Notre avis sur le matelas Tediber

avis-matelas-tediber-notre-test
12 Oct 2016

J'aime cet article ! Je le partage

Les Chevaliers de l’Oreiller (Pillow Knights) vous donnent leur avis sur le matelas Tediber ! Certes, nous sommes chevaliers de l’oreiller, pas du matelas, mais on peut faire des exceptions non ?

Lorsqu’on s’intéresse au sommeil, la question du matelas se pose forcément. Après tout, on passe quand même un tiers de notre vie allongé dessus ! Ceci étant, en parcourant notre blog, vous comprendrez rapidement que nous sommes plus forts pour vous parler cycles de sommeil et techniques d’endormissement que qualité de literie. Mais à part le vendeur du magasin de literie, qui y comprend vraiment quelque chose quand il s’agit de matelas ?

C’est en partie là-dessus que mise Tediber avec son matelas unique, le même pour tous. Afin de me faire mon propre avis, j’ai donc testé le matelas Tediber pendant 90 jours. Voilà ce qu’il en ressort :

Avis sur le matelas Tediber - En place sur le lit

Le concept Tediber, c’est quoi ?

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, avant de vous livrer mon avis sur le matelas Tediber, je vous donne ma vision du « concept ». Pour moi, Tediber, c’est :

  • 1 modèle unique de matelas. Pas 15 ou 150, un seul. Tediber, c’est UN matelas (qualifié d’incroyable par son fabricant), le même pour tous. Du coup, finis les choix cornéliens chez le vendeur de literie… Tediber nous assure qu’ils ont déjà choisi le meilleur pour nos nuits ;
  • 1 combinaison de 3 matériaux pour un matelas à mémoire de forme: 1 couche de latex micro-perforée pour l’accueil (on appelle « accueil » la sensation ressentie au moment où on se couche sur un matelas, ndlr), 1 couche de mousse à mémoire de forme ensuite et 1 couche de mousse haute résilience enfin (une exclusivité Tediber si j’ai bien compris ? Ils l’appellent d’ailleurs la mousse Tediber, vendue comme indéformable dans le temps) ;
  • Compatible avec tous les sommiers. Le matelas Tediber est utilisable sur toutes les surfaces planes (on peut donc dormir sans sommier je suppose ?) et avec tout type de sommier. Du coup, vous pouvez garder le vôtre ;
  • 1 prix attractif, car sans intermédiaire. Le seul endroit pour l’acheter, c’est en ligne directement sur le site de Tediber

Une livraison rapide, facile et gratuite. Votre matelas arrive sous vide dans un carton rectangulaire. Ça change ! Pas besoin de sortir la camionnette. Il est livré à vélo à Paris/Ile-de-France et par UPS dans le reste de la France (moi j’ai été livré par DPD, mais on ne va pas chipoter 😉 ).

Notre avis sur le concept ?

Sachant qu’on cherche nous-même à faire bouger les lignes dans l’univers du sommeil, on est assez fan d’une solution adaptée qui casse les codes de l’industrie de la literie.

Le concept lui-même est venu tout droit des Etats-Unis et se développe en Europe. Tediber est une société française (même s’ils produisent leurs matelas chez nos voisins belges) et ce sont les premiers à avoir proposé cette offre sur le marché français.

Livraison du matelas Tediber & packaging

Un emballage surprenant… et tellement pratique

Packaging2 - Tediber Packaging - Tediber

Quand on s’imagine un matelas, on pense évidemment au fait de pouvoir s’allonger sur une grande surface confortable pour dormir. C’est bien pratique à l’heure de se coucher… mais c’est généralement l’un des « meubles » les plus pénibles à transporter à l’heure du déménagement !

Pas le plus lourd, mais pas loin d’être le plus encombrant. C’est grand, on n’arrive jamais à l’attraper, c’est mou, il faut être plusieurs… Du coup, recevoir son matelas dans un carton, c’est assez décalé et très pratique.
Comme j’habite à Dijon, le matelas m’a été livré par un transporteur. J’avais prévu une planche à roulette pour le réceptionner, et j’ai pu tranquillement le monter tout seul chez moi. Pratique je vous dis !

Au sujet du conditionnement d’ailleurs, j’avoue que je me suis posé la question de savoir comment le faire re-rentrer dans le carton au moment de m’en débarrasser ou en cas de retour client… ne cherchez pas, ce n’est évidemment pas possible. Tediber utilise des machines pour rouler le matelas sous vide. La preuve dans la vidéo que je vous mets en fin d’article et qui explique les étapes de la fabrication du matelas.
Ceci dit, Tediber offre 100 nuits d’essai pour tester son matelas. En cas de retour client, ils viennent le récupérer gratuitement.

