Avis sur Eve Matelas – Notre test complet

slider_Blog_Test_Evematelas
13 Sep 2017

J'aime cet article ! Je le partage

Après de nombreuses nuits de test, découvrez mon avis sur Eve Matelas, mon nouveau compagnon de sommeil qui pourrait bien vous plaire à vous aussi. Si vous avez besoin de changer de matelas et que vous cherchez un super plan, ceci va vous intéresser.
Etape presque obligatoire dans une vie, le changement de matelas, ou l’achat d’un premier matelas, peut vite devenir une épreuve. Ceux qui connaissent cette aventure savent déjà que ça se rapproche plus du parcours du combattant que de la promenade de santé. J’ai moi-même récemment remplacé mon vieux matelas à ressorts pour un matelas du fabricant Eve Matelas, et je me suis dit qu’il fallait que je vous fasse part de ce très bon plan. Je vous explique dans mon article pourquoi j’ai choisis ce matelas, je vous présente un test détaillé du produit et bien sûr je vous donne mon avis sur Eve Matelas.

Bon plan PillowKnights: jusqu’au 30 Novembre, Eve Matelas offre 150€ de remise pour l’achat d’un matelas et d’un sommier. Pour cela, rendez-vous sur le site Eve Matelas et rentrez le code  » eve150france  » (sans les guillemets). 

Avis sur Eve Matelas - livret

Pourquoi j’ai décidé de changer de matelas

L’aventure PillowKnights n’est pas si vieille… mais ça fait quand même 2 ans que je baigne tous les jours dans le « bien dormir ». Alors forcément, ça me travaillait, et j’ai assez vite compris qu’un matelas de qualité était un passage obligé pour un sommeil récupérateur. Les finances étant ce qu’elles sont… j’ai attendu un peu avant de franchir le cap. Mais il était temps ! Mon ancien matelas était… « ancien » précisément. J’avais fait la tournée des magasins avec mes parents à l’époque. Et c’est surtout l’élément prix qui avait forcé la décision. Quand on est jeune, on est moins regardant. J’étais donc l’heureux propriétaire (un peu moins heureux ceci dit ces derniers temps) d’un modèle « cuvette » en 160 x 190 de matelas à ressorts. Caractéristiques de mon ancien matelas.

  • Type : A ressort
  • Taille 160 x 200 cm
  • Ancienneté : 9 ans
  • Prix : ???

Avis sur Eve Matelas - Ancien matelas v2     Il était donc grand temps pour moi d’en changer. Néanmoins, difficile de s’y retrouver dans l’univers de la literie je dois dire. Jusque-là, je repoussais courageusement le moment où je sacrifierai une après-midi pour faire les magasins de literie. A côté de ça, Gauthier me bassinait depuis plusieurs mois avec son matelas Tediber et me conseillait d’en prendre un. Sauf que dans ma tête, un « matelas à mémoire de forme » ça sonne comme un « matelas hors de prix où on s’enfonce», alors j’hésite encore. Un soir, je tombe finalement sur la pub Eve Matelas à la télé qui présente son matelas.

Alors oui, j’ai beau connaitre les techniques du marketing et y être peu sensible, je reconnais que malgré cela la pub m’a donné envie. Peut-être la promesse du « matelas le plus confortable au monde » qui a eu raison de moi, allez savoir. Toujours est-il que s’ils proposent 100 nuits pour l’essayer, et un renvoi gratuit si l’on n’est pas satisfait, c’est qu’il doit quand même être pas mal. Et c’est ainsi que je me suis retrouver sur le site du fabricant.

Eve Matelas, « le matelas le plus confortable du monde »

Si vous avez regardé un petit peu sur Google, vous avez du voir qu’il suffit de taper Eve Matelas pour voir toute une liste de fabricants de matelas en ligne. C’est normal, depuis la création de ce concept aux Etats-Unis en 2014, les fabricants n’ont cessé de voir le jour. Alors pourquoi avoir spécifiquement choisi Eve Matelas me direz-vous ?  Plusieurs choses.
Déjà, leur argument du « meilleur matelas du monde ». C’est certes très commercial, mais pour moi ça trahit malgré tout une grande confiance dans la qualité de leur matelas.

