Dreem le bandeau connecté qui améliore votre sommeil, par Rythm

slider_article-dream-le-bandeau-connecte-qui-améliore-votre-sommeil
11 Août 2017

J'aime cet article ! Je le partage

Vous pouvez dès à présent pré-commander votre bandeau connecté sommeil Dreem en profitant d’une remise de 100€ sur le site du fabriquant : Pré-commander votre bandeau connecté sommeil Dreem !

précommande-dreem-bandeau-connecté-sommeil-test


L’équipe PillowKnights est ravie de vous présenter un nouvel arrivant dans l’univers des objets connectés sommeil: il s’agit du bandeau connecté Dreem. Mais plutôt qu’un énième objet connecté sommeil, on va cette fois vous parler d’un dispositif qui pourrait bien vous faire passer au sommeil 2.0 ! La société à l’origine du produit se nomme Rythm, c’est une Startup que nous suivons depuis un long moment déjà, et dont vous avez peut-être vous aussi entendu parler. Elle a conçu un bandeau connecté pensé pour améliorer vos nuits grâce à des ondes sonores. Le développement du produit arrive à son terme et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est très prometteur. Et cocorico, l’entreprise est française ! Ça nous fait donc autant de bonnes raisons de vous parler de ce bijoux de technologie.

dreem-bandeau-connecté-avis-rythme 01

Un mot sur le sommeil des français

Nous sommes (presque) tous de mauvais dormeurs

Cela fait un bon moment chez PillowKnights qu’on surveille d’un œil attentif le développement de la Startup Rythm et du mystérieux bandeau Dreem. Lorsqu’on a commencé à s’y intéresser, le bandeau n’avait même pas encore de nom. Je ne suis même pas sûr qu’ils parlaient déjà d’un bandeau, mais simplement d’une « solution qui va révolutionner votre sommeil ». Le teasing était assez énorme et j’ai surtout souvenir que le projet avait un rapport avec les neurosciences et la recherche médicale. Le reste est assez lointain… Mais ça nous a plu, et pour cause, ils sont partis du même constat que nous pour développer leur produit : le sommeil est essentiel au quotidien pour être plein d’énergie (non, le café ça ne suffit pas). Or, le sommeil des français (et pas que des français) est en mauvaise santé. A tel point que 70% des dormeurs de l’hexagone aimeraient dormir plus ou mieux[1].

La faute à notre société hyper connectée et à nos modes de vies modernes qui détraquent complètement notre sommeil. Qui ne se fait pas régulièrement la promesse à lui-même « ce soir je me couche tôt ! » ? Nous dormons en moyenne 1h30 de moins par nuit qu’il y a 50 ans, c’est énorme ! Beaucoup de dormeurs souffrent d’un sommeil trop court, mais surtout de mauvaise qualité car ponctué de micro-réveils pendant la nuit. Pour ceux qui aimeraient en savoir plus sur nos mauvaises habitudes, découvrez notre article sur la dette de sommeil.

Beaucoup de dormeurs souffrent d’un sommeil trop court, mais surtout de mauvaise qualité

L’importance du sommeil profond

Pour que vous compreniez bien comment le Dreem agit sur le sommeil, il faut que je vous présente brièvement les cycles de sommeil. Pour faire simple, lorsque l’on dort, notre cerveau et notre corps continuent de fonctionner, même si on ne s’en rend pas compte. Ainsi, une nuit de sommeil se compose de 4 à 6 cycles de sommeil (d’une durée moyenne de 90 min). Chacun de ces cycles de sommeil est lui-même composé de plusieurs stades de sommeil : sommeil léger, lent (ou profond) et paradoxal. Voici comment l’on peut schématiser un cycle de sommeil :

Cycle_du_sommeil_PILLOW-KNIGHTS

Le sommeil profond (ou lent profond) est très important. En effet, c’est à ce moment-là que notre corps sécrète le plus d’hormones. Cela permet aux tissus musculaires de se régénérer et donc au corps de récupérer de l’énergie. Une étude scientifique menée en 2016 a également mis en corrélation le lien entre sommeil profond et consolidation de la mémoire. Plus de sommeil profond pourrait ainsi inclure une meilleure récupération. Or, de nombreux facteurs viennent perturber notre sommeil profond (bruits, chaleur, stress, douleurs physiques, etc.).