Unboxing du matelas Tediber

Avis matelas tediber - sortie du carton
C’est la première fois que je fais un « unboxing » pour un matelas… généralement, je ne les achète pas dans un carton 😉

Blague à part, une fois le carton ouvert, on découvre :

  • Une petite pochette qui contient un manuel rigolo (en raison des blagues et autres « fun facts » qu’il contient) et un « un outil pour percer et ouvrir le plastique qui maintient votre Tediber comprimé » ;
  • Le matelas lui-même évidemment, roulé sous vide dans son plastique.

Le manuel explique les grandes idées autour de l’utilisation d’un matelas Tediber, tandis qu’une petite fiche cartonnée sert de notice d’installation de votre matelas.

Déballage du Tediber, un matelas qui ne manque pas d’air

Opening - Tediber Unboxing2 - Tediber Opening2 - Tediber
Gonflage matelas - Tedibar Gonflage matelas2 - Tedibar

Sur le plastique du matelas, il y a un petit autocollant rond qui vous indique où couper le plastique de protection. Avec le petit outil prévu pour (un petit cutter adapté), c’est simple et rapide. Après avoir enlevé la housse de plastique (directement sur mon lit pour la mise en place), il suffit de laisser le matelas reprendre de l’air pour se regonfler et reprendre sa forme. Ça dure quelques minutes en tout, le temps qu’il se regonfle complètement (voir photos ci-après).

Gonflage matelas3 - Tedibar Avis sur le matelas Tediber - Gonflage fini

En me renseignant sur le Tediber, j’avais un moment pensé qu’il arrivait en plusieurs couches et qu’il fallait remettre la housse par-dessus. Rien de tout cela. Le matelas est déjà sous vide dans sa forme finale. Il se regonfle simplement en sortant du plastique et c’est fini.

Mon premier avis sur le matelas Tediber

A peine déballé, mes premières impressions sur le matelas Tediber sont très bonnes :

  • La facilité d’installation du matelas lui-même m’a amusé (j’ai moins rigolé pour remiser l’ancien qui doit partir en SAV ceci dit… voir plus bas) ;
  • Le branding est attachant, Tediber étant pour la plupart une référence évidente à l’ours en peluche (teddy bear en anglais) ;
  • Le sens d’installation est évident, sans face été ou hiver, ce qui n’est pas pour me déplaire vu que je ne savais jamais de quel côté je dormais ou si je devais retourner mon matelas par le passé (et quand ? j’ai jamais trouvé la face automne…) ;
  • Et la finition parait très aboutie : la couleur des matériaux est jolie, tout en gardant le côté blanc sur le haut (associée à l’univers literie). Si on le retourne, il y a un tissu antidérapant au centre du matelas pour qu’il reste bien en place.

Matelas Tediber retouné - Test produit

Une petite odeur les premières nuits

Avis sur le matelas Tediber positif à ce stade donc.

Un seul bémol au déballage, le matelas dégageait une odeur (due aux composants ou à la colle utilisée ?). Pas très très forte, mais bien présente. Cette odeur est probablement due au fait que le matelas soit conditionné sous vide directement après fabrication. Il faut lui laisser du temps pour qu’il respire.

Dormant sur le dos, ça ne m’a pas gêné du tout, mais ça dérangeait ma femme qui dort sur le ventre. L’odeur était évidemment plus forte avec le nez sur le matelas.
Suite à ce petit désagrément, je me suis rassuré en lisant des commentaires sur Internet qui expliquait que l’odeur finissait par partir. Ce fut totalement le cas après 3 semaines de temps environ.

Après 90 nuits, mon avis sur le matelas Tediber

Un bon mémoire de forme : avis positif dès les premières nuits

Mon précédent matelas était déjà un matelas à mémoire de forme. C’était mon premier « mémoire de forme ». J’étais content de mon choix et ne souhaitais pas changer de type de matelas.
Du coup, je n’ai pas réellement eu de temps d’adaptation en passant sur un matelas Tediber. Les premières nuits se sont très bien déroulées.

A l’usage, après 90 nuits, mon avis sur le matelas Tediber est resté très positif. Il n’y pas grand-chose de plus à dire à part que j’en suis très content et que je l’ai adopté. Conclusion, je le garde (je rappelle que Tediber vous offre 100 nuits d’essai).

