Bien choisir sa lampe de luminothérapie

lampe-luminothérapie-01-01
27 Sep 2016

PillowKnights presente Tediber, son partenaire literie

J'aime cet article ! Je le partage

Sur votre bureau, devant vos yeux ou sans fil ; la luminothérapie s’invite partout à l’approche du mauvais temps.

De plus en plus de fabricants lancent de nouveaux concepts et alimentent un marché déjà vaste où tous les produits ne se valent pas. Alors, comment bien choisir sa lampe de luminothérapie ? Les défenseurs du sommeil vous expliquent comment s’équiper pour profiter des bienfaits de la luminothérapie.

Quelle intensité lumineuse ?

En hiver ou par jour de mauvais temps, l’intensité lumineuse est trop faible pour permettre à votre corps de profiter des bienfaits de la lumière. La luminothérapie permet alors de compenser ce manque de lumière.

L’échelle qui permet de calculer l’intensité lumineuse se traduit en Lux. À titre de comparaison, voici les lux relevés dans plusieurs situations :

  • La pleine lune, 0 lux
  • Une bougie, 1 lux
  • Une salle de travail, 200 à 500 lux,
  • Un jour de pluie, 1500 lux
  • Un jour ensoleillé, 50 000 à 100 000 lux

luminotherapie-echelle-de-lumierev2

Conseil d’achat : L’intensité lumineuse de votre lampe de luminothérapie est un critère de choix important. En effet, plus l’intensité lumineuse d’une lampe est élevée, moins de temps d’exposition sera nécessaire. Par exemple, avec une lampe d’environ 2500 lux, vous aurez besoin d’une séance d’environ 2 heures pour ressentir tous les bienfaits de la luminothérapie. A l’inverse, avec une lampe de 10 000 lux (ou plus) une séance d’une demi-heure est suffisante.

Que faut-il vérifier avant l’achat d’une lampe de luminothérapie ?

Bien qu’il soit important de vérifier les lux de votre future lampe, il y a un autre élément à ne surtout pas négliger : les normes.  Les fabricants d’appareil de luminothérapie doivent remplir un cahier des charges complexe qui assure une utilisation en toute sécurité.

Conseil d’achat : Assurez-vous que votre lampe de luminothérapie soit certifiée CE (93/92/CEE).

La norme certifiée CE(93/92/CEE) correspond à la norme médicale qui assure un produit de qualité répondant à des normes de sécurité et d’utilisation.

Cette norme vous garantit, entre autre, qu’aucune émission d’UV n’est produite.

Quelle lampe de luminothérapie choisir ?

Il existe plusieurs lampes de luminothérapie, qui s’utilisent suivants vos besoins :

  • Les lampes de bureau : pour une utilisation individuelle, chez vous ou sur votre lieu de travail. Ces lampes sont performantes, avec des designs séduisants et possèdent un nombre de lux idéal pour une exposition en continu.
  • Les lampes style « mur lumineux » : des lampes imposantes pour une utilisation en duo à domicile.
  • Les lampes de luminothérapie portables : format de poche, pas plus grandes que certains Smartphones, ces lampes possèdent toute la puissance d’une lampe de bureau avec un gabarit réduit. Discrètes et sans fil, ces lampes vous suivront partout.
  • Les lunettes de luminothérapie : nouveau sur le marché de la luminothérapie, ces lunettes possèdent une intensité lumineuse plus faible qu’elles compensent en étant au plus proche de vos yeux. L’avantage de ces lunettes est que vous êtes libres de vos mouvements. La séance dure plus longtemps. Vous pouvez réaliser vos tâches quotidiennes en même temps.

La durée de vie d’une lampe de luminothérapie

La majeure partie des lampes de luminothérapie utilisent la technologie LED. Ce qui leurs procurent une longue durée de vie.

En moyenne, comptez 10 000 heures d’utilisation.

Vérifiez également les garanties que les fabricants offrent, certaines peuvent aller jusqu’à trois ans.

Prix d’une lampe de luminothérapie

Le prix d’une lampe de luminothérapie est généralement compris entre 70 et 300 euros. Pour ce prix, assurez-vous des hivers pleins de vitalité. Trouvez celle qui vous convient parmi notre sélection.

Père de famille et chef d’entreprise, mes journées sont toujours trop courtes, et parfois mêmes mes nuits. Fort heureusement, je connais les clefs pour protéger mon sommeil et rester productif ! Je profite de ma pause déjeuner pour faire une petite sieste énergisante et rester au top !

Laisser un commentaire

Scroll Up
Lire les articles précédents :
pourquoi devrait on passer à la sieste
Pourquoi devrait-on passer à la sieste ?

J'aime cet article ! Je le partage FacebookTwitterPinterestLa sieste, redoutée par les plus petits, adulée par les plus grands. Pourtant,...

Fermer