Le sommeil profond permet de bien récupérer et de faire le plein d’énergie

Dreem, le bandeau sommeil connecté qui révolutionne votre sommeil

Quand le sommeil rencontre la neuroscience

Dreem, c’est le fruit de plusieurs années de recherches scientifiques et de très nombreux tests cliniques. Le bandeau connecté est l’alliance entre un bandeau de sommeil en tissu très discret et une technologie de pointe issue de la recherche médicale. Son but : améliorer votre sommeil en direct pendant que vous dormez, grâce à l’émission d’ondes sonores spécifiques qui vont stimuler votre cerveau à des moments très précis. Tout ce que vous avez à faire, c’est de porter le bandeau connecté Dreem, de l’activer, et de le laisser agir, tout simplement.

Avec Dreem, la science se met au service de votre sommeil

Dreem comment ça marche ?

Grâce aux différents capteurs intégrés (dont un électroencéphalogramme, rien que ça), Dreem suit votre sommeil en direct. Il parvient donc à savoir précisément dans quel cycle de sommeil vous êtes. Vous me direz, rien de neuf jusqu’ici car de très nombreux trackers d’activités permettent déjà de suivre son sommeil (sleepDot, Moniteur de Sommeil SE 80…). C’est vrai. Mais on ne vous parlerait pas de Dreem s’il n’avait pas quelque chose en plus. En effet, le bandeau connecté va plus loin et vient carrément « agir » sur votre sommeil pour le rendre plus efficace ! Comment ? Grâce à l’émission d’ondes sonores spécifiques, appelées « bruits roses », qui viennent stimuler le cerveau à des moments très précis. Cela a pour effet direct de vous aider à vous endormir plus vite, de dormir profondément plus longtemps ou de vous réveiller plus facilement. Le rêve non ?

dreem-bandeau-connecté-avis-rythme-02

Par exemple, lorsque vous dormez d’un sommeil profond, Dreem va émettre des bruits roses. Ces ondes sonores spécifiques vont être captées par l’oreille interne, transformées en impulsions électriques puis interprétées directement par le cerveau pour stimuler le sommeil profond ! Ça peut sembler très compliqué mais c’est assez simple en fin de compte. En stimulant les bonnes zones du cerveau, Dreem parvient à prolonger votre temps en phase de sommeil profond. Le fonctionnement du bandeau est basé sur des études scientifiques qui ont prouvé les bénéfices de certaines ondes sonores sur le sommeil profond. On croirait voir un gadget tout droit sorti de Star Trek, mais c’est pourtant bien la réalité.

Le bandeau connecté émet des « bruits roses » qui améliorent le sommeil profond

Les premiers tests concluants de Dreem First

Au cours du développement de son bandeau sommeil connecté, Rythm a fait appel à de nombreux testeurs. Ils ont appelé cela le programme Dreem First. Parmi les testeurs, on retrouve des dormeurs anonymes, mais aussi des personnalités sportives. Parmi elles, Benson Stanley (l’ailier du XV de l’ASM Clermont) ou encore Pierre-Ambroise Bosse, notre glorieux nouveau champion du monde du 800m ! Bon, personne n’ira pas jusqu’à dire qu’il doit son titre au Dreem. Mais d’après son témoignage, le bandeau connecté lui est très utile pour la récupération.

dreem-bandeau-connecté-avis-rythme-03

Bien que peu nombreux, les avis des testeurs sont unanimes et présentent le bandeau connecté Dreem comme un outil vraiment performant. Certains semblent avoir trouvé là un moyen de s’endormir en quelques minutes quand il leur fallait 2h auparavant. D’autres se sentent plus en forme et plus efficaces au travail depuis qu’ils l’utilisent. Rythm semble tenir les promesses faites avec son bandeau sommeil connecté.

Pierre-Ambroise Bosse utilise Dreem pour optimiser sa récupération

Est-ce que c’est dangereux ?

