Hormone du sommeil : on vous dit tout sur la mélatonine

slider_article-hormone-du-sommeil-melatonine-01-750x330
16 Sep 2016

PillowKnights presente Tediber, son partenaire literie

J'aime cet article ! Je le partage

Hormone du sommeil : on vous dit tout sur la mélatonine

Hormone du sommeil : avez-vous déjà entendu parler de la mélatonine ? Si vous vous intéressez au sommeil ou à l’horloge biologique, c’est évidemment le cas. De même, si vous avez déjà cherché des solutions miracles pour contrer le problème du décalage horaire.

Nous avions très rapidement parlé de la mélatonine sur ce blog lorsque nous traitions de l’horloge biologique et de ses synchroniseurs notamment au travers de cette illustration :

Horloge biologique et ses synchroniseurs : heure des repas, lumière et travail et activité en société

La mélatonine, qu’est-ce que c’est ?

La mélatonine est une hormone sécrétée naturellement dans l’organisme par la glande pinéale. Communément appelée hormone du sommeil (elle est sécrétée la nuit mais n’est pas à proprement parlé l’hormone du sommeil, voir plus bas), elle joue un rôle essentiel dans la régulation de nos rythmes biologiques. En effet, la mélatonine est un synchroniseur (interne/endogène) de notre horloge biologique, qu’elle stabilise et remet à l’heure si nécessaire. Comment ? La sécrétion de mélatonine est inhibée par la lumière (bleue en particulier) que nous percevons. Le taux de mélatonine est ensuite détecté par notre horloge biologique. De cette façon, notre horloge biologique connait l’alternance lumière/obscurité.

Le saviez-vous ? La glande pinéale, qu’on appelle aussi l’épiphyse, porte ce nom parce qu’elle ressemble par sa forme à une pomme de pin.

La lumière artificielle et les écrans perturbent notre sécrétion de mélatonine

Sans éclairage artificiel, l’alternance lumière/obscurité correspond ainsi à l’alternance jour/nuit ! Dès lors, notre horloge biologique est correctement renseignée. Malheureusement, dans le monde d’aujourd’hui, la situation n’est pas si simple. On dit d’ailleurs souvent que les problèmes de sommeil ont commencé avec l’invention de l’ampoule à filament (merci Thomas Edison). Depuis, notre environnement foisonne de sources lumineuses.

Si vous avez bien suivi, vous comprenez maintenant pourquoi les sources lumineuses comme les écrans perturbent notre horloge interne le soir… ceux-ci lui donnent à tort l’information qu’il fait jour, alors que le soleil est déjà couché. En conséquence, la lumière diminue notre sécrétion de mélatonine et retarde notre heure d’endormissement. Au niveau sociétal, les chiffres le prouvent : nous sommes en dette de sommeil.

Hormone du sommeil ou hormone de la nuit ?

Plutôt que de parler de l’hormone du sommeil, il serait plus juste d’appeler la mélatonine « l’hormone de la nuit ». En effet, chez les êtres humains, sa sécrétion favorise l’endormissement. Elle est également sécrétée la nuit chez les animaux nocturnes, pour qui elle stimule au contraire l’éveil. Il vaut donc mieux parler d’hormone de la nuit plutôt que d’hormone du sommeil même s’il est plus simple de parler de l’hormone du sommeil pour les humains. Retenez quand même que c’est un abus de langage…

A noter d’ailleurs qu’on trouve également de la mélatonine dans les plantes (dont certains aliments)

Albarelle Relaxant et Sommeil, la mélatonine du Pack Sommeil Retrouvé

La mélatonine est souvent vendue sous la forme de compléments alimentaires. C’est pourquoi, nous avons choisis d’intégrer à notre Pack Sommeil Retrouvé le complément alimentaire sommeil fabriqué par le Laboratoire Albarelle pour ses effets naturels sur le sommeil. Le Pack Sommeil Retrouvé a été conçu par un Coach Sommeil expert en sommeil. Les produits qui le composent sont 100% naturels et se complètent parfaitement pour vous aider à retrouver naturellement le sommeil. Des conseils et des astuces sommeil vous sont également livrés avec. Grâce à au rituel d’endormissement PillowKnights, vous dites adieu à vos insomnies.

