Plantes pour dormir : Découvrez le top 10 !

plantes-pour-dormir
12 Juin 2017

PillowKnights presente Tediber, son partenaire literie

J'aime cet article ! Je le partage

Vous avez du mal à trouver le sommeil ? Vous souhaitez trouver une alternative aux somnifères ? A ce sujet nous avions déjà évoqué la mélatonine ainsi que les somnifères naturels comme réponse naturellement efficace contre l’insomnie et les problèmes d’endormissement. Un autre procédé naturel consiste à l’utilisation de plantes pour dormir. Et oui ! Régulièrement utilisés dans la fabrication de vos médicaments, les bienfaits des plantes ne sont plus à démontrer. Les laboratoires pharmaceutiques s’intéressent de près à ce sujet et certaines plantes ont même fait l’objet d’études scientifiques nous permettant ainsi de confirmer leurs bienfaits. Camomille, verveine, tilleul… mais quelles sont les plantes pour dormir ? Et quelles sont leurs effets sur notre organisme ? L’équipe PillowKnights vous donne les réponses sur ce sujet.

Les plantes pour dormir, aussi appelées Phytothérapie

Connue sous le terme de Phytothérapie, l’utilisation des plantes pour dormir est une approche naturelle de la médecine. Le terme de Phytothérapie regroupe l’utilisation de plantes et de principes actifs naturels à des fins thérapeutiques. On regroupe sous le terme de Phytothérapie deux types d’usages :

  • Un usage traditionnel, basé sur l’utilisation des plantes dans certains pays, notamment en Asie et moyen orient. Cet aspect de la phytothérapie n’a souvent jamais fait l’objet d’étude clinique.
  • Un usage qui repose sur la recherche scientifique et qui constitue souvent une première étape dans la recherche de fabrication d’un médicament. Ces études se fondent en partie sur les pratiques traditionnelles (expliquées ci-dessus) afin de vérifier scientifiquement leurs effets.

Essential-Oil-Science-plantes-pour-dormir

Quelles sont les plantes pour dormir

Les plantes ont parfois des vertus insoupçonnées, notamment en matière de lutte contre l’insomnie. En effet, les plantes pour dormir présentent des effets sédatifs, apaisants et également relaxants. Ces effets, également présents dans les somnifères, permettent de diminuer le stress et l’anxiété, souvent responsables de nos insomnies. Nous avons répertorié ci-dessous la liste des plantes pour dormir ainsi que leurs bienfaits sur notre organisme.

Camomille : Relaxante et déclencheur de sommeil

L’utilisation de la camomille est un excellent moyen pour se relaxer et préparer son organisme à s’endormir. En effet, d’après le docteur Jacques Labescat [1]« La camomille est une excellente idée pour bien dormir. On peut même l’utiliser pour le sevrage des benzodiazépines (plus connu sous le nom de somnifère). En effet on s’est rendu compte qu’en respirant certains parfums dont celui de la camomille, on déclenchait des zones du cerveau qui permettent au sommeil de se déclencher tranquillement. »

Tilleul : Favorise l’endormissement

Cette plante est bourrée de flavonoïdes parmi lesquels un principe actif a été isolé : le farnésol. Ce principe actif permet de favoriser l’endormissement [1]. A noter que le farnésol est garbaergique, c’est-à-dire qu’il se fixe au même récepteur que les benzodiazépines et rempli ainsi les mêmes actions (effets secondaires en moins). Afin de profiter des bienfaits du tilleul et de son principe actif le farnésol vous pouvez l’utiliser en infusion avant de vous endormir.

L’eschscholzia : Une action antalgique

Moins connue cette plante originaire des Etats-Unis possède, tout comme le tilleul, des propriétés garbaergique. Elle est également très riche en alcaloïdes, ce qui lui confère une action antalgique. Cette action lui permet d’offrir un sommeil plus rapide tout en limitant les réveils nocturnes et en préservant la qualité du sommeil [1].

Verveine : Réduit le stress et l’anxiété

Réputée depuis longtemps pour ses nombreuses vertus médicinales, la verveine contient des propriétés sédatives et antinévralgiques. La verveine est donc préconisée contre le stress et l’anxiété qui vous empêchent de trouver le sommeil. Même si cette plante est utilisée depuis de nombreuses années en médecine, il n’existe à l’heure actuelle aucune étude clinique ayant démontré les bienfaits de cette plante.