Avoir un casque qui émet des « bruits roses » vers notre cerveau pendant qu’on dort, voilà qui peut sembler plus qu’inquiétant. Rassurez-vous, c’est totalement sans danger. Les sons sont émis par conduction osseuse : ils se propagent par des vibrations indolores, du front jusqu’à l’oreille interne. Pas besoin de porter d’écouteurs et donc pas de risque de se blesser avec pendant la nuit. Autre point, Dreem coupe ses liaisons sans fil quand vous le mettez en route. C’est une très bonne chose car comme on vous le dit souvent, les ondes sont mauvaises pour votre sommeil.

La conception du bandeau connecté a été assurée par une équipe de scientifique, son utilisation est sans danger

Un mot sur Rythm, la Startup française à l’américaine

Une Startup très bien entourée

Rythm est une Startup en neurotechnologie créée en 2014 par Hugo Mercier et Quentin Soulet de Brugière. Ces deux anciens de l’école polytechnique ont fondé leur société autour d’une ambition claire : percer les mystères du cerveau et améliorer le bien-être, la santé et les performances de chacun.

A peine 2 ans après le lancement de la société, Rythm a bouclé deux levées de fonds pour un montant total de 22 millions d’euros ! L’engouement soulevé par le projet est absolument énorme. On trouve parmi les investisseurs des grands noms tels que Xavier Niel (Free), Laurent Alexandre (Doctissimo) ou encore Maif Avenir. La Startup emploie aujourd’hui 70 personnes, réparties entre les bureaux de Paris et San Francisco. On croirait lire l’historique d’une Startup de la Silicon Valley, et pourtant non, ils sont bien français. Etant nous-mêmes une Startup dans l’univers du sommeil, on reste plus qu’admiratif du travail accompli par Rythm.

En seulement 2 ans, Rythm a levé 22 millions d’euros et a ainsi employé 70 personnes

Une équipe de scientifiques à la pointe de la recherche

En plus des nombreux investisseurs, la société a également su s’entourer de personnalités renommées au sein du milieu scientifique, qui suivent de très près l’avancée du projet et qui participent à son développement. On retrouve ainsi au sein du comité scientifique de Rythm :

  • Emmanuel Mignot (PhD, MD) : Directeur du centre de sommeil de l’Université de Stanford
  • Christof Koch, (PhD ) : Président de l’institut Allen pour les sciences du cerveau
  • Cédric Villani (PhD) : Médaille Fields 2010
  • David Eagleman (PhD) : Neuroscientifique & Professeur associé de l’Université de Stanford

Le développement du bandeau sommeil connecté s’est également fait en partenariat avec l’Hôtel Dieu, à Paris, pour la réalisation de nombreux tests cliniques du Dreem. Le suivi scientifique du produit est absolument énorme. Comme on vous le disait, on est loin d’un énième tracker d’activité qui se contente de vous dire si vous avez bien dormi. On imagine facilement le nombre de personne qui seront très vite intéressées par Dreem pour corriger leurs problèmes de sommeil. On imagine également les débouchés au niveau médical si un tel produit venait à rencontrer le succès une fois commercialisé et à se démocratiser.

Rythm travaille en collaboration avec des chercheurs très reconnus dans les milieux de la neuroscience et du sommeil

Précommandez-le maintenant

Dreem est maintenant prêt et sera commercialisé pour la rentrée 2017. Il est actuellement en précommande. Si vous voulez le vôtre, on ne pourra que vous conseiller de le commander rapidement. En effet, Rythm communiquait récemment au sujet des commandes déjà très importantes et de leur crainte d’une rupture de stock très rapide.

Info bon plan: la Startup propose actuellement une remise de 100€ pour toute précommande. Faisant ainsi passé son prix d’achat à 399€ au lieu de 499€. C’est valable uniquement sur le site de Rythm et ce jusqu’à fin Septembre.

De notre côté, on est très content de voir une Startup française proposer un projet aussi ambitieux, c’est rare ! Dreem va plus loin que la concurrence et propose une solution qui agit véritablement. Là où d’autres se contentent simplement de nous informer sur notre sommeil, Rythm propose d’agir et de l’améliorer. L’équipe scientifique derrière le projet est également rassurante et les tests prouvent que le produit est efficace. A presque 500€, ça peut sembler cher, mais après tout si c’est là le prix à payer pour améliorer son sommeil (voire pour retrouver le sommeil), on en connait beaucoup qui seront ravis de pourvoir s’équiper ! 