 Ensuite, il faut avouer que côté satisfaction clientèle, Eve Matelas est très bon. Le matelas enregistre une note moyenne de 4,5/5  avec plus de 1500 avis sur Eve Matelas ! Cela explique probablement pourquoi Eve Matelas est le leader du marché en Europe et c’est rassurant. On a toujours plus confiance en un fabricant reconnu et qui développe son produit depuis des années.

Eve Matelas enregistre une très bonne satisfaction satisfaction clientèle avec une note moyenne de 4,5/5

Par ailleurs, comme je le disais, j’avais peur d’un matelas trop mou, dans lequel on s’enfonce et qui me fasse mal au dos. Dans la description du matelas, le fabricant promet un matelas qui « combine les avantages d’un matelas ferme et le confort d’un accueil moelleux ». Promesse apparemment tenue d’après les avis sur Eve Matelas des clients visibles sur le site.
C’est bon pour moi, d’ici quelques jours je dormirai sur un Eve Matelas !
avis client eve matelas

De EveMatelas.fr à chez moi

Un matelas commandé en  quelques clics…

Même pour un fier représentant de la génération Y comme moi, qui a grandi avec Internet, acheter un matelas en ligne, sans même le voir ou l’essayer… Voilà un pari qui peut paraitre risqué ! Et c’est pourtant ce qui m’a énormément plu dans ce concept.

Comment on peut le voir sur leur sitele constructeur garantit son produit 10 ans, la livraison est assurée au domicile, je dispose de 100 nuits pour l’essayer et si je ne suis pas satisfait, ce sont eux qui viennent le récupérer !
Difficile de ne pas se laisser tenter dans ces conditions, au moins pour l’essayer… Et puis je n’avais aucune envie d’aller me perdre dans mes magasins de literie tout le weekend. Du coup, en quelques clics c’était commandé. J’ai simplement eu à choisir la bonne taille, et le tour était joué. C’est facile et c’est très rapide. Bienvenu dans l’achat de matelas 2.0 !

Bienvenu dans l’achat de matelas 2.0

….livré directement chez soi

Ah, la livraison ! Pour toutes celles et ceux qui ont déjà dû monter leur nouveau matelas jusqu’au 4e étage sans ascenseur, vous savez à quel point c’est un moment formidable. On frotte les murs, on tord le matelas, il faut quelqu’un pour le porter avec nous car c’est lourd, on a du mal à le saisir, bref, c’est loin d’être simple !
Bon et bien ça c’était avant. Là, le transporteur m’a déposé mon colis au bureau (c’est moi qui avais demandé). Dans l’absolu, j’aurai pu bénéficier d’une livraison directement devant ma porte, ce qui aurait été encore plus simple et plus logique. Mais compte tenu de mes horaires de travail, c’était plus simple comme ça.

Attention néanmoins car oui, le carton est lourd (n’oublions pas qu’il y a un matelas compressé à l’intérieur). De ce fait, petit conseil : si comme moi vous ne vous faites pas livrer directement à domicile, prévoyez une planche à roulette pour les derniers mètres, et vous n’aurez plus qu’à le faire glisser sans effort. Adieu les galères du transport du matelas depuis le magasin de literie. En plus, la livraison à domicile est gratuite ! Voilà de quoi me faire un premier avis sur Eve Matelas positif.

La livraison est gratuite, à domicile et en 72h !

Avis sur Eve Matelas - vue carton vetical

Mes impressions sur le concept Eve Matelas

Avant même de tester le matelas lui-même, je dois avouer que je trouve le concept Eve Matelas vraiment sympa. En effet, plusieurs points sont pour moi très positifs :

  • La simplicité de la livraison : bien que ce soit très étrange de recevoir un matelas sous vide dans un carton, je trouve l’idée excellente et très pratique. Pas besoin de louer un camion ou bien d’avoir un gros véhicule, le colis est directement livré chez soi. On commande, on reçoit. C’est aussi simple que ça.
  • Les arguments rassurants : acheter son matelas sur internet peut être angoissant. Mais le fait de disposer de 100 nuits d’essai et d’une prise en charge du retour par Eve Matelas rassure énormément.
  • Le design impeccable du matelas: je reviendrais plus en détail ensuite au sujet du matelas. Néanmoins le design est très sympa, il n’y a rien à redire. L’alliance de blanc et de jaune lui donne un côté jeune, moderne, parfaitement en accord avec ce concept révolutionnaire et très tendance.