Fleur d’oranger : Tranquillisante et antidépresseur

Outre son agréable odeur parfumée, la fleur de l’oranger possède également des vertus calmantes et apaisantes. À ce titre, elle permet de soulager anxiété, stress, dépression, et elle facilite le sommeil. En effet, c’est grâce au linalol (un alcool présent à hauteur de 40%) que la fleur d’oranger procure ces effets sur notre organisme. A noter que le linalol est également présent en plus faible quantité dans la fleur de lavande, le tilleul et la menthe. Pour le moment et malgré ces informations, aucune étude ne démontre les bienfaits de la fleur d’oranger sur le sommeil.

Lavande : Stress et énervement

La lavande est particulièrement efficace pour les personnes sujettes à l’énervement et au stress. En effet, parmi les 300 principes actifs qui composent la lavande, cette plante produit une substance calmante et sédative, efficace dans le traitement des insomnies. Ces éléments proviennent de plusieurs études réalisées [2] notamment in vitro ainsi que sur des animaux, validant ainsi les bienfaits de la lavande sur les problèmes d’insomnie.

Mélisse : apaisante et relaxante

La mélisse est plébiscitée pour ses vertus apaisante et relaxante. Une étude [3] révèle notamment que la combinaison de mélisse et de valériane serait aussi efficace que le triazolam (un somnifère chimique) en raison de leurs propriétés calmantes, sédatives et hypnotiques.

Valériane : sédative et relaxante

La Valériane est utilisée depuis l’antiquité notamment pour ses propriétés sédatives et relaxantes. En effet, une étude clinique [4] met en évidence une diminution des symptômes d’anxiété suite à un traitement à base de valériane. L’anxiété est un des éléments responsable de l’apparition de l’insomnie chez certaines personnes. Un traitement à base de valériane est donc à plébisciter dans le cas où l’individu souffrirait d’insomnie liées au stress ou à l’anxiété.

De plus, la valériane est également très utilise dans l’amélioration de la qualité du sommeil. En effet, plusieurs essais cliniques [5] ont démontré que la valériane améliore la qualité du sommeil et diminue le temps d’endormissement.

Passiflore : réduit la nervosité et l’angoisse

D’après le docteur Patrick Lemoine [1]  » Cette plante est utilisée pour dormir d’un sommeil réparateur, les indiens d’Amériques l’utilisaient pour ses propriétés calmantes et sédatives. Elle est spécifiquement recommandée aux insomniaques anxieux. En effet elle permet d’instaurer à nouveau un sommeil réparateur en réduisant la nervosité et les angoisses. » Malgré ses recherches, le Docteur Patrick Lemoine, n’a pourtant trouvé aucune étude permettant de valider scientifiquement les bienfaits de la passiflore sur le sommeil.

Houblon : sédative et relaxante

Cette plante a été étudiée dès le début des années 1980. Les scientifiques ont constaté [1] que plus on faisait sécher les feuilles de houblon, plus elles contenaient une forte concentration d’agent sédatifs. Utilisée en infusion quelques minutes avant de vous coucher, cette plante vous permettra grâce à ses propriétés sédatives, de vous détendre et de vous relaxer.

Utilisation combinée ou séparée ?

Tout d’abord il faut savoir qu’il n’existe aucune contre-indication dans l’utilisation simultanée de ces plantes pour dormir. En effet, de nombreux médicaments, infusions ou compléments alimentaires sommeil associent les vertus de différentes plantes pour dormir, afin de maximiser leurs effets.

A l’inverse, l’association de plusieurs plantes pour dormir ne diminue pas les effets propres à chacune.

Ainsi il est possible d’associer plusieurs plantes pour dormir sous la forme d’huile essentielle ou d’infusion afin de se constituer une solution plus efficace.

A noter, qu’aucune de ces plantes pour dormir ne combine à elle seule l’ensemble des bienfaits cités précédemment. Si votre problème d’insomnie est clairement identifié comme étant par exemple lié au stress, vous pouvez associer plusieurs plantes pour dormir, comme : La verveine, la lavande et la camomille.

Plantes pour dormir : Sous quelles formes les utiliser ?

Comme mentionné précédemment, les plantes pour dormir peuvent être associées les unes aux autres afin de maximiser leurs bénéficient. C’est d’ailleurs souvent le cas dans certains produits tels que les compléments alimentaires. En effet, outre le fait de pouvoir prendre ces plantes pour dormir sous la forme d’infusion ou d’huile essentielle, les compléments alimentaires sont également une option à envisager.

Complément alimentaire à base de plantes pour dormir

Les compléments alimentaires sommeil sont souvent l’une des premières alternatives à la prise de somnifère. Nous avons d’ailleurs déjà consacré un article sur ce sujet : Compléments alimentaires sommeil, afin que vous puissiez trouver une alternative naturelle à la prise de somnifère.