Mise à jour du 27/10/2017 : le constructeur a volontairement choisi de repousser l’envoi des premiers bandeaux Dreem dans un souci de vérification technique. Rythm a souhaité s’assurer de la bonne qualité d’assemblage de son produit ce qui a entraîné un léger décalage dans le planning des expéditions. Nous avons d’ores et déjà pris contact avec eux afin d’obtenir plus de précisions sur la disponibilité du Dreem et on vous tiendra informé dès qu’on aura eu leur retour. Par ailleurs, la promotion valable pour toute précommande d’un bandeau Dreem est toujours valable et le produit arrive très bientôt !  

Pour en savoir plus :

  • Le site du fabricant porte le nom du bandeau : www.dreem.com
  • La page des précommandes, pour les « early adopters » et autres technophiles : shop.dreem.com

dreem-bandeau-connecté-avis-rythme-04

[1]  Institut National du Sommeil et de la Vigilance, 2009, Enquête Sommeil et rythme de vie

« Testeur produits en chef, ma chambre est un vrai laboratoire du sommeil. L’objectif ? Comprendre mes nuits et optimiser ma récupération, grâce à la technologie. Ancien sportif de haut niveau, mon petit plus performance : une sieste tous les midis ! »


7 Réponses

  1. Gauthier

    Bonjour, je reste sans nouvelle de mon bandeau, vous aviez parlé d’une livraison en automne, je me permets donc de vous contacter. Merci pour votre réponse, bien cordialement

    1. Bonjour,
      Effectivement, les livraisons étaient prévues autour de la mi-octobre dans un premier temps. En revanche, le constructeur a préféré repousser légèrement la date de sortie de son bandeau afin de parfaire un détail technique. Nous attendons un retour de sa part pour avoir une date précise car nous sommes également très impatient de pouvoir le tester. Dès que nous en saurons plus à ce sujet nous vous communiquerons la date 😉

      Bien cordialement

  2. Brigitte

    Bonjour,J’ai écrit plusieurs mails, mais je n’ai eu aucune réponse, ce n’est vraiment pas professionnel. Je me pose des questions sur la fiabilité de cette entreprise

    1. Bonjour,
      Quelles étaient les informations que vous souhaitiez avoir? Nous pouvons peut-être vous apporter des précisions. Pour ce qui est du fabricant nous savons qu’il prépare très activement le lancement de leur bandeau sommeil, peut-être n’ont-ils pas vu vos mails. Mais je suis d’accord avec vous, c’est toujours désagréable de ne pas recevoir de réponse après plusieurs mails…

      Bien cordialement

  3. Robert

    Commande en juillet attend toujour une dates livraison 7moi plus tard
    Logistique ou production completement hors sujet a ce demander si ce n est pas une escroquerie

    1. Bonjour,

      Merci pour vos commentaires. Concernant l’existence de la société Rythm, soyez rassurez l’entreprise existe bel et bien tout comme le masque Dreem. En effet, la société dispose de fonds financiers très importants et repose sur la participation de nombreux grands acteurs du paysage économique et médiatique français, tel que Xavier Niel (patron de Free). En revanche, il est vrai que les délais relatifs aux expéditions des masques sont plutôt flous et amènent à vous poser des questions légitimes. Nous avons posé la question au fabricant et attendons un retour de sa part. Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons plus d’informations.

Laisser un commentaire

Scroll Up
Plus dans #améliorer son sommeil, #cycles du sommeil, #mieux dormir, #objet connecté, #réveil intelligent, #s'endormir facilement
slider_article-homéopathie-sommeil---homéopathie-pour-dormir
Homéopathie sommeil : tout savoir pour mieux dormir

J'aime cet article ! Je le partage FacebookTwitterPinterestNuits trop courtes, problèmes d’endormissements, réveils nocturnes… il faut l’avouer, notre sommeil est...

Fermer