Notre avis sur le matelas naturel Osmose

29 Mai 2017

J'aime cet article ! Je le partage

Notre avis sur le matelas naturel Osmose

Bien choisir son matelas n’est pas chose facile, loin de là ! Souvent, cela nécessite de visiter plusieurs magasins de literie, d’essayer chaque matelas, d’entendre des argumentaires de vente aussi divers que variés pour enfin trouver le précieux sésame. Et encore… Mais aujourd’hui, grâce à Internet, on peut trouver ce que l’on souhaite en un seul clic, y compris un matelas ! Dans l’idée de rendre le choix et l’achat d’un matelas à la portée de tous, le site Mon-Matelas-Naturel.fr a créé un concept novateur. Des matelas 100% en ligne et 100% naturel. De quoi attiser notre curiosité et piquer notre envie d’en savoir plus. Après plusieurs semaines de test, découvrez aujourd’hui notre avis sur le matelas naturel à mémoire forme Osmose de Mon-matelas.fr.

avis sur mon matelas Naturel logo - Osmose - avis sur le matelas naturel.fr

Mon-matelas-naturel.fr, c’est quoi ?

Quelques mots sur le concept

Mon-matelas-naturel.fr, c’est un site de matelas 100% naturels et 100% online. Les matelas que nous propose Nat’Green, le fabricant, sont exclusivement disponibles sur mon-matelas-naturel.fr.

Le concept du site repose sur deux axes qui peuvent paraître complétement antinomiques. Car quand on parle de vente en ligne, on ne pense pas à un matelas ! Encore moins à un matelas haut de gamme, bio et naturel ! Et à notre avis le matelas naturel Osmose de mon-matelas-naturel.fr a su trouver là une offre unique en son genre et plutôt novatrice.

Un matelas haut de gamme, bio et naturel

Le site

J’ai dans un premier temps fait le tour du site afin de mieux connaitre leur offre et de bien cerner leur concept. Mon avis sur le matelas naturel Osmose de mon-matelas-naturel.fr est très positif dans la mesure où on sait exactement pourquoi on est ici. Le site internet est simple et clair, ce qui en facilite la navigation. J’ai d’ailleurs pu remarquer que l’équipe de mon-matelas-naturel est très accessible. On peut en effet les appeler directement via un numéro de téléphone mis en avant à côté du panier en cas d’hésitations. De ce point de vue-là, mon avis sur le matelas naturel Osmose de mon-matelas-naturel est très positif.

Côté livraison, mon-matelas-naturel.fr vous offre les frais de port et vous livre sous 4 semaines (temps nécessaire pour créer une literie sur-mesure). Le matelas peut être testé gratuitement pendant 30 jours. Les livreurs sont directement rattachés à l’entreprise, vous assurant ainsi un suivi de qualité de la commande jusqu’à la livraison.

Avec toutes ces promesses, j’avais hâte de pouvoir tester un matelas haut de gamme comme l’Osmose et me faire un avis sur le matelas naturel Osmose de mon-matelas-naturel.fr.

Présentation de Nat’Green

Pour revenir un peu sur le fabricant, il faut savoir que Nat’Green est une entreprise familiale basée en région lyonnaise. Possédant une expérience de 25 ans dans le monde de la literie, Nat’Green est reconnue dans le secteur de la literie bio naturelle et écologique. Dotée de nombreuses certifications (GREEN FIRST, BIOLAINE, Eco institut, BIOCELL, CERTIPUR, OEKO – TEX standard 1000 et ISO), cette entreprise ne se ménage pas pour garantir à ses clients des matelas 100% naturels et bio.

Osmose – le matelas haut de gamme 100% naturel

Parmi le choix de matelas disponible, j’ai choisi l’Osmose. L’Osmose est un matelas bio et naturel à mémoire de forme. Je l’ai choisi pour la technologie particulière qu’il embarque. Composé de mousse de soja, ce matelas promet des nuits douces et confortables. Je l’ai également choisi pour sa polyvalence : l’Osmose est réversible. Il dispose d’un côté souple et d’un côté ferme. On pourra donc garder une qualité de sommeil toujours optimale en fonction de nos envies.

Autre particularité de ce matelas : les diffuseurs d’huile aromatique naturelle. Et oui, vous avez bien lu! Un diffuseur d’huile aromatique est intégré sur chaque côté du matelas pour diffuser des senteurs apaisantes pendant votre sommeil. C’est d’après nous une innovation très intéressante, qui a encouragé notre choix sur ce matelas précisément.

avis sur le matelas naturel

Autre particularité de ce matelas : les diffuseurs d’huile aromatique naturelle

La livraison du matelas

Avec toute ses caractéristiques, j’avais hâte de pouvoir tester ce matelas haut de gamme et novateur ! La livraison s’est fait sous quatre semaines, comme prévu. Mon-matelas-naturel.fr m’a tenu informé en temps réel de l’avancement de la livraison pour que je puisse m’organiser et être présent. En effet, contrairement à beaucoup de livreur de matelas en ligne, mon-matelas-naturel.fr attache une importance capitale au fait que les matelas ne doivent pas être pliés ou déformés lors de la livraison sous peine de voir les fibres et donc la qualité du matelas disparaître avant même de l’avoir utilisé.

