Journée du sommeil, c’est vendredi : décryptage

Journée du sommeil - Découvrez ce qui vous attend vendredi - Pillow Knights
16 Mar 2017

PillowKnights presente Tediber, son partenaire literie

J'aime cet article ! Je le partage

La journée du sommeil, vous en avez entendu parler ? C’est un évènement national (et international) incontournable sur le sommeil, et c’est déjà demain.
En passionné du sujet, je vous explique comment profiter au mieux de ce bel évènement, organisé par l’INSV. Si vous en profitez pour vous interroger sur votre propre sommeil, vous aurez déjà gagné quelque chose.

La journée du sommeil, c’est quoi ?

Lancée à l’initiative de l’INSV pour la première fois en 2001, la journée du sommeil est, comme son nom le laisse penser, une journée dédiée à la sensibilisation sur le sommeil. Elle se déroule tous les ans à la mi-Mars et coïncide normalement avec la journée internationale du sommeil (world sleep day).

Son objectif est clair : « promouvoir la qualité du sommeil comme un élément majeur de santé publique »,  comme le rappelle le Dr Joëlle Adrien, Présidente de l’INSV à cette occasion.

Chez PillowKnights, nous sommes on ne peut plus d’accord avec ça. Et comme mieux dormir, ça se décide, nous croyons au potentiel de la journée du sommeil pour enfin vous convaincre de faire LE petit effort qui améliorera durablement votre sommeil. Une merveilleuse occasion de gagner de l’énergie pour affronter vos journées bien remplies.

Alors, que faire pour améliorer son sommeil le 17 Mars prochain ?

3 options pour enfin mieux dormir

L’INSV vous propose 3 options pour vous amener à soigner la qualité de vos nuits, options à consommer ensemble ou séparément, et sans modération :

  1. Des actions de sensibilisation dans plus de cinquante villes de France ;
  2. Un « Village Sommeil » sous forme de plateforme digitale en ligne ;
  3. Une enquête sur le sommeil des français, avec un focus réalisé sur la thématique de la journée du sommeil. Cette année, le thème de la journée est « dormir seul ou pas : quel impact sur le sommeil ? »

Affiche INSV journée du sommeil 2017

Des actions de sensibilisation « Sommeil ». Sortez de chez vous

Pour la journée du sommeil, tous les acteurs du sujet (sociétés savantes, professionnels de santé et associations de personnes souffrant de troubles du sommeil – et même PillowKnights à sa manière -) se mobilisent pour sensibiliser le grand public. L’INSV répertorie sur son site l’ensemble des actions de sensibilisation auxquelles vous pouvez participer. Il y en sûrement une près de chez vous, alors pourquoi ne pas y participer ?!

L’initiative est très bonne. Seul petit bémol, tout ça se déroule un vendredi et c’est un peu dommage. En effet, les personnes qui se déplacent pour l’occasion sont en grande majorité des élèves et des retraités… contrainte de calendrier oblige, le travail reste la priorité des actifs qui n’arrivent pas vraiment à se rendre disponibles. Si vous travaillez ce jour-là, il vous reste donc les options 2) et 3), à savoir le village sommeil en ligne et les résultats de l’étude 2017 !

Lors des éditions précédentes, il y avait dans les plus grandes villes comme Paris et Lyon des « villages en plein air » avec stands d’animation, et différents ateliers. En raison du manque d’audience le jour J, je pense que l’INSV se concentre maintenant sur les évènements marquants. J’avais moi-même eu l’occasion de participer à une expérience très sympa de sieste collective en début d’après-midi Place de la Bastille à Paris.

L’occasion de découvrir l’univers d’un laboratoire de sommeil

Forcément, les laboratoires de sommeil, structures de soin dédiées aux troubles du sommeil, ne peuvent pas manquer la journée nationale du sommeil ! Plus de 60 centres participent d’ailleurs à l’évènement et ouvrent leurs portes.

Objectif : faire connaître les différentes pathologies du sommeil et de la vigilance, les solutions qui existent face à ces maladies et le fonctionnement de leur structure au plus grand nombre.

Vous pourrez par exemple en savoir un peu plus sur la fameuse polysomnographie qu’on y réalise. De même, après une telle visite, le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (ou SAOS) n’aura plus aucun secret pour vous !

A ce sujet d’ailleurs, si vous êtes un lecteur assidu de notre blog (ce dont je ne doute pas), vous avez sûrement déjà lu notre interview d’un infirmier en laboratoire du sommeil. Si jamais vous ratez les portes ouvertes de vendredi, vous savez maintenant où trouver une séance de rattrapage.

Le village sommeil en ligne

Autre initiative louable de l’INSV, le village sommeil en ligne ! Une manière simple de pouvoir toucher le plus grand nombre. Le fait d’habiter dans un petit village de campagne ou d’être au travail n’est plus une excuse pour rater la journée du sommeil.

Je vous laisse le découvrir par vous-même, vous y apprendrez forcément une ou deux choses utiles (pour ne pas dire plus). Si je devais faire une critique constructive du site (soyons fou, j’ose), je dirais que le contenu est malheureusement un peu diffus, ce qui rend la navigation un peu pénible… mais personne n’est parfait 😉

Journée du sommeil Bandeau village sommeil en ligne

L’étude Sommeil amène un indispensable relais de la presse

En plus des actions de sensibilisation que nous venons de détailler, l’INSV publie chaque année à l’occasion de la journée nationale du sommeil les résultats d’une enquête représentative du sommeil des français. Une étude sérieuse et bien faite réalisée par l’institut de sondage OpinionWay, au travers d’un échantillon de 1 000 personnes âgées de 18 à 65 ans.
Cette étude inclut des questions spécifiques liées à la thématique de l’année (« dormir seul ou pas : quel impact sur le sommeil ? » en 2017 pour rappel), mais elle permet également de faire annuellement un point d’ordre général sur le sommeil des français.

