Retour sur l’événement : Congrès du sommeil

slider_article_congres_du_sommeil
22 Nov 2016

Pack Anti-Insomnie : 30 nuits pour retrouver le sommeil

J'aime cet article ! Je le partage

Du 17 au 19 Novembre (2016) se tenait à Strasbourg le congrès du Sommeil. L’équipe PillowKnights, en compagnie d’Ormex Confort (une autre start-up Sommeil Dijonnaise) a assisté à l’événement. C’est l’occasion de vous livrer nos impressions sur l’édition 2016 du congrès du sommeil en vous décryptant rapidement cet événement.

Congrès du Sommeil et SFRMS, c’est quoi ?

Le Congrès du Sommeil est une manifestation organisée tous les ans à l’initiative de la SFRMS, la Société Française de Recherche et de Médecine sur le Sommeil.

« La SFRMS est une société savante qui regroupe médecins, chercheurs et professionnels de santé impliqués dans le domaine du sommeil et de ses pathologies. »

C’est donc un congrès destiné à la communauté scientifique autour du sommeil. Sont présents les professionnels de la santé (médecins et techniciens-infirmiers en particulier), chercheurs, décideurs publics, associations de patients, prestataires de soins à domicile, industriels et fournisseurs de matériel.

congres-du-sommeil-2016-1

Le congrès est l’occasion pour eux de se faire connaitre, afin de mettre en avant leurs idées et  d’échanger au sein de cette communauté. C’est important d’un point de vue médical dans la mesure où le sommeil est une discipline récente avec des spécialités complémentaires.

Un événement d’ampleur sur le sujet

Avec 2650 participants l’année dernière (à Nantes), il s’agit d’un événement important dans le domaine de la santé/sommeil. Nous avons d’ailleurs croisé certains médecins venant spécialement des DOM-TOM !

Qu’est-ce qu’on trouve sur le Congrès du Sommeil ?

Le congrès se divise en 2 grands univers :

  1. Une zone d’ateliers conférences d’une part ;
  2. Une zone d’exposition avec les stands des participants d’autre part.

Les ateliers conférences du Congrès du Sommeil

Au programme : conférences plénières, ateliers, workshops de cas cliniques difficiles, symposia de recherche fondamentale, formations, … Les ateliers-conférences s’adressent à un public averti. Ils sont animés par des médecins spécialistes à destination de la communauté scientifique. Vous auriez pu par exemple assister aux ateliers : Traitement par PPC de l’adulte, analyse des Polygraphies Ventilatoires…  Pas très intéressant pour le néophyte, mais bien utile pour les experts médicaux du sujet.

La zone d’exposition Sommeil

La zone d’exposition regroupe quant à elle plus de 80 exposants. Les stands sont principalement tenus par :

  • Des associations de sensibilisation, comme l’INSV ou PROSOM ;
  • Des fabricants de matériel médical, comme ResMed ou Pasuldo;
  • Des prestataires de soins à domicile, comme Bastide Médical.

slider-congret-du-sommeil-2016

Nos impressions sur le Congrès

Beaucoup d’apnées du sommeil

L’impression qui domine sur place est que le sommeil est un monde qui tourne principalement autour de « l’apnée obstructive » du sommeil. La SFRMS le dit elle-même : il y a une forte dominante « troubles respiratoires du sommeil mais les autres aspects du sommeil sont également présents : aspects neurologiques, psychiatriques et chronobiologiques ».

C’est vrai pour les conférences, mais c’est encore plus marqué dans la zone d’exposition. Tous les gros stands sont tenus par les fabricants de matériel et les prestataires de soins à domicile. Ce sont les médecins qui leur adressent les patients à prendre en charge par pression positive continue, ce qui explique leurs relations étroites.

Et les autres troubles alors ?

Les troubles du sommeil ne se résument pas seulement à l’apnée du sommeil !  L’apnée est un trouble du sommeil qui touche 5% de la population. Ceci étant, ce n’est pas le premier. L’insomnie est loin devant …

Le biais vient surement de plusieurs éléments, dont les 2 suivants :

  • L’apnée du sommeil est une pathologie qui se soigne très bien une fois qu’elle est diagnostiquée… ce n’est pas le cas de l’insomnie, qui est complexe avec une composante psychologique.
  • Le traitement de référence pour l’apnée du sommeil, la pression positive continue, se fait à vie ! Il représente économiquement de grosses sommes d’argent : machines, consommables, soins à la personne…

Evidemment, les médecins n’y sont pour rien. L’économie engendrée par les traitements de l’apnée du sommeil pousse les entreprises à investir dans ce domaine.. Mais c’est encore une fois la preuve qu’il y a beaucoup à faire sur le sommeil !

Voyage au Congrès avec Ormex

A Dijon, il y a 2 start-ups sommeil. Plutôt rigolo, sachant que paradoxalement, nous sommes au cœur de l’initiative « Food Tech » de la French Tech… A part nous et notre super diagnostic sommeil en ligne, l’autre start-up sommeil de Dijon est Ormex Confort. Ormex commercialise un oreiller 100% sur mesure qu’ils allaient présenter sur le Congrès du Sommeil.

congres-du-sommeil-2016-ormex-confort

L’occasion pour nous de mutualiser le voyage avec eux et de leur donner au passage un coup de main sur le montage du stand. Vous pouvez voir sur l’image suivante Lionel Gremillard, Ostéopathe (et Kinésithérapeute de formation) sur Dijon, qui a inventé le fameux oreiller sur-mesure fabriqué et vendu par Ormex Confort. Sur place, leur produit a été très bien accueilli. Contrat rempli pour eux !

En conclusion

Le Congrès du Sommeil est un événement majeur pour la communauté scientifique française sur le sujet. A mon humble avis, c’est un événement à la fois important et nécessaire au sein de la communauté médicale. Nous sommes contents d’y avoir participé. Nous avons eu l’occasion de croiser des médecins et infirmiers avec qui nous avons travaillé sur d’autres projets.

L’événement est destiné à un public averti. Si de votre côté, vous voulez en savoir plus sur votre sommeil ou sur comment mieux dormir, vous pouvez toujours découvrir notre diagnostic sommeil. C’est un outil construit précisément sur des éléments sérieux issus du monde médical du sommeil, que nous vulgarisons.

Père de famille et chef d’entreprise, mes journées sont toujours trop courtes, et parfois mêmes mes nuits. Fort heureusement, je connais les clefs pour protéger mon sommeil et rester productif ! Je profite de ma pause déjeuner pour faire une petite sieste énergisante et rester au top !


Laisser un commentaire

Scroll Up
Lire les articles précédents :
slider_articles-selection-les-meilleurs-produits-a-venir
[Sélection] Les meilleurs produits sommeil à venir

J'aime cet article ! Je le partage FacebookTwitterPinterestLes produits sommeil à venir sont nombreux et certains d’entre eux pourraient bien...

Fermer