Ce choix semble très judicieux à première vue. Mais je n’ai pas pu m’empêcher de me poser la question de comment j’allais le faire monter chez moi. Habitant au troisième étage d’un vieil immeuble en plein centre-ville de Dijon, je ne me voyais mal monter le matelas dans des escaliers en colimaçon…

Fort heureusement, le fabricant pense à tout, y compris à faciliter la livraison et l’installation. Le matelas n’est donc pas seulement déposé devant la porte, laissant à la charge du malheureux acheteur le plaisir de l’acheminer jusqu’à la chambre. Non, ici tout a été pris en charge par les livreurs et le moins qu’on puisse dire, c’est que cela a été comme une promenade de santé pour eux.

Ils sont arrivés, ils ont acheminé le matelas jusqu’au troisième étage sans le cogner une seule fois et ils l’ont déposé dans la chambre, le tout avec un grand sourire et dans la bonne humeur ! En cinq minutes top chrono, tout était bouclé! Petite anecdote, ils m’ont fait raconter leur voyage : ils étaient partis de Lyon pour aller à Reims avant de revenir me livrer à Dijon! Et malgré ça, ils avaient le sourire et étaient de bonne humeur. Seul point négatif au sujet de la livraison : c’est allez si vite que je n’ai même pas eu le temps de dégainé mon appareil photo et de vous faire quelques clichés en situation. Il faudra donc vous imaginer une équipe très compétente, rapide et souriante !

les matelas ne doivent pas être pliés ou déformés

La découverte du matelas

Un emballage pas très écolo

Le matelas est livré dans deux couches de plastique transparent. Chose que j’ai trouvé assez étonnante pour une entreprise qui se veut responsable et soucieuse de l’environnement… Cependant je comprends l’utilité de recourir à cette méthode d’emballage : elle permet de livrer le matelas en évitant tout accro et de garantir un matelas en parfait état. En général, les livreurs s’occupent également de retirer avec précaution le plastique pour pouvoir le récupérer et le réutiliser. Mais à ma demande, le plastique a été laissé de façon à ce que je puisse faire le tour du matelas et l’examiner sous toutes ses coutures. L’emballage est d’ailleurs assez encombrant une fois retiré. Je suis donc vite descendu le mettre dans les recyclables (chez PillowKnights aussi on est soucieux de l’environnement).

Les matelas ne doivent pas être pliés ou déformés

Les matières naturelles du matelas

Osmose est un matelas à mémoire de forme haute de gamme composé d’une structure épaisse de 14 centimètre de mousse de soja Biocell. Cette dernière assure un soutient morphologique médium et assure une meilleure aération pour réguler la température. Vous pourrez vous rapporter à notre article portant sur la relation entre qualité du sommeil et température pour en savoir plus car oui, la température influe énormément sur la qualité de sommeil.

Le coutil (recouvrant la mousse de soja) est quant à lui composé de bambou et de coton issus de l’agriculture biologique. L’association des deux matières assure une thermorégulation (encore un bon point côté température) et hygroscopie (absorbe l’humidité, peu importe la saison). Le bambou est aussi reconnu pour ses propriétés anti acariens et antibactérien (encore un bon point).

Des huiles essentielles pour encore mieux dormir

De prime abord, le matelas est incroyablement bien fini. Les coutures sont belles et semblent solides. En m’appuyant sur le matelas, j’ai tout de suite senti le confort de la mousse à mémoire de forme. On voit bien que le matelas dégage la qualité tant promise! J’ai également pu découvrir les fameux diffuseurs d’huiles essentielles. Disposés sur chaque côté du matelas, les diffuseurs sont facile à atteindre et à ouvrir, c’est très pratique. Je suis curieux de les voir en action. Ce dispositif permet de faciliter la circulation de l’air dans le matelas et de diffuser les huiles essentielles de façon continue.

avis sur mon matelas Naturel logo - Osmose - avis sur le matelas naturel.fr avis sur mon matelas Naturel mémoire de forme - Osmose - avis sur le matelas naturel.fr

A noter : Mon-matelas-naturel.fr ne propose pas encore ses huiles essentielles à la vente mais vous offre les premières recharges.