Très utile pour avoir un état des lieux précis. C’est une action qui démontre concrètement à quel point le sommeil est devenu un enjeu de santé public. Sans compter que la presse est très friande de ces informations bien amenées, ce qui permet de retrouver le sommeil sur le devant de la scène dans de nombreux médias pendant quelques jours.

C’est d’ailleurs dans le cadre d’une de ces études en 2009 que l’INSV a mis en avant que nous avions perdu en France 1h30 de sommeil par nuit au cours des 50 dernières années. Un chiffre majeur qui démontre que notre société est en dette de sommeil. En gros, nous dormions 8h30 au milieu du siècle dernier, contre 7h par nuit aujourd’hui. Je vous laisse deviner pourquoi !

Pour la prochaine journée du sommeil, je propose la sieste !

Chaque année, la journée du sommeil a un nouveau thème, soit 17 en tout depuis 2001, en comptant cette année. Depuis la première journée du sommeil, bon nombre de sujets ont déjà été abordés en détail. En conséquence de quoi, je pense que l’INSV va bientôt avoir de sérieux problèmes à renouveler ses thématiques. Ceci dit, il faut avouer que jusqu’à présent, les thématiques retenues ont toujours été intéressantes et bien choisies.

Bref, de mon côté, et si jamais l’INSV est à court d’idée pour le thème de l’année prochaine, je leur recommande vivement le thème de la sieste ! C’est un sujet passionnant qui possède de fervents défenseurs et détracteurs, permettant souvent de créer des discussions intéressantes et enflammées. Ce serait aussi l’occasion d’en finir avec une idée reçue trop bien établie qui amène les gens à croire que la digestion les fait dormir le midi. Personne ne vous a jamais dit qu’il fallait au contraire manger léger pour bien s’endormir le soir ?

La journée du sommeil, pour vous, ça change quoi ?

La journée du sommeil est un formidable outil pour agir et faire évoluer les consciences. Et si vous lisez l’étude ou les statistiques partagées par l’INSV, vous comprendrez rapidement que nous en avons grand besoin !

Le paradoxe sommeil de la société moderne

Notre sommeil souffre en effet d’un paradoxe important dans la société moderne. Nous le sacrifions très (trop) souvent sur l’hôtel du manque de temps. Alors qu’en parallèle, nous sommes largement convaincus de son importance pour notre bien-être et notre santé… mais la tentation de rallonger un peu nos journées est trop grande. Au risque de perdre en qualité de vie ? Oui évidemment, si vous voulez mon avis.

Journée du sommeil : le bon jour pour décider de mieux dormir

Vous savez ce qu’on dit ? Il n’est jamais trop tard pour bien faire ! Alors, à l’occasion de la journée du sommeil, c’est sans nul doute le bon moment pour tester quelques changements dans vos habitudes. Si si, vous savez, ces petites différences qui amélioreront votre récupération la nuit et votre énergie la journée.

Vous voulez un exemple ? Et bien arrêtez donc de prendre un café après le diner. Oui, je sais, ça ne vous empêche pas de dormir… mais, pas de chance, ça diminue aussi votre temps de sommeil profond pendant la nuit. C’est prouvé scientifiquement.
Ou alors, peut-être qu’il est simplement temps d’enfin passer à la sieste ?

Le reste de l’année, vous pouvez compter sur PillowKnights !

Pour demain, profitez bien de cette nouvelle journée du sommeil. L’INSV donne un vrai coup de boost à notre sujet, qui devrait idéalement être en permanence sur le devant de la scène en rapport à son importance. C’est pourtant un sujet qui peine à se faire une place. Mais plus pour longtemps si chacun en prend conscience. Ce sera le cas dès demain, n’est-ce pas ?

Le reste de l’année, vous pouvez évidemment compter sur l’équipe PillowKnights. Nous sommes tous les jours à vos côtés pour défendre votre sommeil.
Si vous êtes décidés à agir, pourquoi ne pas prendre les 5 minutes nécessaires pour remplir notre diagnostic sommeil, un outil de coaching gratuit que nous utilisons depuis 5 ans en entreprise ? C’est un très bon point de départ. Mais attention, vous ne serez pas à l’abri de découvrir comment et pourquoi mieux dormir !

Sur ce, bonne journée du sommeil à tous. Et surtout, parlez-en autour de vous !

 

Père de famille et chef d’entreprise, mes journées sont toujours trop courtes, et parfois mêmes mes nuits. Fort heureusement, je connais les clefs pour protéger mon sommeil et rester productif ! Je profite de ma pause déjeuner pour faire une petite sieste énergisante et rester au top !


Laisser un commentaire

Scroll Up
Plus dans #améliorer son sommeil, #hygiène du sommeil, #mieux dormir
avis-matelas-tediber-notre-test
Notre avis sur le matelas Tediber

J'aime cet article ! Je le partage FacebookTwitterPinterestLes Chevaliers de l’Oreiller (Pillow Knights) vous donnent leur avis sur le matelas...

Fermer