A l’inverse, j’ai eu des complications avec mon ancien matelas, qui m’avait coûté le double du prix. Je vous livre un bilan récapitulatif de ma situation, vous allez comprendre.

Pourquoi j’ai changé de matelas

J’ai changé mon ancien matelas au bout de 4 ans et demi seulement ! L’occasion pour moi de faire le test du matelas Tediber au passage.
En moins de 5 ans, mon ancien matelas s’affaissait au centre, mais pas sur le bord. Du coup, j’avais un effet cuvette qui m’obligeait à dormir sur le côté gauche (étant moi-même du côté gauche du lit). Impossible de dormir correctement « dans la pente » si j’étais sur le côté droit, et j’avais mal au dos si je dormais sur le dos. Je suis encore largement dans les délais pour faire jouer la garantie (de 7 ans), et j’ai alerté le vendeur, mais je traîne un peu les pieds pour les photos que je dois leur faire passer… bref, grosse déception dans l’absolu pour un matelas que je pensais de bonne qualité et qui coûte le double d’un Tediber.

Evidemment, impossible à ce stade de dire comment le matelas Tediber tiendra dans la durée. Pour ça, je vous invite à repasser dans quelques années sur ce blog pour une mise à jour de notre test…
Plus sérieusement, les arguments du fabricant me rassurent un peu : le Tediber est garantie 10 ans contre 7 ans seulement pour mon ancien matelas (qui était vendu comme un modèle premium, sinon c’était 5 ans pour les modèles moins haut de gamme).

Un rapport qualité-prix gagnant

A l’issue de ce test, je trouve que le gros point fort du matelas Tediber est son rapport qualité prix.
J’ai l’impression d’avoir pareil voire mieux que mon ancien matelas, pour 2 fois moins cher !

Je n’y comprends toujours rien en composition de matelas, mais je note au passage qu’il y a 3 couches de matériaux dans le matelas Tediber contre 2 seulement pour mon ancien matelas.
Dans les faits, il me semble que c’est surtout l’accueil du matelas qui est amélioré par la couche supplémentaire (la première).

Les deux couches de mon ancien matelas Contenu matelas - Tediber

Tediber vs. mon ancien mémoire de forme niveau tarif

Pour les mêmes dimensions (140 * 190 cm, taille standard en France), le Tediber m’a couté 650 €. Mon précédent matelas était affiché à 1 341 €, et j’ai eu une remise de 388 € en l’achetant avec un sommier à 390 €. Sans réduction, le matelas Tediber est 2 fois moins cher que mon matelas précédent… qui part en garantie après moins de 5 ans d’utilisation !

Niveau dimension, Tediber propose toutes les tailles sur son site internet. Vous avez donc votre matelas à la taille que vous voulez.
A ce sujet, notez que personnellement je ne serai pas contre un lit en 160 cm de large. Je pense que c’est bénéfique au sommeil d’un couple d’avoir un peu plus de place. Mais la taille de la pièce et le sommier existant ont décidé pour moi.

avis matelas tediber Facture2 - Tediber

Et vous, devez-vous changer de matelas ?

Soyons honnête, on ne change pas souvent de matelas pour le plaisir. Généralement 2 situations d’achat se présentent :

  • Vous avez une nouvelle pièce/appart/maison à équiper avec un nouveau lit ;
  • Ou alors votre propre matelas est en fin de vie.

Dans tous les cas, un bon matelas (quel qu’il soit) est évidemment important pour avoir un sommeil de qualité. Je ne résiste pas à l’idée de développer deux idées autour de ça :

Les Français sont de plus en plus conscients de l’importance d’un bon matelas

Vous vous rappelez peut-être d’une campagne de pub qui avait été lancée en France pour éduquer les gens sur la literie ? Avec un slogan qui avait bien marché (la preuve, je m’en souviens encore) : « après 10 ans, ce n’est plus un lit, c’est un délit ». Les Français l’ont bien compris, puisqu’ils changent maintenant de matelas en moyenne tous les 8 ans, contre tous les 14 ans il y a encore quelques années.[i]

Un nouveau matelas = 53 minutes de sommeil en plus !