Le concept de matelas en ligne est vraiment formidable !

Déballage du Eve Matelas

Un matelas gonflé à bloc

Me voilà donc avec un énorme carton qui trône au milieu de ma chambre. Difficile de croire qu’il renferme un matelas de 160 x 200. Dans le carton je trouve :

  • un petit manuel qui présente le matelas
  • le matelas lui-même (c’est mieux !)

Avis sur Eve Matelas -livret guideAvis sur Eve Matelas - livret
Avis sur Eve Matelas - Matelas

Mon matelas ressemble pour l’instant à tout sauf à un matelas, difficile de croire que je vais dormir là-dessus désormais. Il ne me reste plus qu’à sortir mon Eve Matelas du carton et à l’installer.

     Plus facile à dire qu’à faire en fin de compte. Point négatif pour moi : le matelas est (forcément) très lourd et le carton très haut, du coup c’était un peu galère pour le sortir du carton vue que j’étais tout seul. Au début, j’ai cherché une ouverture sur le côté du carton, ou une partie prédécoupée pour le sortir plus facilement, mais non il n’y a rien de tel. Les agrafes maintiennent fermement le carton et il n’est pas prévu qu’elles s’enlèvent.
Je trouve ça un peu dommage de la part du fabricant d’avoir pensé à tout pour faciliter la vie de ses clients mais de ne pas avoir pensé à ça. Peut-être est-ce volontaire et que c’est pour éviter que le carton ne s’abime et s’ouvre pendant le transport, je ne sais pas.

Une fois sortit du carton, je note deux choses :

  • Le Eve Matelas est plié sur la longueur puis enroulé sur lui-même.  Sur le coup ça me surprend de voir un matelas plié, j’espère que cela ne va pas l’abîmer et me laisser un pli au milieu…
  • Deuxième point, il faut découper délicatement l’emballage pour le déballer complètement. Or, je n’ai aucune paire de ciseaux chez moi, et je n’ai aucune idée non plus de l’endroit où découper le matelas sans risquer de l’abîmer. Ça peut sembler bête dit comme ça, mais j’aurai bien troqué mon couteau pointue contre un dispositif fournit par le fabricant. Des indications pour la découpe auraient aussi été les bienvenues, juste au cas où…

Avis sur Eve Matelas - carton intérieur
Avis sur Eve Matelas - Matelas 2

Laissez reposer 4 à 6 heures

Une fois le matelas sorti du carton, je dépose le tout sur le sommier et j’ouvre délicatement l’emballage. Bonne nouvelle, je n’ai pas abîmé mon matelas en découpant le plastique ! L’opération est vraiment surprenante : à peine le plastique est-il percé, que le matelas compressé reprend du volume, presque instantanément ! L’ensemble du plastique retiré, il a déjà presque repris sa forme initiale. Autre bonne nouvelle : aucune trace de pli ou de détérioration au milieu du matelas. Il est parfaitement plat, comme s’il était arrivé tel quel, je suis surpris mais surtout rassuré. Moi qui m’inquiétais pour le pli au milieu c’est parfait ! Peu à peu, mon avis sur Eve Matelas se précise et je suis de plus en plus ravi.

Eve Matelas conseille d’attendre entre 4 et 6 heures avant de dormir dessus, afin qu’il reprenne sa forme naturelle. Je me suis donc retenu de sauter sur mon nouveau matelas, patience !
Avis sur Eve Matelas - Matelas 3-2

Petit moment de solitude néanmoins au moment de disposer le matelas sur le sommier… Sur le guide d’utilisation, il est écrit : « disposez le matelas avec le logo Eve Matelas vers le haut ». Bon… Il m’aura fallu 5 vraies minutes pour trouver ce fameux logo. Je cherchais une énorme inscription Eve Matelas sur l’une des faces du matelas ou quelques choses de très visible… Mais non, il s’agit en fait de l’étiquette portant le logo Eve Matelasdiscrètement cachée dans un coin du matelas. Mieux, mon matelas était naturellement placé dans le bon sens, je me suis paniqué pour rien… C’est plutôt logique car le matelas ne peut se « déplier » que dans un sens une fois sortit du carton, impossible de se tromper donc.