Vous avez le choix parmi quatre huiles essentielles que vous pouvez choisir en fonction de vos envies :

  • Fleur de Vanille : connu pour ses vertus antidépresseur, anti-stress et qui favorise un état d’esprit calme ;
  • Eucalyptus : connu pour être un antiseptique et pour ses vertus antigrippes ;
  • Marjolaine : connu pour être un anti-ronflement, aide à lutter contre l’insomnie et l’hypertension ;
  • Citronnelle : efficace contre les moustiques

Pour ma part, j’aime bien l’odeur de la vanille et je n’ai pas de trouble du sommeil particulier à traiter. C’est donc tout naturellement que j’ai choisi l’huile essentielle à base de fleurs de vanille. Elles se présentent sous la forme de cylindres à insérer dans les grilles de ventilation pour assurer leur diffusion. La boîte dans laquelle elles sont livrées contient quatre recharges qui peuvent tenir jusqu’à six mois. De quoi voir venir…

avis sur mon matelas Naturel Osmose - avis sur le matelas naturel.fr Notre avis sur mon matelas Naturel Huile essentielle- diffuseur Osmose - avis sur le matelas naturel.fr avis sur mon matelas naturel -Diffuseur Osmose - avis sur le matelas naturel.fr
avis sur mon matelas Naturel huile essentielle-diffuseur Osmose - avis sur le matelas naturel

Premier avis

Pour en revenir au matelas dans son ensemble, sans l’avoir essayé il me plait déjà beaucoup. Les finitions sont très belles et on sent vraiment que la qualité a été le maître mot lors de la conception de l’Osmose. Mais avant de sauter dessus pour un test, je dois m’assurer qu’il est installé du bon côté et que je dormirai bien sur le côté le plus ferme. Difficile de savoir sur quel côté il est : je ne vois aucune indication qui me dit si il est du côté souple ou ferme… Un peu dommage qu’il n’y ait pas d’indications à ce sujet.

Mes nuits avec Osmose – Mon avis sur le matelas naturel

Mon avis sur le matelas naturel après ma première nuit

Ne sachant pas sur quel côté je dormirai, je me suis dit que le seul moyen de le savoir c’était encore de dormir dessus et de laisser la magie opérer. En m’allongeant, j’ai tout de suite apprécié l’accueil du matelas. Le confort de l’Osmose dépasse de loin celui de mon ancien matelas. J’ai immédiatement senti la différence : un meilleur maintien de mon dos et de mes épaules grâce à la mousse de soja à mémoire de forme. Mon ancien matelas était là depuis pas mal de temps et a déjà bien servi et le contraste avec l’Osmose est saisissant. Autant vous dire que j’ai rencontré le marchand de sable sans avoir à prendre rendez-vous !

En me réveillant le lendemain matin, j’avais une pêche d’enfer! Mon dos me faisait moins mal (je dors parfois dans des positions étranges pour trouver le sommeil, d’où mon mal de dos persistent). J’ai passé une nuit sans m’être réveillé une seule fois. Cela fait longtemps que ça ne m’était pas arrivé. J’ai également senti la différence de température avec mon ancien matelas : j’avais toujours chaud et c’est sans doute pour cela que je me réveillais en pleine nuit. Je me battais toujours contre la couette pour ne plus avoir chaud. Mais ça, c’était avant. Cette nuit, j’ai dormi comme un bébé.

Concernant le diffuseur d’huile essentielle, la chambre était embaumée par l’odeur de la vanille. Cela a bien aidé à donner une certaine personnalité à la chambre. Un premier test plutôt conclusif, reste encore à voir si avec l’habitude l’Osmose me semble toujours aussi confortable.

avis sur mon matelas Naturel Osmose - mon-matelas-naturel

J’ai rencontré le marchand de sable sans avoir à prendre rendez-vous !

Mon avis sur le matelas naturel après un mois

Après avoir dormi sur l’Osmose pendant plusieurs nuits (et quelques après-midis), je n’en démords pas. Ce matelas est vraiment confortable! La mousse à mémoire de forme revient dans son état d’origine dès que je quitte le lit et m’assure des nuits parfaites. En même temps, le matelas est conçu pour durer longtemps. Ce n’est pas au bout d’une dizaine de nuits qu’il va se déformer. Et le fabricant me rassure bien en me garantissant le matelas 10 ans. Au niveau du confort du matelas, il n’y a absolument rien à redire, je suis plus que satisfait. La gestion de la température du matelas est également très efficace et confortable.

Ce qui peut en revanche coûter des points, c’est l’efficacité des diffuseurs. En effet, je m’attendais à sentir l’odeur de la vanille plus longtemps. Au départ, je me suis dit que ça venait sûrement du fait que j’étais habitué à l’odeur et que je n’y faisais plus attention. Mais en réalité, on ne sent plus grand choses après une dizaine de jours, dommage. Bien évidemment, cela ne remet en aucun cas en cause l’efficacité de l’huile essentielle car bien que je ne sente plus l’odeur, l’huile essentielle continue de se diffuser. Les vertus des huiles sont donc bien là mais j’aurai quand même aimé garder cette odeur de vanille. Il faut donc bien faire la différence entre odeur et effet actif des huiles essentielles.