En 1992, le Dr Jacques Touchon, neurologue au CHU de Montpellier a publié les résultats d’une étude qu’il avait réalisée. L’étude en question, qui s’appellait « Sommeil et literie » – titre très créatif au demeurant – comparait l’impact d’un bon et d’un mauvais matelas sur le sommeil de mauvais dormeurs (avec une analyse poussée du sommeil à l’appui, via un enregistrement par polysomnographie). Résultat : une moyenne de 53 minutes de sommeil en plus pour le bon matelas, grâce à des temps d’endormissement plus rapide en début de nuit et en cas de réveil nocturne.

Les caractéristiques du matelas Tediber

Pour finir, j’avais quand même envie de vous donner les caractéristiques du matelas Tediber… Spontanément, j’ai l’impression que c’est important. On a bien l’habitude de comparer les produits avec ce genre d’éléments non ? En toute franchise, même après avoir un peu cherché sur Internet, je n’y comprends toujours rien…
Les 3 couches du Tediber sont composées comme suit :

  • 2,5 cm de Latex micro-perforé (65 kg/m³) ;
  • 3,5 cm de mousse à mémoire de forme (50 kg/m³) ;
  • 19 cm mousse Tediber® polyuréthane Haute Résilience (35 kg/m³).

Allez voir le site du fabricant pour plus de détails.

Les matelas, c’est comme les ordinateurs. A mon avis, tous les fabricants proposent des produits très différents afin d’éviter les comparaisons ! Un bon point pour Tediber sur ce coup-là…

Au fil de mes recherches, j’ai noté deux points d’attention à retrouver sur un bon matelas. C’est bien le cas pour le matelas Tediber, à savoir :

  • Matelas entièrement déhoussable, housse lavable en machine à 30°C ;
  • Toutes les matériaux, housse comprise, du Tediber sont naturellement antibactériens et anti-acariens.

Un matelas ferme et accueillant

L’équipe Tediber indique que son matelas est « ferme et accueillant ». A l’usage, je suis aussi de cet avis. Mon précédent matelas était un peu moins ferme : c’est un peu mieux selon moi, ma femme ayant quant à elle une légère préférence pour l’ancien. On peut d’ailleurs lire sur leur site que le côté ferme du matelas est une caractéristique spécifique du marché français.

Test - Tediber

Bilan du test Tediber

En conclusion, après ces 90 jours de tests, mon avis sur le matelas Tediber est très positif. J’ai beaucoup aimé sa facilité de mise en œuvre, son branding attachant et ses jolies couleurs. Mais je pense que son plus gros point fort reste son rapport qualité-prix : un matelas de très bonne qualité à un prix très raisonnable.

Si vous souhaitez acheter un nouveau matelas en vous évitant la corvée de faire le tour des magasins de literie pour de nombreux essais, Tediber est fait pour vous ! Si vous êtes un puriste de la literie, prévoyez plutôt un samedi ou deux à faire la tournée des magasins, et vous trouverez surement votre bonheur 😉

Retenez dans tous les cas qu’avoir un bon matelas est essentiel pour avoir un sommeil de qualité. C’est la base, mais bien dormir ne se limite évidemment pas à ça !
Si vous voulez aller plus loin, notre diagnostic sommeil en ligne gratuit vous dit tout sur comment bien dormir. Et pourquoi ne pas remplir les 4 questions du test de l’oreiller Petit Meunier pour savoir quel est l’oreiller fait pour vous ?

Les plus

  • Le rapport qualité-prix !
  • La livraison gratuite, rapide et pratique
  • Le branding/les couleurs (j’aime bien les petits détails)
  • 100 nuits d’essai + Tediber récupère gratuitement votre matelas

Les moins

  • L’odeur désagréable du début pendant 3 semaines
  • Le fait de ne pas pouvoir l’essayer avant d’acheter

Tediber : le site du fabricant

La fabrication d’un matelas Tediber en vidéo

[i] Source : Etude Xerfi 700, La fabrication de matelas et sommiers, Novembre 2013.

Père de famille et chef d’entreprise, mes journées sont toujours trop courtes, et parfois mêmes mes nuits. Fort heureusement, je connais les clefs pour protéger mon sommeil et rester productif ! Je profite de ma pause déjeuner pour faire une petite sieste énergisante et rester au top !