Ma mésaventure m’aura néanmoins permis d’explorer mon matelas dans tous les sens. J’ai ainsi pu m’apercevoir que l’une des faces du matelas (celle contre le sommier) dispose d’une surface antidérapante. Conséquences :

  • Pas de face été ou hiver, et franchement tant mieux c’est plus simple ainsi
  • Le maintien du matelas est optimal et il ne risque pas de glisser du sommier

Dès que le plastique est percé, le matelas compressé reprend du volume presque instantanément !

Avis sur Eve Matelas - vue de trois quart

Mon avis sur Eve Matelas après ma première nuit

Mon matelas enfin installé et « regonflé », il est temps pour moi de véritablement procéder à mon test du Eve Matelas.
Sur le site officiel, on peut lire que Eve Matelas est composé de « 3 couches de mousse haute qualité, protégées par une housse exceptionnelle de 4 cm qui repose sur couche de mousse ultra résiliente de 16.5 cm. L’ensemble des matériaux utilisés sont tous certifiés OEKO-TEX et empêche les risques d’intoxication ».
Bon, voilà pour la partie technique… Mais concrètement, moi qui n’y connais rien en matelas, me voilà bien avancé ! J’ai un peu l’impression de me retrouver face à ce fameux vendeur de literie en magasin qui parle un dialecte bien étrange… Du coup, je me suis dit que le mieux était encore de le tester par moi-même. Après tout, peu importe les arguments, seule une nuit de sommeil dessus me permettra de me faire un avis sur Eve Matelas.

Avis sur Eve Matelas - mousse vue du dessus
Avis sur Eve Matelas - mousse

En toute honnêteté, je m’attendais à une première nuit difficile, comme chaque fois qu’on passe la nuit loin de son propre lit. Ce ne fût absolument pas le cas. Finit la sensation de sentir son corps « glisser » dans la cuvette formée par les années. Je devais vraiment avoir un matelas dans un piteux état, car en toute honnêteté ça faisait longtemps que je ne m’étais pas senti aussi bien dans un lit.

Je craignais de ne pas supporter un matelas « trop moelleux », d’avoir besoin de dormir « sur du dur » comme avec mon ancien lit. Eh bien ce fut tout le contraire. Eve Matelas maintient très bien le dos, je n’ai pas du tout eu la sensation de m’enfoncer dedans. On sent bien que le matelas est « moelleux » à l’accueil (lorsque l’on s’allonge dessus) mais on ne s’enfonce pas dedans. En toute honnêteté, je n’ai pas pu m’empêcher de rouler d’un bout à l’autre du lit plusieurs fois, pour vraiment me rendre compte de la différence d’accueil avec mon ancien matelas. Franchement, j’ai dormi comme un bébé !

J’ai passé une première nuit formidable et je me suis réveillé sans douleur !

Mon avis sur Eve Matelas, 30 nuits plus tard

Après un mois de test, mon avis sur Eve Matelas est plus que positif. Mon lit est toujours moelleux, je me réveille sans douleur ni gêne particulière, même si je choisis de faire la grasse matinée. C’est un véritable bonheur de se glisser sous les couvertures tous les soirs.
Néanmoins, j’ai lu quelque part que les matelas à mémoire de forme étaient bien souvent désagréables l’été car ils « retiennent la chaleur ». le site du fabricant se veut rassurant à ce sujet, néanmoins j’attend de tester par moi-même.Il ne fait pas encore assez chaud pour savoir si le matelas est toujours aussi agréable en cas de fortes chaleurs. Quoiqu’il en soit, il me reste environs 70 jours pour le tester. L’été aura le temps d’être là et je saurai définitivement si je conserve mon matelas ou pas.