Mon avis sur le matelas naturel Osmose de mon-matelas-naturel.fr est donc dans l’ensemble très positif, même après un mois d’utilisation.

Quelques détails supplémentaires

J’ai pensé que pour finir ce test et enfin vous donner mon avis sur le matelas naturel Osmose de mon-matelas-naturel.fr, j’allais vous parler des technologies utilisées pour concevoir ce matelas. Le matelas est composé de :

  • 2 centimètres de mousse à mémoire de forme bio visco 32 kg/m3
  • 5 centimètres de mousse H.R 28 kg/m3
  • 12 centimètres de mousse HR BIOCELL Soja 50 kg/m3
  • Un coutil composé à 70% de bambou et à 30% de coton

avis sur mon matelas naturel - Composition Osmose - avis sur le matelas naturel

Cela aidera sûrement ceux qui s’y connaissent à se faire une opinion plus forte dessus car même après quelques recherches sur Internet, je n’arrive toujours pas à comprendre les tenants et aboutissants de ces différents détails.

Concernant le Service Après-Vente :

J’ai sûrement évoqué brièvement un peu plus haut certains points mais j’estime qu’il est essentiel de s’attarder sur le sujet. Pour rester dans le service haut de gamme, mon-matelas-naturel.fr assure un SAV irréprochable grâce à son équipe dynamique et facilement joignable. Dans le cas où un problème surviendrait durant la période de garantie (10 ans à daté de la réception), le matelas est remplacé à neuf.

Côté tarif

Vous l’aurez compris, mon avis sur le matelas naturel Osmose de mon-matelas-naturel.fr est globalement positif. Mais avant de conclure, il y a un détail que je n’avais jusque là pas abordé et qui nécessite qu’on se penche dessus. Je veux bien sûr parler du prix. Ayant choisis un matelas haut de gamme à mémoire de forme, il est normal de s’attendre à voir le prix grimper.

L’osmose que j’ai pris avait une dimension de 140cm par 190cm pour un prix total TTC de 839€. Beaucoup dirons qu’il existe des matelas bien moins cher de qualité similaire. A ceux-là, je répondrai : « oui, on peut trouver des matelas moins cher. Mais de qualité similaire? Je ne crois pas. » Ce matelas se distingue de bien des manières, ce qui en justifie son prix. Le temps pris par l’entreprise pour mettre au point un matelas 100% naturel grâce à des procédés uniques est une des raisons parmi tant d’autres pour choisir l’Osmose.Même si le matelas paraît un peu cher, il ne faut pas oublier le fait que c’est avant tout un produit haut de gamme. La qualité du matelas est la principale caractéristique qui justifie son prix.

Pour conclure sur mon-matelas-naturel.fr

Le concept novateur du fabricant est très plaisant et possède de nombreux atouts. L’association d’un matelas naturel, bio et surtout éco-responsable a su me convaincre de l’essayer. Je retiendrai surtout un service de livraison au top et une prise en charge jusqu’à la chambre à coucher qui en satisfera plus d’un.

Le confort de l’ensemble du matelas est largement à la hauteur de mes espérances et rien n’est à redire, si ce n’est que mon sommeil est bien meilleur depuis que je dors sur l’Osmose. Les finitions sont impeccables et donnent un aspect très sympa à regarder.
Concernant l’autre argument, je suis un peu déçu. En effet, l’idée d’ajouter des diffuseurs d’huiles essentielles dans le matelas est excellente mais fausse un peu mes attentes.

Assez rapidement, on se rend compte que les odeurs sont moins diffusées et c’est dommage. Mais la vertu des huiles essentielles reste quand même perceptible.
Le matelas est très confortable et le service de livraison est top ! Le matelas transpire clairement la qualité (notamment avec ses finitions). On notera cependant le manque d’efficacité des diffuseurs d’huiles essentielles. C’est pourtant un des atouts mis en avant sur ce matelas…

On a aimé :

  • La livraison gratuite et les livreurs sympathiques
  • La qualité des matériaux utilisés
  • Le confort procuré par la mousse à mémoire de forme
  • Les finitions impeccables
  • Un SAV irréprochable

On a moins aimé :

  • Le fait de ne pas pouvoir l’essayer avant de l’acheter
  • L’odeur des huiles essentielles qui s’évanouit trop vite
  • L’utilisation de plastique
  • L’absence d’indications concernant le côté du matelas
  • Le délai pour obtenir le matelas
« Ancien insomniaque, la luminothérapie m’a aidé à recaler mes cycles de sommeil. Mon secret pour réguler mes cycles biologiques ? Mes séances de luminothérapie à la maison ! »