12 Réponses

  1. derek

    Non mais quelle blague!!! et vous vous considérez comme un expert en literie….
    Pour avoir travaillé 12 ans dans la literie sachez que l’association de 3 couches de mousse (HR + latex + visco) date de plus de 10 ans, donc rien de révolutionnaire. Un matelas de ce type non zoné (sans zones de maintien différenciées) donc plutôt basique vaut effectivement dans le commerce dans les 600€ en dimensions 140×190. Ces sociétés TEDIBER ou EVE génère une marge confortable qui peut absorber l’offre essai et retour gratuit. On peut trouver des matelas plus chers et aussi moins chers…c’est comme lez voitures, elles ont toutes la même fonction mais entre une twingo et une audi A4 il y a quelques différences non? Bref, joli concept marketing qui nous ramène cependant au bon vieux temps du Fordisme ou la promesse était que tout le monde aurait une voiture mais la même et de la même couleur (1907)….

    1. Bonjour Derek,

      Merci pour votre commentaire.

      Si vous relisez attentivement notre article, vous vous rendrez rapidement compte que nous ne sommes pas du tout des experts en literie. Bien au contraire ! Nous le mettons clairement en avant dès le début de l’article :  » en parcourant notre blog, vous comprendrez rapidement que nous sommes plus forts pour vous parler cycles de sommeil et techniques d’endormissement que qualité de literie « .

      L’avis que nous exprimons ici est un avis personnel basé sur un test effectif. J’utilise d’ailleurs toujours le matelas Tediber et j’en suis très content.

      Comme vous, je ne pense pas que Tediber révolutionne la literie par la composition de son matelas (même si mes connaissances sont limitées sur le sujet). Je pense par contre que leur grande force est le fait de proposer un bon matelas, à un bon prix, avec une qualité élevée de service client, le tout dans un marché où le consommateur est complètement perdu.

      1. Uhl

        les matelas zonés ne sont pas la panacée. En ce qui me concerne je considère ce choix mauvais tant il contraint la position de confort. La ligne haute transversale des sommiers à latte en prime.

  2. Eve

    Mon mari transpire beaucoup la nuit, le matelas Tediber ne favorise t’il la transpiration??

    1. Bonjour Eve,

      Pas d’après mon expérience. Je suis aussi du genre à beaucoup transpirer et à avoir chaud la nuit. Pas de ressenti désagréable à ce niveau là avec le matelas Tediber.

      Je pense qu’on ne s’enfonce pas suffisamment dans la mousse à mémoire de forme pour que ça rajoute un effet « chaleur » désagréable. Ou alors, ses composants sont juste suffisamment aérés d’après :)

  3. Sandrebo

    J’utilise TEDIBER depuis une semaine
    La première sensation est la légèreté des jambes lorsque l’on est allongé et puis la nuit j ai l’impression que mon dos se remet en place alors que mon matelas précédent était une grande marque!!!

  4. Alice

    Merci pour votre article très complet,
    Jugeriez vous que le matelas est ferme ou mi ferme? J’aimerais trouver un matelas ferme et moelleux à la fois, et j’avoue quelle me laisserai bien tenter par ce matelas. Même si j’avoue que ne pas l’essayer fait un peu peur.

    1. Bonjour Alice,
      Si je dois répondre à cette question, je pencherai pour ferme. Après, la mousse mémoire de forme donne du confort, puisqu’on s’enfonce légèrement dedans !
      A noter malgré tout que je ne suis pas expert (du tout) en matelas. Je connais le foie gras mi-cuit, mais pas forcément le matelas mi-ferme 😉

  5. Jérémy

    Bonjour,
    je dois changer de matelas, mais je suis quelqu’un de lourd (115 Kg), est-ce que ce matelas peut me convenir ? je suis complètement perdu entre charlatant, et avis pipoté …
    Merci, cordialement.

    1. Bonjour Jérémy,

      Etant un peu moins lourd (75 kg), je n’ai pas d’expérience personnelle sur le sujet. Mais je suis allé aux nouvelles.
      Tediber revendique des tests de résistance de son matelas pour un (ou deux) dormeur(s) de 130 kg. Résultat obtenu : le matelas se déforme de moins de 5% au bout de 15 ans.

      Même si je n’ai pas d’avis sur la question, j’ai une bonne image de Tediber et de leur produit. Ils sont sérieux et les produits sont de qualité.
      J’ai donc envie de vous dire que le Tediber vous convient, mais je vous laisse juger 😉

Laisser un commentaire

Scroll Up
Plus dans #endormissement, #hygiène du sommeil
sommeil et rentrée - comment reprendre le rythme-01
Sommeil et Rentrée – Comment reprendre le rythme ?

J'aime cet article ! Je le partage FacebookTwitterPinterestSommeil et Rentrée – Les vacances, c’est le moment idéal pour rallonger son...

Fermer