Jusqu’à présent, mon avis sur Eve Matelas est très positif !
Avis sur Eve Matelas - vue de côté v2

Eve Matelas en été

On trouve beaucoup de remarques au sujet des matelas à mémoire de formes jugés désagréables en été. Certaines personnes trouvent en effet que ces matelas retiennent trop la chaleur et que l’on transpire donc énormément dessus l’été. Sachez qu’il n’en est rien pour Eve Matelas. Malgré des chaleurs parfois très élevées pendant cet été (jusqu’à 28 degrés la nuit dans ma chambre…), je n’ai jamais eu de sensations désagréables sur mon matelas. Alors bien entendu, dormir par une telle chaleur c’est rarement agréable. Néanmoins, je n’ai pas eu la sensation « d’étouffer » sur mon matelas.
Je transpire très peu la nuit de façon générale, été comme hiver. Changer de matelas n’y a rien changé, ce qui m’a beaucoup rassuré. Le dernier point pour me faire un avis sur Eve Matelas qui soit complet est donc réglé !

Même en été, le matelas reste très agréable

Mon ancien matelas vs Eve Matelas

Après plusieurs années d’utilisation, mon ancien matelas commençait à former une cuvette au centre du lit. Malgré ses dimensions confortables de 160 x 200 cm, il m’était alors devenu difficile d’apprécier pleinement mes grasses matinées. Il était donc grand temps d’en changer.
Eve Matelas, à l’inverse est parfaitement plat. Normal me direz-vous, il est tout neuf !  Certes. Néanmoins, après une longue période à dormir dessus, il ne montre aucun signe de fatigue. Aucune déformation, rien. C’est toujours un bonheur de s’allonger dessus le soir, et c’est encore meilleur lorsque j’ai la chance de profiter d’une grasse matinée. Je me réveille sans douleur, et ça aussi c’est un vrai changement.

Pour moi le résultat est sans appel, victoire pour le Eve Matelas.

Bilan du test Eve Matelas

Bien que surprenantle concept d’un matelas acheté en ligne, compressé, emballé sous vide et livré à domicile, m’apparait aujourd’hui comme une évidence. Là, on reste chez soit et on attend d’être livré !

Je regrette néanmoins qu’un système pour sortir plus facilement le matelas du carton n’ait pas été pensé. Une ouverture latérale du carton aurait été un vrai confort. Mais bon comparer à l’ancienne méthode, c’est que du bonheur !

Côté matelas rien à redire. Le fait que celui que je remplace était vieux et usé à certes facilité ma satisfaction. Néanmoins le confort du Eve Matelas est optimal. Aucune douleur, aucune gêne et une adaptation au mémoire de forme dès la première nuit. Le « moelleux » du lit est parfaitement dosé. Aucun soucis non plus concernant l’aération du matelas avec l’été. C’est un bonheur de dormir dessus, y compris pour les longues grasses mâtinées !

En conclusion, je ne sais pas si Eve Matelas est « le matelas le plus confortable au monde », car je ne les ai pas tous testé. Mais pour moi en tout cas c’est un matelas formidable. C’est donc sans problème que je le recommande. Et si vous aussi, vous souhaitez changer votre matelas, je ne peux que vous encourager à faire un tour sur le site du fabricant.

Les plus

  • Tarif
  • Design
  • La livraison à domicile !
  • Le confort impeccable
  • 100 jours pour le tester
  • Aucun soucis d’aération pour été

Les moins

  • Sortir le matelas du carton
  • Se débarrasser de l’ancien matelas !
  • Impossible de le voir, le toucher ou encore moins l’essayer en magasin (même simple showroom)

 

Bon plan PillowKnights: jusqu’au 30 Novembre, Eve Matelas offre 150€ de remise pour l’achat d’un matelas et d’un sommier. Pour cela, rendez-vous sur le site Eve Matelas et rentrez le code  » eve150france  » (sans les guillemets). 

Découvrez la fabrication du matelas Eve

« Testeur produits en chef, ma chambre est un vrai laboratoire du sommeil. L’objectif ? Comprendre mes nuits et optimiser ma récupération, grâce à la technologie. Ancien sportif de haut niveau, mon petit plus performance : une sieste tous les midis ! »


Laisser un commentaire

Scroll Up
Plus dans #améliorer son sommeil, #hygiène du sommeil, #mieux dormir
C'est l'heure de vous livrer notre avis sur l'oreiller Tediber
Notre avis sur l’oreiller Tediber

J'aime cet article ! Je le partage FacebookTwitterPinterestLes Chevaliers de l’Oreiller (PillowKnights) récidivent, et c’est cette fois notre avis sur...

Fermer