme, Dodow s’éteint tout seul.

Les trois LEDs sur le dessus du Dodow sont discrètes. Pourtant ce sont elles qui vont projeter le cercle bleu sur votre plafond. Alimenté par 3 piles LR3 fournies et installées dans l’appareil, votre Dodow est déjà prêt à l’utilisation lorsque vous le recevez.

test dodow-solution-insomnie-achat-dodow-2

Premier test du Dodow

Pour mon premier test du Dodow, j’avais mis toutes les chances de mon côté. Aucune lumière ni aucun bruit parasite ne pouvaient venir troubler mon expérience. J’étais prêt à affronter les longues minutes qui me sont parfois nécessaires pour m’endormir, mais cette fois j’avais un allié !

Une seule pression sur la partie supérieur du Dodow et me voilà parti pour 8 minutes de relaxation censées me mener rapidement au sommeil.

Je m’allonge confortablement sur le dos, et je commence à regarder la lumière bleue se diffuser et se rétracter tout en respirant sur le rythme de l’appareil. Au début, la vitesse est suffisamment rapide pour que l’on puisse caler sans problème sa respiration sur la diffusion de la lumière. J’essayais d’appliquer les conseils utiles que j’avais lus plus tôt dans le manuel. Les minutes passent et je commence à sentir un état de relaxation très apaisant. Les paupières deviennent lourdes et je continue de suivre le rythme de la lumière qui s’est fortement ralenti en conservant les yeux à moitié fermés. Les 8 minutes sont passées, la lumière s’éteint, laissant place à l’obscurité. Je bascule sur le côté car je préfère dormir comme ça et il ne me suffit que de 4 ou 5 minutes supplémentaires pour sombrer dans les bras de Morphée.

Ce premier test du Dodow fut donc un succès ! Je me suis endormi apaisé.

Se concentrer sur la lumière m’a permis de chasser toutes les pensées parasites qui m’empêchent souvent de m’endormir.

Utilisations suivantes

Les soirs suivants, j’ai voulu essayer l’option 20 minutes du Dodow. J’ai donc exercé deux pressions pour l’activer mais pas de panique, si vous changez d’avis, vous pouvez appuyer longuement sur le dessus de l’appareil pour l’éteindre et vous pourrez relancer le mode 8 minutes si vous le souhaitez. Pendant le mode 20 minutes, il m’est arrivé de trouver le temps long. Au début, j’avais du mal à m’endormir lorsque Dodow fonctionnait encore. Comme si l’obscurité laissée par l’appareil lors de sa mise en veille  était un indicateur qui me permettait de me dire « ça y est, je peux m’endormir». Cependant, beaucoup d’utilisateurs ne sont pas gênées par la lumière émise et peuvent s’endormir lorsque Dodow fonctionne. Par la suite, je ne ressentais plus de gêne et je m’endormais facilement en plein milieu d’un programme. De plus, les soirs où j’étais particulièrement préoccupé, le mode 20 minutes était parfait pour me détendre plus longuement, car à l’inverse, j’ai parfois regretté d’avoir activé Dodow que 8 minutes au lieu de 20. Il faut donc essayer de définir vos besoins pour activer le mode qui correspondra le mieux.

Après 2 semaines de test du Dodow

Après 2 semaines de test, Dodow a su combler mes attentes.

La sensation de relaxation est très agréable notamment au moment de s’endormir. Il peut donc aussi permettre de s’offrir un moment de relaxation en journée. Bien que le temps nécessaire à l’endormissement soit une variable difficile à calculer, j’ai ressenti une diminution de cette durée, ce qui est très appréciable pour optimiser une nuit de sommeil.

Dodow est donc un produit très soigné sur tous les points : un packaging élégant, un produit au design sobre et épuré, une utilisation facile dès la première prise en main.

Il met à votre disposition sans effort un exercice de respiration / relaxation simple pour vous accompagner vers le sommeil. En bref, un vrai sophrologue à disposition sur votre table de chevet ! Pour encore mieux comprendre, la présentation du fonctionnement du Dodow est vraiment sympa sur le site du fabricant, on vous conseille d’y jeter un œil!

Et si vous avez notamment entendu parler de la lumière bleue émanant des écrans d’ordinateurs, de téléphones, de télés… et qui empêchent de s’endormir, ne vous inquiétez pas ! La lumière du Dodow est étudiée pour ne pas vous empêcher de sécréter de la mélatonine, qui est l’hormone du sommeil.

Dodow : ça marche vraiment !