Quand est-ce que l’organisme sécrète la mélatonine, hormone du sommeil ?

Nous ne sommes pas forcément en train de dormir lorsque « l’hormone du sommeil » est sécrétée par notre organisme. En effet, notre sécrétion de mélatonine suit un rythme circadien dicté par notre horloge interne. En moyenne, notre organisme sécrète l’hormone du sommeil entre 22h et 7h du matin. Cette plage horaire est variable en fonction du profil de l’horloge biologique d’une personne (et de son exposition à la lumière comme expliqué précédemment).

Par exemple, la sécrétion de mélatonine chez une personne fortement du matin démarre plus tôt (vers 20/21h) pour finir plus tôt également, avec un pic vers 2h du matin. A l’inverse, la sécrétion se fait plus tard pour une personne fortement du soir, avec un pic vers 5h du matin.

Au cours de la nuit, le pic de sécrétion de la mélatonine se situe entre 2h et 5h du matin en fonction des personnes.

mélatonine - hormone du sommeil

La mélatonine, régulateur essentiel de nos rythmes biologiques

Pour conclure, l’hormone du sommeil (ou de la nuit), la mélatonine est une hormone naturellement sécrétée par notre organisme. Inhibée par la lumière, elle est essentielle pour réguler nos rythmes biologiques et sert à remettre à l’heure notre horloge interne.

Encore méconnue, elle a pendant un moment alimentée toutes sortes de spéculations sur internet à son sujet, notamment comme médicament miracle contre le cancer. Ce n’est évidemment pas le cas…

Aujourd’hui, vous pouvez facilement trouver de la mélatonine sous forme de complément alimentaire dans le commerce (même si la pratique est assez récente en France). Compléter votre sécrétion naturelle de mélatonine (en la prenant au bon moment) vous donnera deux bénéfices : limiter l’impact du décalage horaire et faciliter l’endormissement. Cependant commencez peut-être par éviter l’exposition à des écrans le soir avant d’aller au lit ?

Ces sujets seront plus amplement expliqués lors de prochains articles.

Produits associés à cet article – PillowKnights.com



Validé par l’expertise PillowKnights, ces compléments alimentaires vous permettront de lutter efficacement et de manière naturelle contre le stress et l’insomnie. 


complément alimentaire sommeil mélatonine
complément alimentaire sommeil mélatonine
Père de famille et chef d’entreprise, mes journées sont toujours trop courtes, et parfois mêmes mes nuits. Fort heureusement, je connais les clefs pour protéger mon sommeil et rester productif ! Je profite de ma pause déjeuner pour faire une petite sieste énergisante et rester au top !


5 Réponses

  1. - Favoriser le sommeil des ados - Objectif Réussite

  2. Gay brigitte

    Comment est Elle fabrique cette mélatonine par vos labos merci de votre réponse

    1. Aline

      Bonjour Brigitte,
      Nous ne fabriquons pas de mélatonine mais nous distribuons actuellement les produits Albarelle (d’un très bon laboratoire dijonnais, comme nous). C’est de la mélatonine de synthèse. La molécule est strictement identique à celle qu’on trouve à l’état naturel, qui est par contre beaucoup plus chère. Il n’y a donc pas d’intérêt particulier à utiliser de la mélatonine végétale. A noter que les autres ingrédients d’Albarelle Relaxant et Sommeil sont tous issus de l’agriculture biologique.

  3. Corinne

    Bonjour,
    J’ai lu de multiples avertissements concernant la prise de malatonine et les maladies auto immunes. Je souffre d’arthrite psoriasique bien stabilisée avec des Anti TNF. Y A -t-il danger d’une réactivation ?
    Merci pour votre réponse,
    Corinne

Laisser un commentaire

Scroll Up
Plus dans #améliorer son sommeil, #mieux dormir
slider_article-reveil-intelligent-01-01
Un Réveil Intelligent – Votre nouvel allié sommeil

J'aime cet article ! Je le partage FacebookTwitterPinterestDétecter le meilleur moment pour vous réveiller ! Voilà l’objectif d’un réveil intelligent. Vous...

Fermer