Test AromaLight : L’Ampoule connectée

3 Juin 2016

PillowKnights presente Tediber, son partenaire literie

J'aime cet article ! Je le partage

J’ai effectué le test AromaLight sur deux semaines avec un smarthphone apple (IPhone 5c). Produit plutôt satisfaisant dans l’ensemble.

AromaLight : Qu’est-ce que c’est ? 

Un objet connecté ? Un réveil ? Un diffuseur d’huiles essentielles ? Une ampoule aux multiples couleurs ? C’est un peu tout cela à la fois, même si, selon moi, sa fonction principale reste l’ampoule connectée. Pour info, sur le site du fabricant on trouve cette description « AromaLight est un diffuseur d’huiles essentielles intégré dans une lampe LED couleur à économie d’énergie contrôlable par smartphones équipés Bluetooth »

Test Aromalight, en image :

Installation 

A première vue :

Packaging plutôt sobre, avec la présence des logos « App Store » et « Google play ». On comprend rapidement qu’il s’agit d’un  « objet connecté ». A noter, les détenteurs de Windows Phone sont encore une fois oubliés.

La marque du produit « Awox » est discrètement placée, contrairement au nom du produit « AromaLight  » présent sur l’ensemble de la boite. Les instructions sur l’emballage sont disponibles en français.

IMG_4998

 

A l’ouverture de la boite :

A l’ouverture de la boite on trouve :

  • L’ampoule AromaLight
  • 2 éponges

 

A l’utilisation :

Premier essai, première surprise ! Je n’ai pas de flacon d’huile essentielle. Le premier jour de test se fera donc sans cette fonction.

J’ai tout d’abord placé l’Aromalight dans mon salon. Résultats plus que satisfaisants concernant la multitude de couleurs disponibles. J’ai rapidement adopté la fonction « jeux de lumières » qui propose un changement de couleur automatique. J’ai par la suite acheté un flacon d’huile essentielles afin d’utiliser la fonction diffuseur dans mon salon. La diffusion des huiles essentielles se fait à l’aide d’une hélice, placée au sommet de l’ampoule. Un compartiment situé à proximité de l’hélice permet de positionner l’éponge préalablement imbibée.

La diffusion se fait alors suivant les envies, en fonction de l’intensité de rotation de l’hélice, réglable depuis l’application. L’hélice est totalement silencieuse et permet une diffusion continue et homogène dans toutes les pièces de la maison. A noter également que l’orientation de l’ampoule n’influe pas sur le fonctionnement de l’hélice.

J’ai par la suite installé l’ampoule dans ma chambre afin de tester la fonction réveil intelligent. Il m’a suffi d’enregistrer l’heure à laquelle je voulais me réveiller, puis d’activer ou non la fonction « lumière progressive » et « diffuseur d’huile essentielle ». J’ai effectué le test du réveil avec ces deux options.

Au petit matin, l’ampoule et le diffuseur se sont déclenchés quelques minutes avant la sonnerie du réveil. Génial ! Un réveil en douceur.

Aucune sonnerie de réveil n’est cependant préinstallée. Il vous faudra sélectionner une musique disponible sur votre appareil.

test aromalight

Test Aromalight – Présentation technique :

Couleur réglables : Selon des thèmes préenregistrés « Soleil, volcan, crayons, lavande … » ou au choix selon une palette de couleurs (16 millions de couleurs disponibles)

Diffuseur d’huiles essentielles : Par ventilateur intégré, situé au centre de l’ampoule. Vitesse de diffusion réglable.  Deux éponges comprises lors de l’achat du produit. Le flacon d’huile essentielle n’est pas fourni.

Ampoule : LED base consommation | 100-240 V | Culot E27 | 500 lm

Application mobile: Compatible Apple iPhone 4S, iPhone 5, 5S, 5C, iPad (3rd gen.), iPod (5th gen.), iPad mini/Android

Connectique : Bluetooth Smart 4.0

Intensité lumineuse : 7 W (équivalent de 25 W incandescents).

Autres caractéristiques : Poids : 250 g. Diamètre : 68 mm.

Prix : Environ 50€ disponible sur PillowKnights.com

Application mobile

Tout d’abord, le nom de l’application pour contrôler l’AromaLight : « AwoX smart CONTROL ». D’autres applications sont disponibles avec plus ou moins le même nom. Afin d’éviter toutes mauvaises surprises, j’ai téléchargé celle conseillée sur la boite du fabriquant.

Attention : absolument TOUT passe par cette application : le contrôle de la lumière, le contrôle du diffuseur d’huiles essentielles, la fonction réveil… Si aucuns de vos appareils n’est compatibles avec cette application, vous ne pourrez pas utiliser l’AromaLight !

test aromalight blog

Pour rappel : Le Bluetooth doit être activé afin de pouvoir contrôler l’appareil.

Pratique : Plusieurs appareils peuvent également être connectés via l’application.

Test Aromalight : Après deux semaines d’utilisation

Plus besoin de se lever pour éteindre la lumière, une pression sur le smartphone suffit ! Cet appareil a parfaitement trouvé sa place dans mon salon. L’utilisation du jeu de lumière est plutôt sympa et permet de varier les couleurs selon les envies et les moments de la journée. Au petit matin, devant mon bol de céréales, ambiance « levé de soleil » pour un réveil tout en douceur. En fin de journée, allongée sur le canapé, ambiance « clair de lune » pour un éclairage discret. J’utilise d’avantage le diffuseur d’huiles essentielles en fin de journée, ou le week-end pour me relaxer.

Conclusion – Gadget ? Ou réelle utilité ?

Les plus

  • Le prix : un objet connecté à moins de 50€
  • Application simple d’utilisation
  • Combinaison de plusieurs produits : appareil pouvant remplacer votre réveil, votre diffuseur d’huiles essentielles et une ampoule !

Les moins

  • Taille de l’ampoule : rarement compatible avec une lampe de table de chevet
  • L’application n’est pas disponible sur Windows Phone
Père de famille et chef d’entreprise, mes journées sont toujours trop courtes, et parfois mêmes mes nuits. Fort heureusement, je connais les clefs pour protéger mon sommeil et rester productif ! Je profite de ma pause déjeuner pour faire une petite sieste énergisante et rester au top !