Pour celles et ceux qui ont du mal à trouver le sommeil le soir, Dodow est une très bonne alternative aux somnifères pour s’endormir naturellement. Pour rappel, vous pouvez retrouver cet appareil directement sur le site du fabriquant : Découvrez Dodow

Les plus

  •  Un packaging élégant
  •  Un produit au design sobre et épuré
  •  Facile d’utilisation
  •  Un produit français
  •  Deux options 8 min et 20 min

Les moins

  • S’il fallait en trouver un, n’est disponible qu’en blanc


[Mise à jour du 12/10/2017]

Dodow et la lumière bleue. Ah bon ?

Petite mise à jour sur la lumière bleue. Un sujet que nous avions déjà évoqué quelques lignes plus haut dans notre test du Dodow, mais très succinctement. C’est un point de détail, mais qui soulève encore quelques questions. Tâchons de clarifier tout ça ensemble.

Oui, lumière bleue et sommeil ne font pas bon ménage

Comme vous le savez sûrement, la lumière bleue (bleue turquoise en particulier) est une lumière qui stimule l’éveil. Très présente dans tous nos écrans LED, elle est d’ailleurs en partie responsable de nos heures de coucher tardives et donc de notre temps de sommeil réduit au quotidien. Plus l’intensité lumineuse est forte, et plus ses effets seront marqués. Idem pour la distance entre la source de lumière et nos yeux. Plus celle-ci est courte, et plus les effets seront marqués. Bref, un téléphone qui rétro-éclaire vos yeux en soirée, avec une luminosité au maximum… ce n’est pas bon du tout pour votre sommeil. Sans compter que vous êtes peut-être en train de faire une activité stimulante (travail, jeux vidéos…). Mais pour Dodow alors, à votre avis, qu’en est-il ?

Non, le fait que le Dodow utilise la lumière bleue n’est pas un problème

J’avoue que c’est assez contre-intuitif. Vu ce qu’on vient d’évoquer, et sachant que Dodow utilise 3 LED bleues… mais non. La lumière du Dodow n’est pas éveillante. En gros, Dodow projette sa lumière au plafond, et non directement vers vos yeux. De plus, son intensité lumineuse est faible. Moins d’1 lux d’après le fabricant, ce qui correspond en gros à la lumière d’une bougie. Pour finir, c’est un sujet qui a bien été pris en compte par l’équipe Dodow. Ils disent avoir fait le choix du bleu pour les vertus apaisantes de cette couleur, sans avoir les aspects négatifs possibles évoqués ci-dessus. Morceau choisi de leur site ci-dessous :

suite au test du dodow, notre avis. Achat dodow

 

Dodow dans le Pack Sommeil Retrouvé

Chez PillowKnights, on a tellement apprécié le fonctionnement du Dodow qu’on a même décidé de l’intégrer à notre Pack Sommeil Retrouvé. Il s’agit de la première solution complète face aux problèmes d’insomnie. Il se compose de 4 produits complémentaires sommeil et d’un guide d’endormissement qui rassemble tous les bons conseils pour trouver le sommeil plus rapidement. Grâce au Pack Sommeil Retrouvé vous mettez toutes les chances de votre côté pour dire adieu à vos insomnies et vous profitez à nouveau d’un sommeil naturel et réparateur.

Père de famille et chef d’entreprise, mes journées sont toujours trop courtes, et parfois mêmes mes nuits. Fort heureusement, je connais les clefs pour protéger mon sommeil et rester productif ! Je profite de ma pause déjeuner pour faire une petite sieste énergisante et rester au top !


4 Réponses

  1. Francois Brunel

    C’est typiquement des produits comme le dodow que l’équipe de Pillowknights doit rajouter à son catalogue pour en faire un grand et vrai et ainsi devenir la référence sur le sommeil, bon je sais pas facile mais on y croit et on y va!

  2. B. Bruet

    Bonjour,
    Ce produit semble intéressant, mais la lumière bleue n’empêche-t-elle pas la production de mélatonine et donc l’endormissement, comme indiqué par de nombreuses sources ?
    BB

    1. Bonjour,

      Cette question est de plus en plus pertinente, car on entend maintenant bcp parler la lumière bleue. Je publie d’ailleurs bientôt un article à ce sujet. La réponse est non car le Dodow a été bien pensé.
      Comme vous n’êtes pas le premier à soulever ce point, je viens de rajouter une petite mise à jour dans l’article pour vous faire une réponse un peu plus structurée.

      Bonne lecture !

  3. Marie Cabioch

    Aucun effet depuis janvier , je n’ arrive pas à caler ma respiration sur le rytme de cet appareil.

Laisser un commentaire

Scroll Up
Plus dans #endormissement, #insomnie, #mieux dormir, #relaxation, #test produit
Savez-vous que ? Une tasse de thé contient plus de caféine qu'un expresso
Savez-vous que ? Une tasse de thé contient plus de caféine qu’un expresso

J'aime cet article ! Je le partage FacebookTwitterPinterestReconnu pour sa teneur en caféine importante, le café est très apprécié des...

Fermer