Généralement plus connus sous le format gélule, certains compléments alimentaires sommeil se décliner sous la forme de sirop. Mais le principe reste le même : regrouper le meilleur des plantes pour dormir en une seule prise (sirop ou gélule). Ce principe est assez pratique et évite ainsi de devoir confectionner soi-même ses préparations. Nous avons notamment sélectionné deux produits bio qui regroupent pas moins de 7 plantes chacun : Sommeil bio – complément alimentaire à base de plantes pour dormir et Sommeil liquide bio – sirop d’aide à l’endormissement (plantes pour dormir).

Infusion à base de plantes pour dormir

Bien connues du grand public les infusions à bases de plantes pour dormir sont souvent plébiscitées par les adeptes des médecines douces. A noter qu’à la différence du thé, les infusions ne possèdent pas de théine (excitant similaire à la caféine). Tout comme les compléments alimentaires sommeil nous avons sélectionné des infusions sommeil bio à bases de plantes pour dormir qui regroupent généralement entre 4 et 5 plantes : Sommeil nature bio – Sommeil lavande bio

Huile essentielle à base de plantes pour dormir

Une autre manière de consommer ces plantes pour dormir consiste à utiliser des huiles essentielles. Guillaume Placez, praticien de santé et naturopathe indique dans le livre de Patrick Lemoine [1], que

Il est idéale d’associer ces huiles essentielles à une techniques de respiration profonde – Guillaume Placez praticien et naturopathe

Il indique également la méthode à suivre afin de profiter des bienfaits des huiles essentielles issues de ces plantes pour dormir. Ainsi, placez un bouchon du flacon d’huile essentielle sous votre nez pendant la pratique de la respiration (inspirer et expirer profondément). Faites cette opération 4 à 5 fois avant de retenir votre respiration. Vous pouvez répéter cet exercice pendant une dizaine de minute. Un autre exercice également recommandé par Guillaume Placez consiste à déposer quelques gouttes d’huile essentielle sur votre oreiller avant de vous endormir.

plantes pour dormir : S’il fallait en retenir une seule

Comme nous venons de le constater, toutes ces plantes pour dormir possèdent des propriétés différentes et souvent complémentaires. Toutefois, si vous deviez en retenir une seule, nous conseillerons l’utilisation de la lavande. En effet, cette plante pour dormir possède de nombreuses vertus (détaillées ci-dessus) et a fait l’objet de nombreux essais cliniques. Ce qui n’est en effet pas le cas de toutes les plantes citées précédemment, même si celles-ci rencontrent toutefois un franc succès à l’usage traditionnel. Afin d’approfondir le sujet, nous consacrerons prochainement un article sur les vertus de la lavande pour lutter contre vos problèmes de sommeil.

A noter également que, même si les vertus des plantes ne sont plus à démontrer n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un médecin, pharmacien ou même herboriste.

[1] Dr Patrick Lemoine ; Dormir sans médicament… ou presque ; Edition Robert Laffont ; Octobre 2015

[2] Lewith GT & al. A single-blinded, randomized pilot study evaluating the aroma of Lavandula augustifolia as a treatment for mild insomnia. J Altern Complement Med. 2005 Aug;11(4):631-7. | Goel N & al. An olfactory stimulus modifies nighttime sleep in young men and women. Chronobiol Int. 2005;22(5):889-904.

[3] Dressing H, Riemann D, et al. Insomnia: Are valerian/balm combinations of equal value to benzodiazepine ? (translated from German) Therapiewoche. 1992;42:726-736.

[4] ANDREATINI R et AL. Effet of valepotriates (valerian extract) in generalized anxiety disorder : a randomized placebo-controlled pilot study. Phytother Res. 2002 ; 16 (7) : 650-4.

[5] STEVINSON C, ERNST E. Valerian for insomnia: a systematic review of randomized clinical trials. Sleep Med. 2000 ; 1 (2) : 91-99

Produits associés à cet article – PillowKnights.com


Découvrez notre sélection de compléments alimentaires biologiques pour faciliter votre endormissement :


sommeil liquid bio sirop endormissement

Complement alimentaire sommeil bio gellule

 

« Très extravertie, j’adore échanger avec notre communauté grâce aux réseaux sociaux. Éternelle rêveuse, je laisse mes pensées positives me bercer et me guider jusque dans les bras de Morphée »


Laisser un commentaire

Scroll Up
Plus dans #hygiène de vie, #insomnie, #mieux dormir
slider_somnifere,-dangers-et-effets-secondaires
Somnifères : dangers et effets secondaires

J'aime cet article ! Je le partage FacebookTwitterPinterestLes somnifères vous permettent de trouver le sommeil… Oui, mais à quel prix !...

Fermer