L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt - PillowKnights, le blog

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt

22 Mar 2018

Dodow achat solution insomnie

J'aime cet article ! Je le partage

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Retour sur une expression très populaire.

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt : les origines de l’expression

« L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ». Nous devons cette citation à un écrivain français : Henry Gauthier-Villars, dit Willy. Elle fut introduite au XIX ème siècle. A l’origine, cette expression était un peu différente.« Le monde est à ceux qui se lèvent tôt, le demi monde à ceux qui se couchent tard ». Elle a ensuite été reprise par un autre écrivain, Jules Renard.« Le monde appartient à ceux qui se lèvent de bonne heure, jusqu’à l’heure ou les autres se lèvent ». Elle a encore évolué pour atteindre la forme que nous lui connaissons aujourd’hui.« L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ».

Cette expression prenait vraiment tout son sens à l’époque. Au XIX ème siècle, la lumière électrique n’était pas très répandue. Ainsi ceux qui se levaient en même temps que le lever du soleil avaient un avantage. Ils avaient plus de temps pour travailler que les autres. C’est d’autant plus vrai que les métiers les plus répandus à l’époque étaient liés à l’agriculture. Commencer à travailler dès le lever du jour (voire même un peu avant) permettait d’être plus productif. Et donc de pouvoir gagner plus d’argent.

De nos jours, cette citation n’a plus le même sens. Elle est plutôt utilisée pour expliquer qu’afin de réaliser ses ambitions, il faut commencer le plus tôt possible.  Ainsi que de ne pas compter ses heures. Cela permet d’avoir une longueur d’avance sur les autres.

l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ? Qu’en pense la science ?

Alors est-ce la réalité ? Oui et non. Disons que cela dépend des gens.

Chez l’être humain, l’alternance entre les périodes d’éveil et de sommeil est réglée grâce au rythme circadien. C’est une horloge biologique d’une durée de 24 heures. Elle régule les moments d’éveil et le besoin de se reposer. Certaines personnes auront naturellement tendance à évoluer plus facilement  le matin (communément appelés les « gens du matin ») et d’autres le soir. Au fil du temps plusieurs expériences scientifiques ont été menées, avec des résultats contrastés. Certaines études démontrent que les gens qui ont tendance à se lever tôt réussissent globalement mieux que les autres  . Pourquoi ? Parce qu’ils sont naturellement mieux adaptés aux horaires de travail de notre société (entre 9 heures et 17 heures pour beaucoup d’entreprises.).

Mais d’un autre côté, une étude scientifique belge a des résultats différents. Elle explique que les lèves tôt  ont tendance à être moins alertes et moins attentifs en fin de journée que les gens se levant un peu plus tard.

Si vous voulez en savoir plus, jeter un œil à notre article horloge biologique : le donneur de temps de notre organisme.

Les « early mornings » la nouvelle tendance du matin

Récemment, une nouvelle tendance à fait son apparition : les « early mornings ». Cette nouvelle mode a été popularisée par un auteur américain Hald Harolds. Son concept est très simple. À la suite d’un grave accident de voiture, il a décidé de changer ses habitudes. Il a décidé de se lever plus tôt le matin pour profiter de la vie et s’accorder du temps pour lui. Comment ?  en faisant du sport, de la méditation, de l’écriture…

Sa « technique » a connu un franc succès outre atlantique. De nombreux entrepreneurs tels que Tim Cook (PDG de Apple) ou encore Mark Zuckerberg l’ont adopté. Cependant, ce mouvement n’est pas sans risque pour votre santé.Vous pouvez par exemple le voir dans cette interview d’un docteur du sommeil . Vous l’aurez compris, s’accorder du temps pour soi est une bonne chose. Cependant bien dormir, et dormir suffisamment, l’est tout autant.

En conclusion, certaines personnes auront plus de facilités à être opérationnelles le matin. Alors que d’autres seront plus efficaces dans l’après-midi ou en soirée. A partir du moment où vous prenez soin de votre sommeil,  l’avenir vous appartient, que vous vous leviez tôt ou non !

<< Retour au dossier    Article suivant >>

 

« Ancien insomniaque, la luminothérapie m’a aidé à recaler mes cycles de sommeil. Mon secret pour réguler mes cycles biologiques ? Mes séances de luminothérapie à la maison ! »


Laisser un commentaire

Scroll Up
Plus dans #hygiène de vie, #idée reçue sommeil, #rythme biologique
idée reçue je dormirai quand je serai mort
Je dormirai quand je serai mort : une bonne idée ?

J'aime cet article ! Je le partage FacebookTwitterPinterest « Je dormirai quand je serai mort ». Qui n’a jamais entendu...

Fermer